salut ,
la batterie qui claque d'un moment à l'autre sans avoir montré de signe de faiblesse , c'est courant .
que la bécane redémarre avec un booster ou des câbles à partir d'une autre batterie et que le moteur cale dès qu'on débranche les câbles , c'est courant aussi sur les modèles à injection .
vu comment tu décris ton installation ( en mode pirate pour le concessionnaire ) , à mon avis il n'y a pas de souci , l'alimentation du relais par le courant du feu de plaque ne pose pas de souci vu que le circuit de commande du relais ne nécessite que peu de courant ( et si ce courant était trop important le fusible qui protège l'éclairage aurait cramé ) .
ton installation a donc l'air plutôt correcte , pas de consommation de courant contact coupé .
ce qui doit poser souci à mon avis , c'est la consommation des poignées chauffantes , peu importe comment elles sont branchées du moment que c'est bien fait . les résistances de chauffe sont de gros consommateurs de courant qui tirent pas mal sur la batterie , les constructeurs ne surdimensionnent pas les batteries , et donc l'alternateur , pour cause de poids et d'encombrement , c'est calculé au plus juste donc dès que tu rajoutes des accessoires énergivores le circuit a du mal à fournir , la batterie souffre et lâche précocement .
l'utilisation d'un bon chargeur d'entretien peut aider à faire durer sa batterie , j'utilise un optimate 4 régulièrement , j'en attends pas des miracles ..........
un point très important à faire attention lors du changement de batterie c'est d'en choisir une avec une intensité de démarrage au moins égale à celle de la batterie d'origine , souvent on se contente de 12V et 14AH par exemple sans regarder le courant que la batterie est capable de fournir au démarrage , les batteries bas de gamme n'ont pas souvent la patate requise , elles subissent des décharges trop prononcées et ne tiennent pas la distance .
l'avantage du 4 cylindres c'est que vu la cylindrée unitaire ( par rapport à un bi de même cylindrée ) le démarrage est moins consommateur de courant .