Bonjour !
Alors, pour être actuellement à fond sur la question (car je vais pister avec le ZR), je peux déjà te donner pas mal d'éléments de réponses.
Alors, d'origine, rien n'a rajouter, l'amortisseur est nul. Il ne l'etait pas tant que ça a l'epoque, mais les motos ont toutes minimum 10ans, et l'hydraulique est donc, de toute façon, mort.
Quelles sont les vraies alternatives ? Plusieurs :
Si ta moto a vraiment beaucoup de borne, pourquoi pas le changer par un amorto d'occase peu borné. Ça a l'avantage de ne pas être cher. Mais comme je l'ai dit, impossible maintenant de trouver un amorto de moins de 10, donc les joints sont morts, l'hydraulique passée, etc ... Tu auras un gain, mais pas énorme, à moins que ton amorto actuel soit complètement rincé
Changer par de l'occasion d'une autre moto. Très peu cher (40-50€ !) mais qui permet d'aller chercher des amorto de qualité. J'ai pris pour ma part un amorto de ZX6R. Réglage compression détente précontrainte. L'amorto n'est pas neuf, mais je suis pas encore en bout de réglage, donc ça va. Au pire, il est reconditionnable. Par contre, il faut ne pas avoir peur de faire de la mécanique assez lourde, car rien n'est plug&play, mais beaucoup de choses sont adaptable, si on sait un peu se servir d'une meuleuse.
Le top, de l' adaptable. EMC en tête, il y a aussi wilbers qui fait du bon matos. Pour le coup, tu auras un amortissement irréprochable, et facilement réglable. Par contre, compte 400€ minimum
Dans tout les cas, pense aussi à la fourche ! Un vieu proverbe en moto dit que quand ça bouge derrière, il faut régler l'avant et quand l'avant bouge, il faut régler l'arrière !
Un changement d'huile de fourche redonne déjà de la tenue de route, et si tu changes ton amortisseur, vois pour changer tes ressorts