Citation de: rafale le 30 Mars 2012 à 10:49:23
Mais euh ..... l'huile moteur n'est pas filante.
L'intérêt premier de l'huile scottoiler, caméleon ou huile de chaine de tronçonneuse c'est qu'elle est filante, donc elle se dépose sur la chaine sur une certaine longueur, sans pour autant être éjectée par la vitesse de rotation, et en plus elle ne retient pas les cailloux et autres particules comme avec de la graisse.
A mon avis avec de l'huile fluide, le scott sera inréglable, ta moto sera beurrée, et tu aura des tâches d'huile à terre quand tu t'arrêtera.
AMHA !
c'est effectivement la premiere impression qu'on peut avoir.
mais dans l'exemple de la tronconneuse, je me suis rendu compte qu'avec de l'huile moteur la chaine est tout aussi bien lubrifiee qu'avec de l'huile filante, mais je pouvais regler mon debit d'huile et ne plus y revenir, a la difference de l'huile filante. et je n'ai pas eu de probleme de longevite.
en fait, dans tous les cas l'huile est ejectee. mais elle n'est ejectee que lors de l'enroulement autour du pignon de sortie de boite ou de la couronne, pas sur le brin entre les deux. de plus c'est le surplus d'huile qui est ejecte, il reste sur les maillons un film d'huile et c'est ca qui assure la lubrification.
imagine l'interieur d'un moteur, ou d'une boite. entre les pistons et les cylindres, il y a bel et bien lubrification, avec juste un film d'huile. et dans le cas de la boite, l'huile est ejectee des pignons et pourtant, la surface de contact entre deux dents est lubrifiee.
la ou je te rejoins, c'est que la difficulte consiste a regler le scott de maniere a ce qu'il delivre assez d'huile pour entretenir ce film sans avoir trop d'excedent pour na pas huiler toute la moto
enfin, je dis pas ca pour dire qu'il ne faut pas utiliser l'huile scottoiler, mais pour dire qu'il y a certainement une alternative, apres il faut voir si c'est economiquement valable