[ZR-7 Fourche] Ressorts fatigués ?

Démarré par tipitch59, 25 Juin 2014 à 12:57:58

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tipitch59

Bonjour,

Je trouve vraiment que la fourche est trop molle. Je suis passé de la 10W à la 15W il y a maintenant 3 ans. Je n'ai pas roulé énormément (6000 kms, j'étais un an en Irlande).

Mais ça saucissonne pas mal. Par exemple à l'arrêt, en faisant aller la fourche, j'arrive à plus de 2/3 du débattement. (en freinant fort dans la descente de mon garage, j'arrive en butée).

J'aimerai savoir la course morte que vous avez, car quand je tire sur le guidon, la fourche remonte d'environ 3cm.

Ma moto à 53 000kms. Je pense à mettre des ressorts hyperpro. Mais j'aimerai être sûr que je n'ai pas de problème de fourche.

Merci d'avance.  :)

PS : J'ai mis l'amortisseur à 7-4. Mais ça change rien. Par exemple quand je fais une bonne accélération, dès le moment que je lâche l'accélérateur ça guidonne. Le temps qu'elle se stabilise.

nErur

Ton huile de fourche est morte. La 15W s'use plus vite que la 10W, et on conseille tout les ans ou tous les 12000km pour de la 10W. Perso je fais tous les 6 mois ou tous les 6000 pour garder une bonne fourche tout le temps avec de la 15W

tipitch59

Oui, fin quand j'ai changé l'huile il y a 6000kms, c'était déjà pas terrible terrible.

Quand tu essaies d'écraser la fourche à l'arrêt, tu descends à combien environ ? J'ai fait une vidéo à l'arrêt en écrasant je vais la mettre.

Elle a combien la tienne ? Car la mienne a quand même 53 000kms. Sur d'autre site je vois que les ressorts sont morts entre 30 000 et 50 000.

rafale

Je parie un apéro que tu n'as pas assez d'huile.

Tu t'es fié à quoi ? La quantité que tu as remis ou le nombre de cms entre le niveau d'huile et le haut du tube ?

Quand tu remets ton huile, tu dois pomper plusieurs fois et laisser les micros bulles remonter (c'est bien d'attendre 10 min et de repomper). Avant de remettre ressort cale et rondelle, tu dois avoir 10 cm entre le haut du tube et le niveau de l'huile. Pas plus, pas moins.

Quand tu respectes ça, tu mets plus de ml que ce préconise la RMT. (En fait tu mets presque le bidon de 1L pour les deux tubes).

Si tu en mets un peu moins, ta fourche s'enfonce comme si tu avais de la très vieille huile, voir pire.   ;)

tipitch59

J'avais mis environ 1L. J'ai la rtm, j'avais fait la technique des 10cm..

Par contre je pense à un truc. J'ai changé le pneu avant moi même. Un déséquilibre de la roue avant se sentirait tout le temps non ?
Le gros problème, qui m'inquiète et ne me rassure pas c'est qu'après une accélération quand je lâche ça "tremble" à l'avant pendant 2sec.

rafale


tipitch59

Non. J'y pense qu'à l'instant en fait.

Je peux faire ça moi même ou je ramène ma roue chez le concessionnaire pour me faire ca ?

rafale


tipitch59

Je vais regarder ça.

Mais si c'était mal équilibré, je pense que je le sentirai en ligne droite, à basse vitesse et à haute vitesse. Là je le sens seulement en coupant les gaz après une bonne accélération..

rafale

En matière de vibration et de résonance y'a parfois des trucs bizarres.
Ca peut venir de là.

Certaines motos ne vibrent que au freinages quand elles ne sont pas équilibrées.


Ca peut aussi être dû à ta mauvaise suspension, à des disques voilés, un pneu un peu déformé, des roulements de direction .... un tas de trucs quoi.

nErur

Les ressorts ont 100 000, et je roule avec des roues non équilibrées. Et j'ai pas de soucis particuliers (bon si, ça tremblote à haute vitesse !). À l'arrêt je dois pouvoir comprimer de 2/3 aussi, mais pas plus.

Question toute bête : tu pèses combien ?

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 25 Juin 2014 à 22:06:44
En matière de vibration et de résonance y'a parfois des trucs bizarres.
Ca peut venir de là.

