Ouaaaaaaaaissss, on parle de pneus ! Je vais pouvoir écrire un gros roman.
Bon alors, pour commencer, pour en revenir à ton premier post :
Les dimensions marquées sur tes pneus ne te donneront aucune information de "compatibilité" des pneus. Tous les pneus moto sont en ZR17. Quand aux tailles, si on dit dans les auto écoles qu'il faut respecter la monte d'origine, ce n'est qu'une théorie car en realité, on peut très bien changer la monte
quand on sait ce qu'on fait, pour une utilisation précise. Ca peut être très dangereux, mais ça peut aussi transformer le comportement de la moto.
Tout ça pour dire que par exemple, un michelin arrière en 180 pourra très bien aller avec un bridge avant, alors que le même en 160 sera une catastrophe, tant qu'un dunlop à la place en 160 sera très bien. Bref, aucune règle la dessus.
La règle de base quand même : Même monte avant / arrière aux pressions constructeurs.
Bon, ça c'est la base. Parce qu'en réalité, on peut faire beaucoup, mais alors beaucoup mieux. Déjà, pour moi la monte origine n'est pas une bonne référence : premièrement, il s'agit bien souvent de choix politque, d'association entre constructeur et manufacturier de pneu. Le prix rentrant évidemment en jeu, on est loin de la monte optimum, sauf rare cas.
Point suivant : un pneu est lié à une utilisation. Un baroudeur qui passe sa vie sur sa moto ne cherchera pas le même pneu qu'un connard en supermotard qui fume son pneu arrière en 1h (soit un bon gros 60 km!). Le premier point à définir quand on cherche un pneu est donc de cibler l'utilisation.
Second point, le comportement. On a tous un ressenti différent de notre moto. Les pneus sont le premier vecteur d'information entre le pilote et la moto, car c'est lui qui retransmet toutes les informations de la route (grip, état, etc) et les informations de la partie cycle. Certains aiment des pneus neutres qui filtrent beaucoup d'informations (ça fait moins peur !) tandis que d'autres aiment les pneus qui ne filtrent rien, donnant beaucoup (trop !?) d'infos au pilote.
Ensuite, vient le comportement dynamique. La encore, ça reste une question de feeling. Certains pneus sont très agiles et "tombent" sur l'angle, tandis que d'autre sont beaucoup plus stables mais paraissent "lourd". D'ailleurs à ce propos, on peut considérer dans l'ensemble que la "vivacité" de la moto provient principalement du pneu avant. Le grip / stabilité est plutôt assuré par le pneu arrière. En gros, un bon pneu avant bien pointu rendra la moto très vive, tandis qu'un bon gros gommard rond bien tendre à l'arrière la stabilisera. C'est d'ailleurs cette monte qui est priviliégié en supermotard : Dunlop KR106 devant, michelin SM 14/29b derrière. De la vivacité, et de la traction !
En résumant un peu ça, on arrive en gros à se dire qu'un pneu plutôt rond sera stable, un pneu "pointu" rendra la moto plus vive. Jouer avec différents pneus avant/arrière permet un meilleur controle du comportement de la moto. On retrouve cette règle dans les différentes gamme de pneu : les routiers sont rond, les sportifs pointu, comme la si bien dit cyrille. Un peu bémol pour les sportif cependant : avec les motos modernes ayant toujours plus de puissance à passer, on privilégie maintenant de très gros pneus arrière pour passer la puissance au sol (cf les Dunlop D211-D212 ou michelin Pilot, qui taillent à l'aise une taille de plus : un 180 fait quasiment 200mm de large, un 200 avoisine les 220mm). Plus de transmission de puissance mais moins d'agilité. D'un autre côté, quand on a 200ch à passer, on s'en branle un peu de l'agilité !
Point suivant : la gomme. La encore, on a de tout. La règle de base est simple : plus une gomme est tendre, plus elle accroche, mais plus elle s'abime vite. Les pneus routiers seront donc fait avec des gommes assez dure, les pneus sports plutôt tendres. On a ensuite les multi gomme, permettant différents grade de gomme (dure au milieu, tendre sur les côtés) permettant d'optimiser les pneus. Du grip, sans perdre de longévité. Pour les pneus sportifs, on mettra du très tendre sur les côtés, et du moins tendre au centre pour permettre aux pneus de refroidir.
