Un dernier petit

avant les vacances : réglage de la précontrainte des suspensions.
D'abord la technique, pour faire simple il s'agit de mesurer l'enfoncement de la suspension dans deux conditions différentes : moto posée au sol et moto posée avec le pilote. Puisque'on parle d'enfoncement, il faudra donc une mesure de référence qui sera prise en premier, roue pendante. Cet enfoncement doit être compris entre deux valeurs tirées du débattement de la suspension à l'aide des indications données par Wilbers.
A noter que les valeurs données sont valables avec d'autres suspensions que Wilbers.
Si on traduit ça en chiffres (arrondis, on est pas à 1 mm près), ça donne :
Avant
Débattement : 130 mm
Enfoncement à vide route : 25-30 mm
Enfoncement à vide piste : 20-25 mm
Enfoncement avec pilote route : 1/3 du débattement soit 43 mm
Enfoncement avec pilote piste : ¼ du débattement soit 32 mm
Arrière
Débattement : 125 mm
Enfoncement à vide route : 10-15 mm
Enfoncement à vide piste : 5-10 mm
Enfoncement avec pilote route : 1/3 du débattement soit 41 mm
Enfoncement avec pilote piste : ¼ du débattement soit 31 mm
Passons aux mesures. Evidemment, il vaut mieux se faire aider. Pour l'avant certains utilisent la méthode du collier rilsan qui consiste a serrer un collier autour du tube de fourche. Le collier va monter avec le fourreau et restera en place à la descente. On peut donc mesurer la distance entre le collier et un point fixe. Cependant, cette méthode présente un défaut : avant de mesurer il faut faire jouer la suspension plusieurs fois (compression-detente et on recommence) pour s'affranchir de la résistance de l'hydraulique donc la position du rilsan ne sera pas bonne. Et de toutes façons ce ne sera pas utilisable pour l'arrière.
Donc, pour commencer, il faut trouver des endroits simples pour prendre les mesures. A l'avant ça sera là, entre la face inférieure du té inférieur et le haut du fourreau

Pour l'arrière ça sera entre un rebord du passage de roue, a peu près a l'aplomb de l'axe de roue

Et un point sur le bras oscillant le plus près possible de l'axe de roue, par exemple l'arete horizontale du bras.

On commence par prendre la mesure roues pendantes. Ca donne 132 mm à l'avant et 499 mm à l'arrière.
En utilisant les valeurs théoriques d'enfoncement pour un usage piste; je devrai trouver pour les prochaines mesures les valeurs suivantes :
Avant
Mesure à vide entre (132-20) 112 mm et (132-25) 107 mm
Mesure avec pilote le plus proche possible de (132-32) 100 mm minimum
Arrière
Mesure à vide entre (499-5) 494 mm et (499-10) 489 mm
Mesure avec pilote le plus proche possible de (499-31) 468 mm minimum
Il reste a prendre les mesures et si besoin régler les ressorts de manière à approcher les valeurs ci-dessus.
Pour la petite histoire, je n'ai réglé que l'avant, le pré-réglage effectué par Wilbers s'avérant parfait !
Une dernière précision, l'hydraulique ne pourra être réglé qu'après des essais sur piste.
Voila, c'est tout pour le moment, la suite l'année prochaine si tout va bien