[Caférisation] Honda CX500 1978

Démarré par cyrille76, 16 Mars 2016 à 15:53:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cyrille76

Bonjour à tous !

Comme vous le savez déjà, je me suis lancé dans un Café Racer même si ce terme ne veut plus trop rien dire des fois.... Je ne suis pas sûr d'en suivre tous les codes mais je compte faire une moto à mon goût.  :)

J'ai fait l'acquisition de deux Honda CX500. La première une routière de 1978 avec soucis moteur et quelques pièces en moins. La seconde une custom de 1982 parfaitement roulante et entretenu, mécaniquement du moins  :-\

Je compte utilisé le châssis de la routière avec le moteur de la custom. A ce jour beaucoup d'interrogation, j'utiliserai principalement l'autre topic pour toutes mes questions et garderai celui-ci pour vous présenter mes avancées.

Voici un album photo publique, où vous trouverez l'ensemble des photos du projet : Album photo

10/03/16 : Avec l'aide d'Olivier nous sommes allés chercher les bécanes.


13/03/16 : Voilà les deux bécanes à la maison et début du démontage de la routière. Où le faisceau est une vrai calamité.  >/:<




15/03/16 : Moteur de la routière déposé, on commence à y voir un peu plus clair.  :biggrin:


Il faut que je m'attaque doucement à la custom en gardant les meilleures pièces et mettre en ventre les autres. Ce qui va me prendre pas mal de temps mais m'apportera un certain budget pour la suite.

sherman35

Vivement la suite. J'attends avec impatience impatiente la suite de ton projet.
A rouler sans péril on triomphe sans gloire...

smino

une poutre centrale, le cadre est vraiment basic là-dessus!
ça me fait penser que j'en ai repéré une cx routière, dans une grange,
lors d'une randonnée, pas bien loin de chez moi ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

clic

En cas de soucis divers tu m'envoies un mp et je te mettrais en relation avec mon oncle. Il a deux 500CX puis un side 500CX. Il connait cette machine par cœur et pourra t'aider vite fait si t'as un 'blem je pense ;) Mais il t'aimera pas trop pour lui c'est "vive le full origine !" <D <D


En tout cas c'est un super projet ! Bon courage  :-*

cyrille76

Merci Clic, c'est vraiment super !
Par contre si ton oncle a besoin de quelquechose tu peux lui en toucher deux mots, je peux avoir çà surement.

Smino, franchement si tu veux te lancer dans ce genre de modif', c'est une très bonne base je pense.

cyrille76

Bonjour,

voilà mes avancées. Les deux motos sont toutes nues, avec son lot de surprises.
Je pense que la routière a bien vécu vu l'état du châssis et de certaines pièces, cela ne m'étonnerai pas qu'elle ait fait un tour de compteur.... :-\

Au départ je voulais prendre le châssis de la routière mais il a pas mal de rouille. Les cadres étant très proche et les fixations réservoir adapter à ce que j'ai, ce sera plus simple. Et il est plus léger d'un kilo.
Ma peur était que le cadre penche beaucoup en arrière mais çà n'a pas l'air, je vous laisse juger.





Je souhaitais prendre les roues de routière, mais le support du tambour est cassé à un endroit.  :'( C'est grave docteur  ??? ??? :'(


Je suis moins fan de la roue de custom...
Toutefois une question me viens à l'esprit. Les pneus avant sont identiques sur les deux roues mais j'ai une jante en 1.85*19 et l'autre en 2.15*19. Celle en 2.15 doit pouvoir accepter un pneu plus gros non??

nErur

Oui, niveau pneus c'est assez large, tu peux adapter pas mal de chose  ;)

cyrille76

#7
Citation de: nErur le 01 Avril 2016 à 21:58:22
Oui, niveau pneus c'est assez large, tu peux adapter pas mal de chose  ;)
Ok merci, donc le mieux c'est la jante plus grande.
D'après ce tableau çà ne change pas grand chose si je lis bien car sur les deux jantes il y a déjà du 100/90/19.

Il faut que je trouve une roue arrière de CX500 routière post 1980 pour avoir le même style de roue mais en 18 au lieu du 16 du custom.

nErur

Je pense qu'une 110 ira très bien, c'est le genre de roue qu'on voit souvent sur des cafra, 110 devant et derrière, avec des petits crampons ;)

rafale

C'est difficile de t'aider avec des photos pour le cadre et le tambour.  :-\

Tu vas faire quoi finalement ?

