Bonjour !
Mon ER6 achetée il y a quelques mois marchait excellemment jusqu'à quelques trajets sous les violentes pluies franciliennes de ces derniers jours.
Avant hier, au bout de 2 heures de trajet et après une petite pause, elle commençait à brouter et ça roulait comme si elle marchait sur 1 cylindre. Je me suis inquiété mais je pouvais rien faire en l'état, j'ai alors laissé reposer la moto encore un peu au sec après avoir fait un plein d'essence ; elle remarchait normalement pour le retour.
Le lendemain rebelote mais pas après 2 heures, plutôt 10min après le démarrage. Je fais mes trajets nonobstant, et après quelques temps elle roule mieux mais pas au top de sa forme, je sens des faiblesses à bas régime (le haut régime est ok)
Les sensations : toc-toc au niveau du moteur, surtout perceptible à l'arrêt, moto qui broute (classique), grandes irrégularités au régime entre 1000 et 5000 et l'impression d'avoir 1/4 de la puissance de la moto.
Alors mes questions sont :
- Est-ce que j'ai fait des dégâts à mon moteur en roulant avec ce problème ou c'est non significatif ?
- Est-ce un problème de bobine ? J'ai démonté la moto pour vérifier un peu ça et changer les bougies car j'en avais de côté, j'ai pris des photos des bobines d'allumage. Comme vous allez remarquer il y a quelques fissures sur les deux, et il y en a une qui ne se clipse pas totalement comme l'autre, càd même mise à fond elle a du jeu (elle tourne assez facilement alors que l'autre est difficile à tourner).
Je suis de mon côté pratiquement sûr que c'est lié à la bobine mais j'ai pas les moyens financiers de me tromper en ce moment
donc je préfère avoir l'avis de connaisseurs d'ici, car je sais que ce problème a déjà été rencontré (et j'ai fait mon diagnostic à partir d'anciens topics de personnes ayant eu le même souci). C'est d'ailleurs la première fois que je démonte la moto et ça s'est bien passé ma foi, malgré que j'ai mis au moins 3h car je suis un peu manche des fois
. J'ai pas fait de test grande échelle ensuite mais un petit tour de quartier après le changement de bougies, et ça allait bien.
Pour les détails de la moto :
ER6-N 2011 non bridée
58000 km
Dernier changement d'huile moteur et filtre il y a deux mois, à 55000km
Si je dois renseigner autre chose, dites le moi