Ayant essayé la nouvelle 2015, vers la fin mars
celle-là, toute neuve, 40km au compteur, même le gars qui me reçoit ne pas pas testée.
Comme, je lui dit que j'ai déjà l'ancienne, aujourd'hui 38000km,
il attend mon retour pour les commentaires.
je commence par le circuit, car ici, je ne suis pas chez moi,
j'ai regardé la carte d'assez près, et j'ai trouvé ... au nord de Lyon,
la route entre Limonest et Poleymieux au Mt d'Or est un circuit!
c'est la course de côte de Limonest au Col de Mont Verdun, génial :P
Beau rayon de soleil, 10/12°, allez, j'enfourche la bête
une blanche comme la mienne, Avec une selle d'origine, j'ai du mal à toucher le sol,
confirmation, les 840mm, sont bien là, il faudra bien recreuser la selle,
pas d'IRE, mais maintenant, je suis habitué, ça le fera
les surprises arrivent dès les 1er kms
l'embrayage maintenant assisté, est devenu d'une douceur et progressivité bien améliorées
puis c'est au tour du freinage, à l'avant, les disques sont + grands, 300 > 310,
et le montage radial améliore encore la douceur et l'efficacité
les suspensions absorbent mieux, (et les miennes commencent à accuser les km)
je m'arrête pour resserrer l'arrière à 5 crans du max, car sinon, très souple
la fourche avec ses nouveaux réglages absorbe mieux les inégalités
pour le reste, surtout le moteur, je ne ressens pas de différence, celle-là est bridée et pas rodée,
ce qui qui m'intéressait, c'était le comportement et les commandes maintenant tout en douceur
70% de la moto est nouveau, donc amélioré, tout en douceur, freinage
par contre à l'opposé de la Tracer qui visiblement peut se passer de débridage,
celle-là en a + besoin, car elle pèse quand même près de 40 kg de +
mais bizarrement, je ne les sens pas tous,
les pneus étant tous neufs, la route froide, et mon chèque de 3000 € dans leur tiroir...
je resterais sur ma réserve, mais c'est pas l'envie qui me manquait à propos du poids de la machine, je voudrais juste recadrer,
j'avais oublié, pas d'acoup aux rétrogradages, grâce à l'anti-dribble
et béquille centrale d'origine, très facile à lever
j'ai lu de certains journaleux qui écrivent .... sur la "grosse la Versys" 2015,
avec ses 250 kg tous pleins faits,.
à côté, la Tracer, fait plutôt frêle, ce n'est qu'une 850, certes bien allégée,
c'est vrai, que les 40 kg qui les séparent, sont bien réels,
ce n'est pour ça que la kawa est une belle routière, sur la 2015, ils ont rajouté,
une béquille centrale, l'assistance à l'embrayage, l'anti dribble, des disques avants + grands
au milieu des autres 1000, voir des 1200, la versys est loin d'être la plus lourde,
Chez BM, ils sont malins avec leur 238 kg annoncés pour la GS LC
c'est en ordre de marche... pour tous pleins faits,
il faut en compter 9 de + (soit 247 constaté par moto-station !!!)
alors voici les poids des principales concurentes
la Suzuki V.Strom 229 kg
Triumph 1050 Tiger sport 235,
KTM 1050 Adventure 235
KTM 1190 Adventure 236
Ducati 1200 Multistrada 238
Kawa, 1ère Versys 1000, 239
la 1000 Honda CBF avec cadre alu, 245
1200 GS LC 247
2e kawa 1000 Versys (2015) 250
Aprilla 1200 Caponord, 256
Yam 1200 Super Ténéré 261
Triumph 1200 TIGER explorer 267
Honda VFR1200F 267kg
Honda VFR 1200X 275kg
une vraie grosse routière, c'est une Yam FJR 290kg,
ou une Pan European, avec ses 329 kg,
et ce ne sont que des 1300
pour revenir à la Versys 2015 et mon avis pour l'avenir,
je pense remplacer la mienne, que quand je serais certain de l'avoir en full 120cv
la mienne aura probablement entre 45 et 50000km, loin d'être fatiguée, mais envie de changement,
et en aucun cas pour revenir à une 106cv, qui n'a pas l'agrément de conduite que procure le 120cv
Comparons les caractéristiques, chiffres puissance et couple
sur des sites
kawasaki.fr et
kawasaki.be pour mieux comprendre les écarts entre la version française et celle des autres pays
www.kawasaki.fr/fr/products/trails/2015/...fDQkKDAwKXg0MDF0KWlEpour la française, puissance 106 cv à 9000tr, COUPLE 95 Nm à 4500 tr
www.kawasaki.be/fr/products/dual_purpose...cDlxbXFtcC15bW1gKDF4pour la belge, puissance 120 cv à 9000tr, mais COUPLE de 102 Nmà 7500tr
le surplus permet de meilleures reprises en duo, voir duo chargé,
et s'apprécie aussi en mode conduite rapide