"Rouler la nuit", du temps de "Beau Dommage", c'est déjà un titre que j'adorais écouter en boucle
De nos jours, l'intensité du trafic me freine à rouler de nuit, pourtant, avant j'aimais ça...
très jeune en moto, puis au guidon de bus, surtout l'hiver, vers les stations de ski
L'hiver, c'est autre chose, je l'ai fait aussi, quand je rentrais de ma base militaire dans l'est.
Quand tu as roulé 3/4h00 dans un brouillard épais, mieux vaut être bien équipé.
Manchons, (+ aujourd'hui poignées chauffantes) plusieurs épaisseurs de vêtements, des bottes étanches, voir tablier...
Le verglas, mieux vaut l'éviter, rouler au pas, les pieds proche du sol, sinon rester à la maison.
Mieux vaut avoir une moto très légère, facile à relever.
J'ai roulé une fois en 50cc zundapp équipé de pneus cross cloutés pour faire une hivernale, les Millevaches 1970.
Sur la neige, c'est le top.
Rouler dans ces conditions requiert une expérience motarde et une moto équipée en fonction.
Et puis, ne pas négliger la fatigue, quand les yeux commencent à piquer, le coup de barre n'est pas loin.
Quand on a 20ans, on fait la fête le samedi, et le retour du dimanche soir, 300 km de nuit.
Le coup de barre en moto, ça existe, j'ai connu
En cas de pluie, déjà être équipé de pneus adaptés, routier/sport GT genre PR3/PR4, Roadsmart 2 ou 3, Angel GT, Metzeler Z8,
conduite très cool, fluide, utiliser le frein moteur au maximum, les freins avec beaucoup de délicatesse
Grâce à son grand guidon, un trail sera toujours plus facile à maitriser qu'un roadster ou une sportive
Sur le mouillé de nuit, on devine difficilement les bandes blanches, les repères ne sont plus là, les éblouissements...
Mieux vaut avoir de très bons LP (led) pour avertir ceux d'en face et leur faire baisser les yeux
quelques exemples à lire ;
http://www.motoservices.com/voyage/conduite_de_nuit.htmhttp://moto-securite.fr/nuit/http://www.danstoncasque.com/conseils-pour-rouler-de-nuit-moto/