Ah bon, vous trouvez le permis moto "assez formateur"....?
Désolé, pas d'accord...
- A quand une formation sérieuse sur les attitudes "mortelles"?
- A quand un vrai permis avec formation continue sur deux ans et un passage plateau régulier après l'obtention du permis?
- A quand une piste mouillée pour apprendre aux élèves un vrai freinage?
- A quand une moto-école formatrice à la vie et non à l'examen?
- A quand un suivi longue durée et psychologique des motards apprentis?
- A quand les stages obligatoires annuels de remise à niveau ou perfectionnement?
- A quand les quelques heures de conduites de nuit ou sous la pluie?
- A quand une vrai réflexion sur la protection de soi-même et le respect des autres?
Etc, etc, etc.......
De toute façon, aucune forme d'examen ne peut vraiment prétendre à un apprentissage efficace de la conduite moto.
Il faudrait pouvoir suivre un "motard parrain" expérimenté sur la durée pour faire rentrer les bons réflexes sur la route.
Il faudrait qu'aucun petit jeune ne soit trop fougueux dans ces débuts pour rester en vie...
Il faudrait des milliers de kilomètres parcourus avec encadrement pour assurer un "mode de conduite sécuritaire"...
Il faudrait rouler, rouler et rouler, bien plus que ce que les moyens de formation ne le permettent...
Il faudrait simplement que dès le plus jeune âge, on apprenne aux enfants que la route est tout aussi dangeureuse que la flamme de l'allumette (même plus...)
Il n'existe aucun permis réellement formateur à la vie sur deux roues.... Le vrai permis de rouler est sur la route, le vrai permis est l'expérience, le vrai permis, ce sont les situations rencontrées, les litres d'eau pris dans la gueule, c'est le froid de l'hiver et la chaleur fatigante de l'été...
Le vrai permis n'existe pas, chacun doit se le construire et autoformer son cerveau à sa propre survie!
Peut-être devrions nous prendre exemple sur les Japonnais, qui eux ont une formation extrêmement rigoureuse et cartésienne à la conduite. Malgré tout, ils ont aussi des accidents....
Le problème vient de plus loin, le problème vient du nombre d'usagers grandissant sur les routes, le problème vient du mode de vie pressé et stressé des acteurs de la société, le problème vient de notre égoïsme vis à vis des autres, et de notre fierté à se croire toujours prioritaire sur le voisin.
Le problème vient du manque de respect envers l'automobile, envers les mobylettes, envers les piétons....... On apprend trop tôt dans la vie à faire de sa personnalité le centre de ses préoccupations, on apprend à bien travailler à l'école pour grimper dans l'ascenseur social en marchant sur les autres, on apprend la fierté et l'egocentrisme.....
On nous forge pendant l'enfance un caractère faussement social qui crée inconsciemment les comportements routiers à risque que nous croisons chaque jour.
Le permis de conduire n'est pas en cause après tout, il est le reflet de notre mauvais savoir-vivre.
Savoir slalomer pour éviter un carton n'a jamais appris à personne à se regarder les uns les autres.
La conscience du respect de l'autre éviterait bien des embrouilles sur la route.
Seulement, on n'apprend pas l'amour.... On apprend la guerre, la concurrence, la première marche du podium... On apprend que le temps est de l'argent, qu'être quelques fois en retard au boulot peut vous causer des ennuis, que la ponctualité passe avant la sécurité.... Question de rendement, pas d'amour!
Bon, je pars un peu en couille, donc je vais vous laisser disserter sur le permis et ses formes diverses.
En gros, je voulais simplement dire que la meilleure formation possible pour partager la route avec les autres est justement d'avoir conscience des autres.
Outre le fait qu'il est important de maîtriser sa moto, il me paraît aussi primordial d'être respectueux de chaque être humain qui prend la même route que nous.