Certaines motos ne vibrent que au freinages quand elles ne sont pas équilibrées.


Ca peut aussi être dû à ta mauvaise suspension, à des disques voilés, un pneu un peu déformé, des roulements de direction .... un tas de trucs quoi.
+1
Suivant l'usure du pneu aussi, ça peut varier. En ce moment, j'ai un gommard AV au témoin et ça guidonne (léger) aux alentours de 70Km/H. La dernière fois c'était plus tôt (vers 60Km/H). Il y a 3 ans, c'était seulement à plus de 110Km/H. Et le tout, toujours avec des roues pourtant équilibrées quand je sortais de chez le garagiste. :desole:

En ce qui concerne la ZR7 de nErur, il ne reste plus grand chose d'origine dans la partie cycle, donc il vaut mieux que tu ne prennes pas sa brêle comme référence. :sifflet:
Et par contre, je confirme aussi ce qu'il t'a dit sur l'huile: au bout de 3 ans, c'est presque sûr qu'elle est morte, peu importe le nombre de bornes. Tu n'es pas obligé de la changer aussi souvent que nous, mais tous les 2 ans ou 15.000Km (le premier des deux) me semble un minimum pour garder une suspension digne de ce nom. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

tipitch59

Je pèse 76. Mon pneu avant a été changé en même temps que l'huile de fourche(6000km) et il est encore bon. Plaquettes de freins avant aussi.

Ça ne le fait jamais au freinage en tout cas ni en ligne droite. C'est quand je suis un tout petit poil penché après une accélération. Mais prendre les ressorts hyperpro à 130e est une mauvaise idée ? Déjà que l'huile est à 20e, en gros ça revient à 110 pour les 2 ressorts.

Merci :)

Happy_Wizard

Tu fais ce que tu veux, mais ne mets surtout pas d'huile Hyperpro dans ta fourche. Ils en donnaient quand j'ai acheté les ressorts progressifs donc j'en ai mis -> au bout de 2000 bornes elle était déjà fatiguée. >/:<

Si tu veux mettre des ressorts progressifs, c'est pour un agrément de conduite, pour que ça flotte plus à basse vitesse et que ça soit plus rigide en fin de course. Mais tes ressorts actuels fonctionnent encore très certainement normalement pour des linéaires.

Si c'est pour résoudre ton problème de fourche qui arrive en butée sur un simple freinage, je reviens sur la solution de Jeff: refait une vidange de fourche avec de la 15W et fait bien attention au niveau d'air laissé avant de remettre les ressorts et tu retrouveras une fourche de ZR7 en mieux. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

tipitch59

Bon je suis têtu, et hier soir j'ai commandé mes ressorts Wilbers. Ce modèle là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321212239323&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Ils préconisent de la 10W. Donc je vais mettre ça, par contre ils disent 150mm de niveau d'air. Alors que d'origine c'est 100mm. Tu as suivis à la lettre hyperpro pour ça ? Merci !

Happy_Wizard

Hyperpro recommandait un niveau pour les N, alors que j'avais une S (qui même avec les ressorts d'origine, a un niveau différent), donc j'ai pris en compte ce qu'ils disaient sans "l'appliquer à la lettre". :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

tipitch59

D'accord. Donc je vais suivre ce que Wilbers dit : de la 10w et 150mm de niveau d'air.

Je reçois tout ça mardi. Quand j'aurai monté ça et aussi fait un équilibrage de la roue, je vous ferai un petit retour. :)

nErur

Avec de la 10W, tu auras le même problème qu'actuellement. Kawasaki recommande de la 10W dans le ZR7, mais c'est une erreur, la 15W est bien plus adaptée à cette moto.

Tous les avis se rejoignent la dessus, que ce soit pour aller chercher le pain, se balader cheveux au vents ou aller taper du chrono sur piste.  ;)

HotCmel

Dans tous les cas fait nous un retour des que tu les auras monté ;)
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tipitch59

#19
Oui mais j'ai vu plusieurs avis sur différents forum, et beaucoup disaient qu'ils avaient mis de la 15w avec ressorts wilbers, et que c'était vraiment trop dur. Beaucoup sont repassé en 10w.

De toute façon j'ai acheté la 10w tout à l'heure. On verra ça !

En fait je peux toujours aller échanger pour de la 15w. Tu me mets le doute maintenant !  ???

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