[SV 650 - Prépa piste] Ou comment donner une deuxième jeunesse à une moto

Démarré par Hebus, 13 Novembre 2013 à 19:50:24

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clic

Citation de: Hebus le 18 Décembre 2013 à 12:03:02
tres simple pour determiner le diametre : j'utilise un pied à coulisse comme calibre, je fais une premiere marque au crayon 0.5 mm pour ne pas pourrir le pied a coulisse puis je repasse au marqueur pour la visibilite. ensuite au perçage (en douceur hein..), je prends soin de garder la marque visible

Pas con ton truc, j'aurai fait ça en mode foret, donc résultat bien dégeulasse...

Citation de: Hebus le 18 Décembre 2013 à 12:03:02
c'est un peu plus compliqué : vite fait il me faut un depressiometre, un jeu de cales (le mien est oxydé  :-\), une clé dynamometrique, les embouts pour 6 pans creux et je dois en oublier. tout ça à usage unique vu l'esperance de vie de la moto. donc meme si l'investissement n'est pas enorme ca vaut le coup de demander un devis et de comparer. j'aviserai ensuite  ;)

Boarf, viens dans l'chnord j'ai tout les outils :-D :sifflet:

rafale

un depressiometre 0,00 €
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,8584.0.html

un jeu de cales (le mien est oxydé  :-\) 8,45 €
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/jauge-d-epaisseur-19-lames-facom-e55340
Pour éviter l'oxydation, mets les cales en éventail, asperge de WD40 et range le comme ça dans le sachet.

une clé dynamometrique 44,80 €  (il faut le voir comme un investissement, mais cette petite clé ne sert que jusqu'à 2.5 Kgs)
http://www.norauto.fr/produit/cle-dynamometrique-courte_241766.html

les embouts pour 6 pans creux  4,10 €
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-6-pans-crv-1-4-dexter-8mm-e80632
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-6-pans-crv-1-4-dexter-10mm-e80627




TOTAL : 57,35 €

Happy_Wizard

Citation de: Hebus le 18 Décembre 2013 à 12:03:02
Citation de: clic le 18 Décembre 2013 à 11:36:40
[...]

c'est un peu plus compliqué : vite fait il me faut un depressiometre, un jeu de cales (le mien est oxydé  :-\), une clé dynamometrique, les embouts pour 6 pans creux et je dois en oublier. tout ça à usage unique vu l'esperance de vie de la moto. donc meme si l'investissement n'est pas enorme ca vaut le coup de demander un devis et de comparer. j'aviserai ensuite  ;)
Oh l'autre eh, comme il se la joue "ma brêle j'vais la tordre à ma première session sur piste"!!! Mais qu'est-ce que tu crois, ça n'arrive pas comme ça. C'est tout un art, de se sortir en moins de 20 minutes; faut pas croire! Et puis en plus, toi t'es très mal parti: t'as mis des pneus qui aspirent la route sous toi -> tu vas jamais réussir à perdre l'adhérence aussi facilement! :-\ :-\ :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

benoitzr7

sinon pour éviter de perdre une journée de roulage en cas de plantade, j'ai vu que pas mal de mec supprime le bocal de liquide de frein arrière et le remplace par une sorte de durite. ça à l'air simple à mettre en oeuvre et une bonne idée...

KFS-1

yes, ca se fait pas mal, mais attention a pas faire une durite trop courte.

pis ton bocal ar est pas proteger par ton pot?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

Citation de: clic le 18 Décembre 2013 à 12:15:11
Citation de: Hebus le 18 Décembre 2013 à 12:03:02
tres simple pour determiner le diametre : j'utilise un pied à coulisse comme calibre, je fais une premiere marque au crayon 0.5 mm pour ne pas pourrir le pied a coulisse puis je repasse au marqueur pour la visibilite. ensuite au perçage (en douceur hein..), je prends soin de garder la marque visible

Pas con ton truc, j'aurai fait ça en mode foret, donc résultat bien dégeulasse...

Citation de: Hebus le 18 Décembre 2013 à 12:03:02
c'est un peu plus compliqué : vite fait il me faut un depressiometre, un jeu de cales (le mien est oxydé  :-\), une clé dynamometrique, les embouts pour 6 pans creux et je dois en oublier. tout ça à usage unique vu l'esperance de vie de la moto. donc meme si l'investissement n'est pas enorme ca vaut le coup de demander un devis et de comparer. j'aviserai ensuite  ;)

Boarf, viens dans l'chnord j'ai tout les outils :-D :sifflet:


merci pour l'invit, mais c'est un peu loin  ;)

