[SV 650 - Prépa piste] Ou comment donner une deuxième jeunesse à une moto

Démarré par Hebus, 13 Novembre 2013 à 19:50:24

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

bah j'ai un peu compare les prix aussi, et je me suis dit que si un mecano me prenait 65 € de MO pour faire les soupapes, c'est qu'il demontait rien  :sifflet:
et pis j'avais un peu envie de le faire aussi  ;)

mais je sais pas si j'ai fait une bonne opération  :-\
en tout cas clic va etre servi   Oo:

CR suit
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Hebus

Les fetes sont passées, la moto s'impatiente dans le garage, il est temps de rependre les travaux.
Au programme : contrôle et si nécessaire réglage du jeu aux soupapes.
Pour faire cette opération, j'ai du investir dans quelques outils : une clé dynamométrique qui couvre les couples de 5 Nm à 2,5 Nm et des embouts adaptés.



J'ai aussi nettoyé et enlevé la rouille de mon jeu de cales, puis je l'ai contrôle pour etre sur et là, surprise, la cale de 0.08 mm mesure 0.10 mm ! Bizarre mais bon, on fera sans...



Comme je vais aussi passer par une case peinture, j'en profite pour démonter tous les polys et le réservoir, ça me fera toujours gagner du temps. Il faut aussi démonter le radiateur, donc le vidanger.
Et voila ! Faut pas se fier aux apparences, quand j'ai ouvert le bouchon de radiateur le jet de liquide a fusé à plus de 50 cm, je m'en suis pris plein les pieds...



Bref, après une heure et demi de boulot, me voila à pied d'œuvre.



Je n'entrerai pas dans les détails, ils sont spécifiques à ce moteur, mais je pense que la technique est grosso modo la même pour tous les moteurs équipés d'une distribution à arbres à cames en tête avec poussoirs et pastilles.
Donc je commence par démonter les couvre AAC. J'ai cerclé l'endroit où se fera la mesure du jeu.



Puis après avoir démonté les bouchons qui permettent d'accéder au vilo et à l'alternateur, je mets en place la clé pour faire tourner le vilo.



Il faut ensuite aligner les repères comme indiqué sur la RTM



Et je peux procéder à la mesure.
Le principe est de glisser une cale entre l'AAC et le poussoir. Par exemple, je dois avoir un jeu compris entre 0.10 mm et 0.20 mm à la soupape d'admission. Ca veut dire que la cale de 0.10 mm doit entrer et la cale de 0.20 mm ne doit pas entrer.



Et voila, c'est pas plus compliqué que ça ! Enfin, quand tous les jeux sont bons. Moi, j'ai pas de bol, il manque 0.03 mm aux soupapes d'admission du cylindre avant. Vous aurez donc droit à la totale, avec démontage de l'AAC et calage de la distri au remontage. Enfin, quand j'aurai trouvé comment démonter ce put..  de tendeur de chaîne de distri coincé entre le cadre, la rampe de carbus et tout un tas d'autres choses que je n'ai pas encore bien détaillées.

A suivre...
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shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Hebus

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rafale

Super ça.  0(0

Ce sont les mêmes valeurs à l'admission comme à l'échappement ?
Donc t'es à 0.07 en admission au lieu de 0.1 mm ?
Est-ce que ça vaudrait pas le coup de refermer comme ça, de faire quelques sessions cette année en surveillant la chauffe, et de faire les jeux en fin de saison ?
L'idéal forcément serait de repastiller, mais je doute que ces 0.03 te créent des problèmes en roulant, surtout que l'admission bouge assez peu.

Tu as mesuré avec quoi finalement ? Tu as racheté un jeu de cales ?

Hebus

les valeurs echappement et admission sont differentes mais je n'ai donné comme exemple que l'admission.

voui c'est ca, 0.07 au lieu de 0.10.
je me suis vraiment posé la question de refermer comme ca, apres tout 0.03 d'ecart ca semble pas bien mechant. mais j'avoue ne pas etre assez bon en mecanique pour prendre ce genre de risque.
si ca avait été dans l'autre sens (0.23 au lieu de 0.20), je l'aurais probablement laisse, mais là je pense que le risque est d'avoir une soupape qui ferme mal et donc une usure prematuree du siege de soupape.
du coup je pense que je vais démonter l'AAC surtout que, je viens de verifier, je devrais pouvoir démonter le tendeur de chaine avec les outils dont je dispose.

t'as pas tout lu, j'ai recupéré et controlé mon jeu de cales. ca valait le coup, c'est un facom  au pas de 0.01 ;)
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— Benjamin Franklin

rafale

Voila quelqu'un de consciencieux !  :incline:

Citation de: Hebus le 08 Janvier 2014 à 09:34:50
J'ai aussi nettoyé et enlevé la rouille de mon jeu de cales, puis je l'ai contrôle pour etre sur et là, surprise, la cale de 0.08 mm mesure 0.10 mm ! Bizarre mais bon, on fera sans...

