
Ouah, les virages, alors ça, ça me botte.... C'est là qu'on prend le plus notre pied... Bah pour les conseils, je reprend les même que CPG bien-sûr, en insistant très lourdement sur le regard porté au loin.... C'est la clé du succès... toujours.
Malgré tout, il ne faut pas regarder seulement au loin...
Dans certains virages bien serrés genre épingle, le regard emporte la tête complètement sur le côté, on ne voit même plus la moto! Mais sur route, faut toujours surveiller les p'tis graviers bien sournois ou les petites noisettes qu'un écurueil (encore lui....!) aurait éparpillées pour nous faire tomber...
Il faut pouvoir balayer des yeux la sortie du virage et en même temps analyser l'état de la chaussée!
Il faut voir sans regarder, c'est aussi un entraînement... C'est à dire ne pas faire d'aller retour des yeux du plus près au plus loin, mais être capable d'identifier les nids de poules (ou les noisettes) sans mettre ses yeux dessus.
Le regard ne doit pas lâcher la sortie, ça,c'est dit...
Il faut aussi avoir une bonne position sur la moto avec de bons appuis. Six en tout, si on compte bien, on a deux mains, des pieds et deux genoux.... Le regard donne les ordres, et le corps serré à la machine exécute les ordres... Il ne faut pas confondre serrer les jambes et être crispé. Le dos droit et une position décontractée favorise tout le reste... surtout en virage où le haut du corp doit être mobile pour suivre le regard le plus loin possible. A la limite, les mains sont l'appui le moins important dans un virage... je dis pas de lâcher le guidon hein, Oups... Mais l'effort sur les bras est négligeable pour faire un contre braquage si on compare aux muscles des jambes ou des pieds qui appuient à l'intérieur du virage....
De toute façon, les muscles les plus gros de votre corps sont ceux des cuisses..... Alors autant s'en servir! Les sensations sont bien meilleures lorsque les cuisses travaillent... L'effort sur le réservoir crée une rigidité entre le pilote et la moto, et permet de "sentir" la route et l'adhérence.
Concernant le positionnement sur la voie, c'est tout aussi important...
C'est une bonne entrée en virage qui détermine une sortie aux petits oignions...
En rentrant dans un virage trop à l'intérieur, non seulement vous voyez la sortie plus tard mais vous êtes sûr de vous faire tirer vers l'extérieur...
Trop à l'extérieur, vous êtes sûr de finir aux paquerettes si le virage se resserre ou s'il y a des graviers...
Logiquement, le virage se décompose en trois phases....
L'entrée en virage (ralentissement ou freinage)
Le passage au point de corde (l'endroit du virage où la moto penche le plus...)
La sortie de courbe (phase de réaccélération)
Le but est de trouver un bon compromis pour ne pas empiéter sur la voie d'à côté, trouver au mieux le point de corde, repérer au plus tôt la sortie, passer le virage sans trop ralentir,.... et ne pas se vautrer.....
Ya pas de secret, faut s'entraîner....
Il faut aussi s'appliquer à garder la moto en prise (pas de roue libre dans un virage car ça élargit aussitôt la trajectoire, ça pertube l'adhérence et la stabilité) et ne pas lui faire subir de mouvements parasites...
Par exemple, à l'approche d'une courbe qui demande freinage, il ne faut pas relâcher les freins brutalement mais anticiper pour permettre aux suspensions d'étre présentes et efficaces.
Si vous lâchez les freins d'un coup avant de plonger à la corde, vous aurez plus de mal à trouver votre trajectoire, le train avant sera flou..... Le temps que la moto se stabilise, que la fourche décompresse du freinage et vous aurez déjà parcouru plusieurs mètres pendant lesquels vous n'êtes pas dans une position idéale d'adhérence pour profiter des capacités de la moto....
C'est mieux de rétrograder avant le virage que pendant.... toujours rapport à la motricité de l'engin qui doit être constante pour l'adhérence.... Et choisir le bon rapport de boite est aussi très important pour passer une courbe.
Si vous êtes en sous-régime (rapport supérieur), la trajectoire sera élargie....
Si vous êtes en sur-régime (rapport inférieur), la moto plongera plus volontiers à la corde...
L'expérience aide à trouver le bon rapport en fonction de la courbe, pour profiter au mieux des performances de la moto.
Il faut faire confiance aux pneus, qui sont toujours capables de pencher plus que votre cerveau, mais pas trop quand même... des fois qu'il y aurait une noisette sur le chemin....ou une bouse de vache bien grasse!
De manière générale, les virages sont un grand pied, mais faut s'en méfier... Toujours garder une marge de sécurité, surtout en virage aveugle (dont on ne voit pas la sortie).... Car c'est toujours dans ce genre de virage qu'on tombe nez à nez avec une noisette...ou avec un de ces bons vieux tracteurs qui sont en mode "super super lopette"....200kg contre quelques tonnes, devinez qui gagne?
Certains disent que dans un virage en aveugle, il faut toujours être capable de s'arrêter dans la distance où porte notre regard..... Bon, faut pas non plus abuser sinon on finit par passer la première, mais c'est une bonne attitude pour rouler en sécurité...
Ah ouais, une dernière chose, dans un virage, on penche...... Ah bon.....
Alors ne regardez pas que la route, pensez que même si vos pneus sont bien à leur place sur leur voie de circulation, c'est pas forcément le cas de votre corps!!!!!!
Attention donc aux voitures que vous croisez, et pire, à tout ce qui est invisible mais très dangeureux, du genre les panneaux de signalisation en bord de route, les poteaux électriques ou téléphoniques, les branches de la haie qui n'ont pas été taillées par la DDE...etc...
Ca peut vous calmer direct...!
Bon allez, je m'arrête, et prudence dans les virages...................