Happy_Wizard

Sympa comme projet. Vu que la CX500 c'était la première grosse cylindrée de mon père (et donc celle sur laquelle je me suis fait mes premières frayeurs), je suis vraiment curieux de voir ce que tu vas en faire. :miam:

Par contre, est-ce que tu pourrais mettre des imagines moins grosses dans le topic. Je ne pense pas être le seul à avoir une connection internet aléatoire (vive la France) et donc si tu nous mets 50 photos en 4000x3000 par page ça va forcément finir par des pages où toutes les images ne se chargeront plus.  :-\
En général, quand je prévois de mettre beaucoup d'images sur un topic (genre pour un tuto), je les mets en 1024x768 dans le topic. Et si j'ai envie/besoin que certaines soient visibles en plus grand, je fais des images clicables qui redirigent vers une autre version en grand format de l'image. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cyrille76

#11
Citation de: rafale le 02 Avril 2016 à 11:08:59
C'est difficile de t'aider avec des photos pour le cadre et le tambour.  :-\

Tu vas faire quoi finalement ?

Pour le châssis, je vais partir sur celui de custom, il suffira de jouer sur la hauteur des amortos et éventuellement de la fourche pour corriger l'assiette. J'aime bien le réservoir de custom et au moins je n'aurais pas de modification à faire sur ce point.
En plus le chassis est en meilleur état, l'autre est bien attaqué par la rouille dans le bas.

Pour la jante, j'attend des retours sur le forum CX. Mais j'ai peur que de la merde puisse rentrer dans le tambour. Donc je vais rechercher certainement une jante arrière de CX500 routière à partir de 81. En gros, elle ressemble à celles de custom mais en 18". Comme çà je garde la jante de custom pour l'avant.

Citation de: nErur le 01 Avril 2016 à 22:22:30
Je pense qu'une 110 ira très bien, c'est le genre de roue qu'on voit souvent sur des cafra, 110 devant et derrière, avec des petits crampons ;)
Faudra mesurer mais pas certain que le pneu passe entre les tubes de fourche...

Happy, je prends note pour les prochaines photos. Elles seront en 800*600 car c'est déjà le format pour l'autre forum  :) Oui je suis un faignant  :sifflet:
Pour ceux qui veulent voir en grand il y a toujours l'album photo en lien dans le premier post.

Edit : D'ailleurs Clic si tu passes par ici, ton oncle n'aurait pas cette jante par hasard :sifflet:

timstripes

L'angle de la colonne de direction est peut-être différent.

Dommage pour le custom,  dans qques années,  tu adoreras !

cyrille76

Citation de: timstripes le 02 Avril 2016 à 20:58:00
L'angle de la colonne de direction est peut-être différent.

Dommage pour le custom,  dans qques années,  tu adoreras !

La fourche est identique mais l'angle de chasse est différent.
Pour la routière, angle de chasse de 63"30 et chasse de 100mm
Pour la custom, angle de chasse de 63"15 et chasse de 105 mm d'après la rmt.

De ce que j'ai lu, l'angle de la custom améliore la stabilité à haute vitesse donc tant mieux çà me va.

XIII


Frakass

Sacré bon projet Cyrille :) si tu veux j'ai un collègue qui as aussi 2 cx 500 donc si il faut je peux demander si il as pas une jante arrière en RAB comme celle que tu veux :P

cyrille76

Citation de: Frakass le 15 Avril 2016 à 12:33:45
Sacré bon projet Cyrille :) si tu veux j'ai un collègue qui as aussi 2 cx 500 donc si il faut je peux demander si il as pas une jante arrière en RAB comme celle que tu veux :P

Merci, oui je veux bien si çà te dérange pas car j'ai vraiment du mal à trouver ce que je veux. et je n'ai pas pu aller aux puces moto en début de moi  :'(

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cyrille76

Bah alors c'est simple, mon dernier message date du 15 avril et le 19 avril notre troisième garçon est né  :)

Donc autant dire que la moto est resté de côté, j'ai vendu beaucoup de pièce ( ma base me revient à 450 euros à l'heure actuel) mais entre çà et les différentes reflexion, recherches, çà m'a pris tout le peu de temps de disponible.

Donc çà avance mais très lentement.
J'ai fait l'acquisition d'un poste à souder ( faut que je m'entraine, un peu beaucoup... ) ainsi qu'un compresseur.
J'ai reçu quelques pièces dont la coque de selle qui vient de polyalu76 et j'en suis très déçu pour le prix.... Le mec est conscient que son moule n'est plus propre mais il s'en fou, donc va falloir jouer du mastic pour récupérer tout çà.

Je commence à recevoir les joints et les roulement à changer. une fois que j'ai tout, je m'attaque au moteur puis je présente, coupe ,soude... et enfin redémontage pour partir en peinture.

Frakass

Déja feloches pour le troisième garcon :).
Après pour ce que je t'ai proposer mon collègue est parti en  arrêt maladie longue durée et impossible de le joindre :/
Polyalu76 fait de la vente sur internet mais sans etre pro? wah :/


Sujets Similaires (5)