Citation de: rafale le 18 Décembre 2013 à 12:30:15
un depressiometre 0,00 €
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,8584.0.html

un jeu de cales (le mien est oxydé  :-\) 8,45 €
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/jauge-d-epaisseur-19-lames-facom-e55340
Pour éviter l'oxydation, mets les cales en éventail, asperge de WD40 et range le comme ça dans le sachet.

une clé dynamometrique 44,80 €  (il faut le voir comme un investissement, mais cette petite clé ne sert que jusqu'à 2.5 Kgs)
http://www.norauto.fr/produit/cle-dynamometrique-courte_241766.html

les embouts pour 6 pans creux  4,10 €
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-6-pans-crv-1-4-dexter-8mm-e80632
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-6-pans-crv-1-4-dexter-10mm-e80627




TOTAL : 57,35 €

pas con pour le depressiometre, idée à creuser  :merci:

le pire c'est que j'ai 2 jeux de cales, oxydes tous les deux (mon garage est reste humide longtemps apres la construction)  :( mais je vais voir si je peux pas les recuperer à la paille de fer

de toutes facons je pensais regarder le prix des outils avant de "sous-traiter". correct le prix de la cle dynamo, surout que c'est la gamme de couple dont j'ai besoin, j'ai deja la gamme superieure.

Citation de: Happy_Wizard le 18 Décembre 2013 à 21:43:33
Citation de: Hebus le 18 Décembre 2013 à 12:03:02
Citation de: clic le 18 Décembre 2013 à 11:36:40
[...]

c'est un peu plus compliqué : vite fait il me faut un depressiometre, un jeu de cales (le mien est oxydé  :-\), une clé dynamometrique, les embouts pour 6 pans creux et je dois en oublier. tout ça à usage unique vu l'esperance de vie de la moto. donc meme si l'investissement n'est pas enorme ca vaut le coup de demander un devis et de comparer. j'aviserai ensuite  ;)
Oh l'autre eh, comme il se la joue "ma brêle j'vais la tordre à ma première session sur piste"!!! Mais qu'est-ce que tu crois, ça n'arrive pas comme ça. C'est tout un art, de se sortir en moins de 20 minutes; faut pas croire! Et puis en plus, toi t'es très mal parti: t'as mis des pneus qui aspirent la route sous toi -> tu vas jamais réussir à perdre l'adhérence aussi facilement! :-\ :-\ :-\

:-D :-D

quand je parlais d'esperance de vie, c'est à moyen terme.
je pense pas garder cette moto beaucoup plus de 5 ans (j'aurais quand meme 60 ans...) et vu le kilometrage prevu, je pense pas refaire ce genre de travaux dans cette periode.
cela dit, tout cela reste au conditionnel  >:D

Citation de: benoitzr7 le 19 Décembre 2013 à 23:18:04
sinon pour éviter de perdre une journée de roulage en cas de plantade, j'ai vu que pas mal de mec supprime le bocal de liquide de frein arrière et le remplace par une sorte de durite. ça à l'air simple à mettre en oeuvre et une bonne idée...

bah le precedent proprio a du faire de la piste parce que le reservoir de ldf arrière etait vide, c'est la durit qui servait de reserve  0(0
plus serieusement, l'idée est bonne. comme le reservoir d'origine est dans la coque arrière et la durit qui le relie au maitre cylindre est longue et grosse (pitin, j'imagine deja les commentaires...), il faudrait juste faire un bouchon un peu spécial pour fermer la durit. la aussi idée à creuser  :merci:

en attendant, quand je pense a l'etat dans lequel j'ai trouve les freins de cette becane, je me dis qu'il y en a vraiment qui jouent avec leur vie sans le savoir  :marteau:  :bete:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Hebus

Citation de: KFS-1 le 20 Décembre 2013 à 07:15:07
yes, ca se fait pas mal, mais attention a pas faire une durite trop courte.

pis ton bocal ar est pas proteger par ton pot?

en fait il est protege par le pot et la coque arrière. et la durit est quand meme bien longue.
en regardant à nouveau les photos, je me dis que faire une petite tole de protection ne me couterait pas grand chose et pourrait s'averer utile  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Hebus

#267
Un dernier petit  :up: avant les vacances : réglage de la précontrainte des suspensions.

