Les hauteurs de selle des modèles Versys - comme sur les Tenere 660 et GS Adventure et leurs grandes suspensions - peuvent paraître excessives à ceux qui ne connaissent pas le tout-terrain
Pour les convaincre que 20 mm de débattements en plus et les ressorts renforcés ne sont pas de trop, sachez que j'avais fixé sur la tableau de bord d'une 1200 GSA modèle 2010 que j'essayais un accéléromètre couplé à un GPS
Sur piste de terre et/ou sols instables empierrés, à fortiori sur des itinéraires carrossables où l'on prend assez vite de la vitesse, saignées et buses en béton peuvent surprendre à la sortie d'un dos d'âne ou d'un virage abordé avec optimisme - Illustration sur l'enregistrement du week-end, illustré en vidéo sur le CR
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19509.0.htmlCe qui veut dire que pendant un instant la suspension a encaissé... plus d'une tonne de charge !
En comparaison, les accélérations en vitesse sur circuit sont plus faibles
Démonstration avec les enregistrements que j'avais obtenus il y a quelques années en équipant avec mes accéléromètres une ER-6 de la Coupe tournant à Lédenon et qui sont ici illustrés en vidéo <excusez la mauvaise qualité des images>:
L'accélération longitudinale est en bleu - la décélération maxi atteint 1G ce qui réclame des bras "solides"
L'accélération latérale est en vert - on voit qu'elle est très faible ce qui s'explique par la position choisie pour le positionnement du capteur : sous le réservoir en avant du bec de selle, près du centre de gravité de l'ensemble suspendu moto+pilote
La courbe rouge est la norme de la somme vectorielle des trois composantes mesurées par le capteur (
)
Nous avions relevé 2G maxi pour cette accélération résultante qui est illustrée par la courbe rouge () avec un pilote... qui allait vraiment pas mal!