Dimanche dernier a été la super journée ensoleillée qu'on attendait tous . Le temps idéal pour faire un essaie de notre Versys , sur une plus "longue" distance de 430 km, en fait une petite simulation avec bagagerie complète, chargée, mode vacances estivales .
100 kms d'autoroute, le reste mi nationales mi départementales, étaient au programme.
L'epreuve autobeurk que je redoutai et que je n'avai jamais pris jusque là, pour cause de rodage, a été une très bonne surprise. En fait le versys se comporte au moins aussi bien que mon ex Pan 1300. Coté moteur je ne suis pas surpris , mais coté comportement et protection c'est bluffant. La bulle haute Givi reglée + 3cms fait très bien son boulot. Le haut du corps est très bien protégé et elle ne crée aucune turbulence ou bruit désagréable ni pour le pilote ni pour la passagère. Seuls les pieds et les jambes sont plus exposés. De meme, les valises, pourtant plus larges que celles d'origines larges, ne changent pas le comportement de la moto et ceci à une vitesse de +/-140km/h, au delà je ne sais pas.
Pour le reste du parcours, fait de nationales propres et de départementales parfois chaotiques, cela n'a fait que confirmer tout le bien que je pensais de cette moto. Elle est hyper facile meme dans le très sinueux, pas fatigante ni stressante, comme pouvait l'etre notre ancienne moto dans certaines situations.
Le moteur c'est du pur bonheur
Si monsieur Kawa pouvait lui ajouter un cardan , ca serait presque la moto parfaite, et éviterait de mettre de la graisse partout à l'arrière de la moto, ce qui m'agace prodigieusement.
Pour finir et pour parler consommation, j'ai fait 393 kms avec 19.58l d'essence, ce qui représente 5l/100 et ce qui est très raisonnable.Le témoin de réserve s'est mis à clignoter 30 kms plus tot et il ne restait donc que 1.4l dans le réservoir.A noter que la jauge est fantaisiste elle ne bouge absolument pas les 220 premiers kms.
Nous sommes rentres à la maison moins fatigues qu'avec notre ancienne moto, heureux et certains d'avoir fait le bon choix