Je n'ai trouvé que ça.   :?:

Hebus


quand on se lance dans ce genre de boulot, il vaut mieux ;)

sinon, comme je ne peux pas controler le jeu sans jeu de cales, la seule interpretation que je vois c'est : on fera sans (la cale de 0.08) ^^
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— Benjamin Franklin

rafale

Ah y'a que la cale de 0,08 qui merdouille. Je croyais qu'elle été toutes oxydées et plus épaisses du coup.

Bon, qu'est-ce que tu fais encore devant l'ordi ?
AU GARAGE ! Et reviens avec des photos.  :biggrin:

clic

 :-*

Ho wiii
:-*
Je suis contennnnnnnnt :-D


Bubus, j'adore quand tu fais de la méca, c'est bien écrit, ya des belles photos... Bref j'adore !



Sinon, je partirai sur un pastillage pour éviter de rouler avec un jeu faux.

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à droite à gauche et voir par moi-même comprendre etc... Ya qu'un seul bon jeu et c'est le jeu qui ce trouve au milieu de l'intervalle que te donnes la RMT

Dans le cas du ZR7 on donne de 0.08 à 0.18 => 0.13 est le meilleur jeu

C'est mon avis, et celui de beaucoup d'autre sur les jeux.


On se fait tous avoir au moins une fois par le LDR, j'm'en suis pris plein la tronche avec le CB une fois maintenant j'ai compris et je met toujours la bassine à la verticale quand j'ouvre comme ça rien par terre et rien sur moi :-D



Bubus, j'ai hate d'avoir la suite =)

Hebus

Citation de: rafale le 08 Janvier 2014 à 11:58:25
Ah y'a que la cale de 0,08 qui merdouille. Je croyais qu'elle été toutes oxydées et plus épaisses du coup.

Bon, qu'est-ce que tu fais encore devant l'ordi ?
AU GARAGE ! Et reviens avec des photos.  :biggrin:

elles etaient toutes un peu oxydées, je les ai recupérées à la paille de fer puis controlées au palmer. ce qui m'a étonné c'est que la 0.08 ne presente plus de trace d'oxydation  :desole:
cela dit, a mon age on y voit plus tres bien, ceci explique peut etre cela  :-D

Citation de: clic le 08 Janvier 2014 à 15:51:27
:-*

Ho wiii
:-*
Je suis contennnnnnnnt :-D

Bubus, j'adore quand tu fais de la méca, c'est bien écrit, ya des belles photos... Bref j'adore !


Sinon, je partirai sur un pastillage pour éviter de rouler avec un jeu faux.

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à droite à gauche et voir par moi-même comprendre etc... Ya qu'un seul bon jeu et c'est le jeu qui ce trouve au milieu de l'intervalle que te donnes la RMT

Dans le cas du ZR7 on donne de 0.08 à 0.18 => 0.13 est le meilleur jeu

C'est mon avis, et celui de beaucoup d'autre sur les jeux.

On se fait tous avoir au moins une fois par le LDR, j'm'en suis pris plein la tronche avec le CB une fois maintenant j'ai compris et je met toujours la bassine à la verticale quand j'ouvre comme ça rien par terre et rien sur moi :-D

Bubus, j'ai hate d'avoir la suite =)


merci, j'essaie de faire quelque chose qui peut servir parce que en soi, changer un amorto et des carenages, ca n'a rien d'extraordinaire et ca a surement deja ete decrit.
mais j'ai pense que regrouper toutes ces operations dans un seul topic avec l'objectif de faire de la piste, ca pouvait aider ceux qui hesitent à se lancer

