Pas de panique, c'est "normal". Petite explication pour bien tout comprendre. Lorsqu'un véhicule se déplace, du fait de sa surface frontale, il "brasse" de l'air. C'est sa trainée aérodynamique. Elle est donc proportionnelle à sa surface. Un poids lourd qui roule sur autoroute (et qui a donc une surface frontale très importante) "repousse" beaucoup d'air sur ses cotés, cet air est "canalisé" sur les flancs du camion, où il forme une zone de haute pression, et donc d'importants remous. L'air passe également par dessus et par dessous le camion, où il forme également des zones de haute pression. Au fait, le seul endroit "calme" près d'un camion (dangereux d'ailleurs) c'est l'arrière, mais tout près du camion, soit entre 3 et 6 mètres, là où se situe la zone de basse pression. Derrière cette zone, nous retrouvons une nouvelle zone de haute pression due à la conjonction des différents "canaux haute pression" qui s'y rejoignent. Donc, entre 6 et 15 mètres derrière un camion, c'est l'enfer. Attention, il faut noter que la zone de basse pression est proportionnelle à la taille du véhicule, donc pour une voiture, il faut se trouver dans l'environnement immédiat du pare choc arrière, entre 1cm et 3 ou 4 mètres seulement, ce qui est inimaginable à faire pour conduire en toute sécurité.
Voilà pourquoi ton brelon "danse" sur autoroute. Même chose si tu roules avec un top case, l'espace entre toi et le top case génère d'importants remous (haute pression) pouvant déstabiliser ta monture.
Doubles les camions en te plaçant le plus possible sur la gauche de ta bande afin d'être le plus loin possible de ces zones de turbulences, ne suis pas trop près les véhicules plus gros que toi (camions ou BAR). Laisses un peu de "mou" sur ton guidon, donc ne te crispe pas dessus, reste décontracté afin de laisser la physique faire le reste. Et oui, le mouvement gyroscopique permet à ton brelon de se passer de toi pour rouler. Ah ben vi, au delà de 30 km/h, la physique entre en jeu dans le comportement d'une moto, et l'effet gyroscopique permet à ta moto de garder un équilibre naturel. Quand tu lances une toupie, elle reste en équilibre sur sa pointe grace à cet effet. En moto GP, parfois on voit des pilotes se faire ejecter de leur monture, et celle ci se remet droite et continue sa route seule tant qu'elle a assez de vitesse...
Donc, les tremblements s'arrêteront lorsque tu relacheras un peu la pression sur le guidon. Avances un peu plus vers ton réservoir et sers le un peu plus avec les jambes (faut pas non plus te mettre une crampe d'avoir serré hein)
Si tu as la possibilité de le faire, essayes d'emprunter un autre chemin pour aller au taf, histoire de ne pas trop stresser, le stress n'est pas bon sur une moto, il faut rester assez décontracté pour ne pas gêner la moto (et oui, difficile à croire, mais c'est comme ça, beaucoup de guidonnages sont dus à une mauvaise position ou une trop grande contraction sur le guidon, ce qui "gêne" la moto). Pour preuve, mon moniteur de moto école, nous prouvait par A+B qu'une moto restait droite. Nous devions passer à 60 km/h sur un cône de signalisation (vous voyez, ces gros cônes rouge mous. Et ben en relachant un peu le guidon (j'ai pas écris les mains en l'air hein, faut tenir un peu quand même), la moto se stabilisait toute seule commme une grande, et ce quelque soit le nombre de passages sur les cônes, ça ne manquait jamais.
Donc, dis toi que 400 bornes c'est rien à moto (surtout à moto). Méfies toi des plus gros que toi, passes loin d'eux si tu as la possibilité de le faire, essayes de rester un peu plus cool, ne sers pas trop ton guidon, mais sers ta moto avec les jambes, fait attention si tu doubles un camion, les turbulences peuvent être très violentes à hauteur de la cabine, et méfies toi aussi en terminant ton dépassement si le vent souffle de coté, tu étais protégé par le camion, et tu ne l'es plus... Parfois, ça surprend... Et puis surtout, ne forces pas les choses, fais en sorte que ta moto reste un plaisir, tu ne prendras jamais d'assurance si tu reste dans un état de stress.