Si j'peux apporter mon grain de sel en ce qui concerne l'expérience, la maturité etc... Et sans vouloir faire le trouble fête...
J'ai passé mon permis sur une pauvre er5 en phase terminale (ben vi, moto d'école alors forcément).... Bref, le p'tit papier rose obtenu et les bêtes lois françaises en passant (heureusement) pas en Belgique, le jour après mon examen je partais pour les ardennes belges sur mon beau Gsxr 1100 tout beau tout propre, j'me prenais pour un Schwantz ou un Doohan, bref, j'roulais pas au dessus de mes bottes mais c'est comme si je n'en portais simplement pas...
La moto n'avait rien à voir dans mon comportement. Attention je ne roulais pas comme un malpropre hein, mais il fallait oser me suivre tellement je "missilais"
L'achat d'un XX ne m'a calmé qu'au début... Et oui, rodage, et pi machine neuve (même d'occasion, une machine est neuve les premiers jours
), donc on fait un peu plus attention, et puis, avec le temps, ben ... tout le monde sait ce qu'il m'est arrivé.
Et aujourd'hui, ben... Je pense avoir acquis un peu plus de maturité au guidon. Mon style de pilotage n'a pas beaucoup changé, même si il s'est bien entendu amélioré. Je suis toujours un peu nerveux etc... Par contre, je prends moins de risques. Là où je posais le genou sur le XX dans un p'tit virage sans visibilité sur une petite route des ardennes, ben maintenant j'vais me garder une petit marge de sécurité... Je roule moins vite, moins fort... Et surtout, j'ai appris a anticiper TOUT. Les réactions des autres, mes mauvaises réactions, celles de la machine, bref, je fais ce qu'il faut pour ne pas être pris au dépourvu.
Bref... l'expérience ça s'apprend... Mais c'est pas ça qui fait un bon motard à mon sens. C'est surtout la maturité. Et si en tant qu'homme tu l'es peut être (ce n'est pas à moi de juger), tu ne l'es peut être pas encore en tant que motard. Et c'est triste à dire, mais dans la plupart des cas, ce terrible manque de maturité peut s'averer mortel.
Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis ou te donner des conseils de pilotage ou autre car j'estime que chacun son niveau et que malgré ça on en apprend tout les jours, toute la vie. Simple exemple, Pierô ne s'est il pas laissé piégé l'année passée (il me semble) en chutant à basse vitesse. Pourtant, sur le fofo, on peut dire sans hésiter que Pierô est le motard ayant probablement le plus de bornes et d'expérience dans les roues (en tenant compte du ratio années permis/km parcourus). Comme dit le slogan de Porsche dans les années 80, "se dépasser, la seule course qui ne finit jamais". Et ça résume assez bien le fait de chercher à se maitriser correctement avant d'utiliser sa machine comme il se doit.
Bref, avant de changer de moto, essayes d'aller chercher cette maturité. Ne cherches pas à pousser le zr7 dans ses derniers retranchements. Aucune moto n'est réellement faite pour ça, et sans renier le zr7, il est encore moins fait pour ça...
Parce que c'est bien beau de se voir sur un 7r ou autre monstre de la production, mais encore faut il s'en servir intelligement...
Donc... Patience jeune Padawan