Ensuite, vient la carcasse. La encore, on a le choix. Carcasse rigide ou souple, ça va dépendre de pas mal de paramètres. Plus c'est rigide, plus ça permet de sous gonfler, et donc de faire travailler cette carcasse. Plus c'est souple, et plus il faudra gonfler pour "maintenir" la forme du pneu. Mais la encore, aucune règle absolue. Certains pneus à carcasses plutôt souples peuvent être sous gonflés pour justement permettre de déformer le pneu. C'est par exemple ce que je faisais sur les pilots power, ou ce qu'on fait en supermot sur les Mich SM. Malgrès leur carcasse souple, on sous gonfle pour augmenter la surface de contact, et les faire chauffer. De même, les pneus routiers ont des carcasses assez rigide, et malgré tout, on les gonfle beaucoup.
Dernier point, les pressions. Et c'est surement le point le plus important ! Car en fait, la pression du pneu vient directement affecter le comportement du pneu. Pour la carcasse justement, c'est la pression qui va déterminer si elle va pouvoir travailler ou non. Et c'est avec elle qu'on va pouvoir jouer pour modifier le comportement et le ressenti d'un pneu. Mais la encore, ça dépend de la carcasse. Certains pneus vont devenir de plus en plus agile au fur et à mesure qu'on les dégonflent, tandis que d'autre vont rendre la moto très très lourde. Je sous gonfle à l'extrème les D211 pour avoir de l'agilité, tandis que mes anciens Z6 nécessité une certaines pression, sans quoi la moto se transofrmée en tank.
Mais dans l'ensemble, pour l'arrière : plus on dégonfle, plus on a de grip (normal, on augmente la surface de contact) De plus, les pneus se déformants plus, on les fait chauffer plus, donc on gagne encore en grip.
Pour l'avant : Plus on dégonfle, plus ils chauffent. Pour le comportement, ça va vraiment dépendre du pneu.
Maintenant qu'on a la théorie de base, on va donc pouvoir répondre à la question posé : Peut on avoir des pneus avants/arrières différents ? Ben euh ... si t'as un peu lu, la réponse est évident : Ca dépend ! Il y a beaucoup trop de paramètres qui interviennent. Certains pneus différents seront excellent à une pression donnée, et deviendront instable à d'autres pressions. Certains assemblages plairont à certains, et seront horribles pour d'autres. Certaines montes seront génial sur une moto, et nulles sur une autre. Parce que la on ne parle que de pneus, mais la partie cycle intervient énormément dans les comportements des pneus ...
Pour conclure tout ça, parce que c'est quand même assez long, et plutôt chiant :
On sait pas tant qu'on a pas essayé !
Les règles génériques du genre "un pneus pointu avec un rond, c'est nul" ou alors "de la gomme tendre devant, du dure derrière" peuvent marcher dans pas certains cas, mais en réalité, il y a bien plus de paramètres que ça. La meilleure clef pour ça est l'expérience. Mais tester 20 pneus différents sur différentes combinaisons, c'est long, et cher ! Je reste quand même persuader qu'il faut se faire sa propre opinion, et tester. Un pneu c'est avant tout une question de ressenti et de feeling, c'est en essayant qu'on verra si ça
nous plait ou pas.
Je suis amoureux de mes D211 à 1.8-1.5bar sur mon ZR et pourtant, je suis certains que beaucoup de gens trouverais ça inconduisible. J'ai testé à 2.5bar avant/Arrière (préco Kawa !), j'ai cru que j'allais me tuer. Et sur mon DRZ, j'ai beaucoup aimé le mix Supercorsa SC1 devant, Pilot Power devant (donc deux pneus qui n'ont rien à voir !). Je déteste bridge, Papy les adore ...
Bref, tout ça est insolvable ! Sinon, faut fumer ses pneus très vite, comme ça on teste pleins de trucs, et on apprend !