D'abord la technique, pour faire simple il s'agit de mesurer l'enfoncement de la suspension dans deux conditions différentes : moto posée au sol et moto posée avec le pilote. Puisque'on parle d'enfoncement, il faudra donc une mesure de référence qui sera prise en premier, roue pendante. Cet enfoncement doit être compris entre deux valeurs tirées du débattement de la suspension à l'aide des indications données par Wilbers.
A noter que les valeurs données sont valables avec d'autres suspensions que Wilbers.
Si on traduit ça en chiffres (arrondis, on est pas à 1 mm près), ça donne :
Avant
Débattement : 130 mm
Enfoncement à vide route : 25-30 mm
Enfoncement à vide piste : 20-25 mm
Enfoncement avec pilote route : 1/3 du débattement soit 43 mm
Enfoncement avec pilote piste : ¼ du débattement soit 32 mm

Arrière
Débattement : 125 mm
Enfoncement à vide route : 10-15 mm
Enfoncement à vide piste : 5-10 mm
Enfoncement avec pilote route : 1/3 du débattement soit 41 mm
Enfoncement avec pilote piste : ¼ du débattement soit 31 mm

Passons aux mesures. Evidemment, il vaut mieux se faire aider. Pour l'avant certains utilisent la méthode du collier rilsan qui consiste a serrer un collier autour du tube de fourche. Le collier va monter avec le fourreau et restera en place à la descente. On peut donc mesurer la distance entre le collier et un point fixe. Cependant, cette méthode présente un défaut : avant de mesurer il faut faire jouer la suspension plusieurs fois (compression-detente et on recommence) pour s'affranchir de la résistance de l'hydraulique donc la position du rilsan ne sera pas bonne. Et de toutes façons ce ne sera pas utilisable pour l'arrière.
Donc, pour commencer, il faut trouver des endroits simples pour prendre les mesures. A l'avant ça sera là, entre la face inférieure du té inférieur et le haut du fourreau



Pour l'arrière ça sera entre un rebord du passage de roue, a peu près a l'aplomb de l'axe de roue



Et un point sur le bras oscillant le plus près possible de l'axe de roue, par exemple l'arete horizontale du bras.



On commence par prendre la mesure roues pendantes. Ca donne 132 mm à l'avant et 499 mm à l'arrière.
En utilisant les valeurs théoriques d'enfoncement pour un usage piste; je devrai trouver pour les prochaines mesures les valeurs suivantes :
Avant
Mesure à vide entre (132-20) 112 mm et (132-25) 107 mm
Mesure avec pilote le plus proche possible de (132-32) 100 mm minimum

Arrière
Mesure à vide entre (499-5) 494 mm et (499-10) 489 mm
Mesure avec pilote le plus proche possible de (499-31) 468 mm minimum

Il reste a prendre les mesures et si besoin régler les ressorts de manière à approcher les valeurs ci-dessus.
Pour la petite histoire, je n'ai réglé que l'avant, le pré-réglage effectué par Wilbers s'avérant parfait !
Une dernière précision, l'hydraulique ne pourra être réglé qu'après des essais sur piste.

Voila, c'est tout pour le moment, la suite l'année prochaine si tout va bien

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— Benjamin Franklin

rafale

Super ! C'est intéressant ça.

Quand tu dis, roues pendantes, c'est comme si la moto était posée sur un lève moto cross ? (portée sous le moteur)

Hebus

exactement
dans mon cas j'avais la bequille avant, puis une fois la moto au sol j'ai souleve l'arriere en prenant appui sur la laterale
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Garde à l'esprit que ce réglage ne vaut que pour les réglages de précontrainte des ressorts. Les réglages des hydrauliques se font en dynamique (à l'arrêt dans un premier temps, puis on affine au roulage)  ;)

Taeron


Hebus

Citation de: nErur le 22 Décembre 2013 à 20:36:18
Garde à l'esprit que ce réglage ne vaut que pour les réglages de précontrainte des ressorts. Les réglages des hydrauliques se font en dynamique (à l'arrêt dans un premier temps, puis on affine au roulage)  ;)

tout a fait d'accord, en fait j'ai fait un abus de langage quand j'ai parle de reglages de suspensions, mais j'ai eu la flemme de rectifier, je vais le faire ca evitera toute confusion ;)
vivement les premiers tous de piste histoire de voir le comportement  :motard:
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— Benjamin Franklin

Max_ou


HotCmel

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clic

Un  petit :up: car je m'étais habitué au topic du papybubus.

T'en es où ? (on se calme les affreux du DTC)
Tu penses faire ton dépressiomètre ? Le jeu au soupapes etc ?

Hebus

merci ;)

j'etais pas la pendant les fetes du coup ca n'a pas beaucoup avance, mais j'ai un peu investi dans de l'outillage et je compte faire le jeu aux soupapes et la synchro moi meme, en esperant ne pas avoir de mauvaises surprises.
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— Benjamin Franklin

clic

 :-* J'ai hate ! Ouvre lui ses entrailles à cette coquine ! :-D

Max_ou


rafale

Citation de: Hebus le 07 Janvier 2014 à 14:54:13
j'ai un peu investi dans de l'outillage et je compte faire le jeu aux soupapes et la synchro moi meme

YEEEEES !!!! ON A RÉUSSI !!!   0(0



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