je dirais que le meilleur jeu est celui qui assure la bonne fermeture des soupapes dans la plage de temperature de fonctionnement du moteur.
ensuite, un jeu, c'est une cote. il ne peut pas y avoir de cote sans tolerance
dans mon cas le constructeur donne 0.10 à 0.20. je l'interprete comme ça : le jeu minimum qui assure la bonne fermeture de la soupape est 0.10 mm. on ajoute 0.10 mm de tolérance car on considère que ça reste raisonnable en terme de réduction du temps d'ouverture de la soupape et on arrive à 0.20 mm
bon, ca reste une interpretation, peut etre fausse, mais elle a l'avantage de ne pas faire prendre de risque au moteur.
cela dit, si quelqu'un connait la vraie theorie, je suis preneur, ne serait-ce que par curiosite

quant aux avis, mefies toi et recoupes avec tes connaissances perso ou des ouvrages de meca parce qu'on lit quand meme pas mal de conneries du genre : "si ca fait pas de bruit, pas la peine de verifier le jeu aux soupapes"
je pense (tu vois, je n'affirme rien) que si ca ne fait pas de bruit, c'est qu'il n'y a pas de jeu, ce qui est pire que tout puisque les soupapes ne ferment plus. donc si je suis les avis que j'ai lu, je ne touche à rien jusqu'à ce que j'entende un gros bruit  :sifflet:
a la decharge des gens qui disent ça, il faut dire que lorsque je reglait le jeu aux soupapes sur mes 125 (AAC et basculeurs), donc il y a bientot 40 ans, je trouvais toujours trop de jeu. il y avait donc usure et je pense que la qualite des metaux employés et de l'huile utilisée y etait pour quelque chose. de plus, on roulait a l'essence plombée et on sait depuis que le plomb se deposait sur les sieges de soupapes
mais les choses ont bien évolué et l'usure ne se fait plus au niveau de "l'ensemble" queue de soupape/AAC  mais au niveau du siege, ce qui a pour effet de reduire le jeu au lieu de l'augmenter avec les consequences qu'on peut supposer.
bref, les choses evoluent, mais les gens, c'est autre chose ;)
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— Benjamin Franklin

clic

Citation de: Hebus le 08 Janvier 2014 à 16:35:12
merci, j'essaie de faire quelque chose qui peut servir parce que en soi, changer un amorto et des carenages, ca n'a rien d'extraordinaire et ca a surement deja ete decrit.
mais j'ai pense que regrouper toutes ces operations dans un seul topic avec l'objectif de faire de la piste, ca pouvait aider ceux qui hesitent à se lancer

Bah ce topic est trop classe ! Et tout le monde ne sait pas changer un amorto et surtout tout le monde ne sait pas le régler hein clic. :sifflet:

Citation de: Hebus le 08 Janvier 2014 à 16:35:12
je dirais que le meilleur jeu est celui qui assure la bonne fermeture des soupapes dans la plage de temperature de fonctionnement du moteur.
ensuite, un jeu, c'est une cote. il ne peut pas y avoir de cote sans tolerance
dans mon cas le constructeur donne 0.10 à 0.20. je l'interprete comme ça : le jeu minimum qui assure la bonne fermeture de la soupape est 0.10 mm. on ajoute 0.10 mm de tolérance car on considère que ça reste raisonnable en terme de réduction du temps d'ouverture de la soupape et on arrive à 0.20 mm
bon, ca reste une interpretation, peut etre fausse, mais elle a l'avantage de ne pas faire prendre de risque au moteur.
cela dit, si quelqu'un connait la vraie theorie, je suis preneur, ne serait-ce que par curiosite

quant aux avis, mefies toi et recoupes avec tes connaissances perso ou des ouvrages de meca parce qu'on lit quand meme pas mal de conneries du genre : "si ca fait pas de bruit, pas la peine de verifier le jeu aux soupapes"
je pense (tu vois, je n'affirme rien) que si ca ne fait pas de bruit, c'est qu'il n'y a pas de jeu, ce qui est pire que tout puisque les soupapes ne ferment plus. donc si je suis les avis que j'ai lu, je ne touche à rien jusqu'à ce que j'entende un gros bruit  :sifflet:
a la decharge des gens qui disent ça, il faut dire que lorsque je reglait le jeu aux soupapes sur mes 125 (AAC et basculeurs), donc il y a bientot 40 ans, je trouvais toujours trop de jeu. il y avait donc usure et je pense que la qualite des metaux employés et de l'huile utilisée y etait pour quelque chose. de plus, on roulait a l'essence plombée et on sait depuis que le plomb se deposait sur les sieges de soupapes
mais les choses ont bien évolué et l'usure ne se fait plus au niveau de "l'ensemble" queue de soupape/AAC  mais au niveau du siege, ce qui a pour effet de reduire le jeu au lieu de l'augmenter avec les consequences qu'on peut supposer.
bref, les choses evoluent, mais les gens, c'est autre chose ;)



