Voulant me mettre à faire de la macrophoto mais n'ayant pas le budget pour, je me suis renseigné et une solution est apparue :
Les bonnettes!!! Alors pour ceux qui ne savent pas à quoi sert une bonnette :
Elle se visse comme un filtre sur n'importe quel objectif et permet de modifier la distance minimale de mise au point. La «puissance» se calcule en dioptries. Plus le nombre de dioptries est important, plus la distance de mise au point est proche et donc le rapport de grossissement élevé.
Par exemple prenez un objectif de 50 mm réglé sur l'infini, si vous vissez dessus une bonnette de 10 dioptries, la distance de mise au point passera de l'infini à 10 cm. Sachez que plus la focale sera grande et plus le rapport de grossissement sera conséquent c'est à dire qu'avec la même bonnette un objectif de 200 mm atteindra un rapport plus élevé qu'un 50 mm.
Avantages : Les bonnettes engendrent peu de perte de lumière, elles sont adaptables sur presque tous les objectifs et elles conservent les automatismes de l'appareil.
Inconvénients : Il y a une baisse sensible du piqué et une nette augmentation des aberrations chromatiques.
Les tarifs sont variables selon les marques et démarrent de 20 € pour aller jusqu'à environ 150 €.
Le marques les plus connues sont Raynox, Marumi, Hoya et Canon
Du coup je me suis acheté 2 bonnettes, une de +2 et l'autre de +4 de la marque Hoya ce qui fait que j'ai trois combinaisons possible : +2 , +4 , +6
Le tout monté sur mon 18-200
Et voici donc mes premiers essais qui je vous l'accord ne sont pas digne d'un magazine photo mais ce n'est que le début.