Alors le petit ingénieur en mécanique que je suis va tenter d'apporter son explication à lui...
Le couple, c'est la force du moteur, indépendemment de la vitesse. Il s'exprime en m.daN, c'est à dire qu'un moteur développant 5mdaN peut lever un poid de 500g au bout d'un levier de 1m (ou de 50g au bout d'un levier de 10m, etc...)
Après, il faut savoir que la démultiplication vient agir dessus. Si la boite de vitesse recoit un mouvement à 10mdaN à 1000rpm en entrée et en sort un mouvement à 500RPM (deux fois moins vite), le couple en sortie sera donc deux fois plus fort, c'est à dire de 20mdaN.
C'est pour ça qu'en passant une vitesse en dessous, le couple à la roue augmente (pour relancer pendant un dépassement par exemple).
D'où la notion de puissance, qui est le produit de la vitesse de rotation et du couple: ainsi la puissance en sortie de boite et en entrée sera la même, puisque couple et vitesse sont inversement proportionnels.
La sensation de poussée que l'on ressent est le couple à la roue, c'est à dire en sortie de boite et après la démultiplication finale due aux pignons de la chaine.
Voilà, c'est un peu complexe... Mais en gros, pour que la moto pousse le plus fort possible, il faut que le rapport enclenché soit tel que le moteur tourne au régime où il a le plus de puissance; en effet rouler là où il a le couple maxi fera par exemple monter un rapport, et donc baisser finalement le couple à la roue, donc pousser moins fort.
Bon, finalement je me rend compte que ça peut paraitre assez compliqué, mais pas tant que ça une fois qu'on a compris le truc.