J'ai lu aussi des ouvrages, le problème c'est que j'ai pu lire aussi bien ce que je te raconte que ce que tu me racontes mais au final ça veut dire la même chose. T'es dans le jeu, t'as une tolérance qui prend en compte la déformation du moteur lorsqu'il est à sa température. Mais je m'arrange toujours pour être le plus prêt possible du milieu (notamment sur le CB qui a des pastille qui on un intervalle de 0.025 entre chaque) si pas possible, légèrement au dessus pour éviter d'ouvrir plus tôt :sifflet:

Tout ce que je sais du rectifieur à beauvais : "un jeu aux soupapes qui n'est pas dans la tolérance ? C'est simple, c'est un futur client pour refaire ses sièges car usé/tassé prématurément voir ses guides etc car la soupape aura cassé." Alors certes, faut plusieurs conditions pour en arrivé là mais ça peut arriver vite par négligence. Lui m'a conseillé de toujours tapé dans le milieu de la tolérance sans s'avancer sur des explications.

Hebus

j'apporterai un petit rectificatif : le jeu est la pour prendre en compte la deformation du moteur du à la temperature, la tolerance prend en compte la precision des machines qui usinent les pièces, et dans ce cas particulierement les pastilles.
en gros ca evite d'avoir une multitude de pastilles avec un pas de 0.001 mm. on peut imaginer que sur un moteur ou on recherche un max de performances, on mets le jeu mini à 0.001 mm près et on verifie tous les 500 km.

pour moi le raisonnement du rectifieur tient du simple bon sens. si tu mets la tolerance mini tu risque de repasser hors tolerance trop rapidement, si tu mets la tolerance maxi tu perds en rendement et en cas d'usure tu passe aussi hors tolerance. donc oui, l'ideal est peut etre de se mettre au milieu de la tolerance, mais ce n'est pas imperatif.
de toutes façons avec des pastilles au pas de 0.05, je n'aurai pas beaucoup de choix, ca sera une augmentation de 0.10 mm vu que je suis entre 0.07 et 0.08
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— Benjamin Franklin

rafale

Citation de: Hebus le 08 Janvier 2014 à 16:35:12
on lit quand meme pas mal de conneries du genre : "si ca fait pas de bruit, pas la peine de verifier le jeu aux soupapes"
je pense (tu vois, je n'affirme rien) que si ca ne fait pas de bruit, c'est qu'il n'y a pas de jeu, ce qui est pire que tout puisque les soupapes ne ferment plus. donc si je suis les avis que j'ai lu, je ne touche à rien jusqu'à ce que j'entende un gros bruit  :sifflet:

Ah ! Merci !
Il m'est arrivé de régler des ZR-7 en côte max, les proprios me faisaient à chaque fois la réflexion :

"Elle cliquette vachement plus qu'avant, qu'est-ce que t'as branlé !?"  Oo:

Bah j'ai ouvert au max pour que tu sois tranquille un petit moment, ça va pétarader à la décélération et cliqueter les premiers milliers de Kms. Tout va bien, ça va se tasser.

Max_ou


Taeron

Voilà un topic qui fait chaud au coeur ! Il justifie à lui seul d'esquiver des pages complètes de "DTC" et autres simagrées pour profiter d'un beau projet qui avance bien.
Bravo Hébus :)

Hebus

Citation de: Max_ou le 08 Janvier 2014 à 19:55:45
On dirait la culasse du DRZ !  :-D

Jolie boulot !  ;)

c'est clair ca sort de la meme maison !

et merci a tous pour vos reactions qui animent ce topic ;)
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— Benjamin Franklin

nErur

Y'a beaucoup de pièce en commun entre le DRZ et le SV, à chaque fois ça me fait halluciné ! J'suis quasi sur qu'ol pourrait greffer 2 haut moteur de DRZ sur un bas moteur de SV ! Les cylindres / pistons /AAC sont quasi-identiques, y'a que les cotes qui changent.

Hebus

+1 200

d'ailleurs je serais curieux de savoir si le kit 800 cm3 commercialisé au debut des années 2000 ne serait pas en fait des hauts-moteur de DRZ modifiés ???
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— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Bah faut tenter! D'ailleurs, y a un mec sur le fofo qui ne sait plus quoi faire de son haut moteur depuis 3 mois donc il reste plus qu'à en trouver un autre et c'est bon! :-D :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

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