[Conduite] Rouler plein phare

Démarré par MARYVAN TEAM, 10 Août 2013 à 14:00:44

« précédent - suivant »

freediver33

J'ai jamais dit que je le faisais. Je me posais juste la question vue que cela est d'usage dans certains pays...

clic

J'ai bien compris  ;)

Je répond simplement à ta question en me servant de toi comme sujet quoi :)

freediver33

Citation de: clic le 07 Septembre 2013 à 23:50:42
J'ai bien compris  ;)

Je répond simplement à ta question en me servant de toi comme sujet quoi :)

D'accord je n'avais pas compris cela  ;)

timstripes

gyomsako

En lisant ce sujet je comprends mieux maintenant pourquoi je me fait claquer la rétine en croisant d'autres motards... Et c'est d'autant agaçant que je suis la plupart du temps en moto, merci les gars.
Quelqu'un qui n'a pas envie de vous voir, il ne vous verra pas, POINT.

Et puis éventuellement évitez de rouler en plein phare ou mal réglé quand vous roulez en BAR :sifflet:

A ça on rajoute les scooters qui disent ne pas avoir de boutons plein phare... La notice était en option ?

Merci Clic pour tes interventions auxquelles j'adhère pleinement.

Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

TontonMcEnzie

Citation de: Olympmars83 le 31 Août 2013 à 19:03:00
Ceci étant dit, je trouve ça très limite. Quand je pense qu'on se bat pour pas que les BAR roulent en code, si c'est pour rouler en phare... :-[

Ben en fait moi je suis plutôt pour que tout le monde circule en feux de croisement.  :-[
Dès que je prend la voiture, je les met systématiquement.

Il y a pas mal de situation où les voitures sont pas toujours facile à voir. Sous-bois ou soleil rasant par exemple.
J'ai pas mal circulé sur les routes d'Europe du nord où les feux de croisements sont obligatoires et je me suis jamais senti invisible.

Selon moi si des automobilistes ne nous voient pas, c'est parce qu'il ne cherche même pas à savoir si quelqu'un d'autre se trouve sur la chaussée autour d'eux. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu une voiture changer de file alors qu'il y avait une voiture ou un camion à côté, et donner un coup de volant pour éviter l'accident...
Ou les gens qui s'engage sur un rond-point sans avoir le moindre regard sur ce qui s'y passe avant.

Pour clarifier ma pensée, je dirais qu'il ne suffit pas d'être peint en fluo pour être vu (c.f. les camions de sécurité d'autoroute qui se font exploser) mais que néanmoins les feux de croisement sont un minimum pour aider ceux qui regarde réellement autour d'eux.

Olympmars83

L'obligation pour les motos de plus de 125 cm³ de rouler avec le feu de croisement allumé a été imposée en 1975 en partant d'une constatation simple : les deux-roues n'étaient pas suffisamment vus par les automobilistes. Le faible volume d'une moto dans le flux de circulation et ses capacités d'accélération sans commune mesure avec celles d'une voiture faisaient que bien souvent, les conducteurs voyaient arriver sur eux une moto qu'ils n'avaient absolument pas vue. Il a donc été décidé que le feu de croisement permettrait d'attirer l'attention en créant un point lumineux qui se démarquerait dans le flot de circulation, un peu à l'image d'un gyrophare pour les véhicules de sécurité. Et cela s'est effectivement avéré efficace, comme peuvent le constater quotidiennement tous les motards : les automobilistes courtois qui regardent dans leurs rétros se poussent lorsqu'ils voient arriver derrière eux un motard, ceux qui sont sur un stop ne démarrent pas lorsqu'ils voient poindre au loin la lueur annonciatrice d'un deux-roues.

Si l'on généralise l'allumage des feux de croisement de jour, celui des motos ne sera plus qu'une lumière parmi d'autres et personne ne fera plus aucune distinction. Ce sera un retour en arrière meurtrier pour le monde motard.

En voulant rester les seuls à rouler de jour feu allumé, les motards ne réclament pas un passe-droit ni une mesure égoïste, mais demandent seulement de pouvoir circuler sans être noyés dans la circulation, ce qui revient à les surexposer aux risques alors qu'ils forment une catégorie d'usagers très vulnérables.
Aujourd'hui, les nouvelles voitures comme les motos sont équipées d'un allumage systématique. Une mesure dangereuse pour les plus fragiles, inutilement polluante, et surtout allant contre le partage de la route, alors qu'il serait aussi simple de travailler sur l'allumage automatique en fonction des conditions de luminosité.

Parce que lorsque tu nous parles des pays Scandinaves, n'oublie pas qu'ils n'ont pas les mêmes conditions climatiques que nous. Evidemment que lorsqu'il pleut, brouillard, ou neige, les BAR doivent rouler feux allumés. Mais pas sur qu'à midi, à Toulon en juillet, ça serve à quelque chose... :-[
La seule solution pour se démarquer des voitures en feux de croisement sera donc...de rouler plein phare !!...alors qu'on est contre depuis le début... :-\
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

TontonMcEnzie

Citation de: Olympmars83 le 30 Septembre 2013 à 12:15:09
La seule solution pour se démarquer des voitures en feux de croisement sera donc...de rouler plein phare !!...alors qu'on est contre depuis le début... :-\

Je n'ai pas besoin que les 2RM se démarquent des VL puisque je regarde ce qui se passe autour de moi sur la route.

timstripes

nErur

Moi j'ferme les yeux, ça fait moins peur

Max_ou

Citation de: nErur le 30 Septembre 2013 à 18:02:47
Moi j'ferme les yeux, ça fait moins peur

Génial, tu es prêt pour la faciale !  <D

:dehors2:

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Olympmars83

Citation de: TontonMcEnzie le 30 Septembre 2013 à 15:15:13

Je n'ai pas besoin que les 2RM se démarquent des VL puisque je regarde ce qui se passe autour de moi sur la route.

<D <D

tu te mets pas dans les motards sur le coup ? Non parce que tu peux regarder partout et où tu vex (oui, même là !!  :-D ) si on cherche à se démarquer , c'est pas pour nous, c'est bien pour les automobilistes.

Tu crois que tous les motards qui se font renverser fermaient les yeux ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

nErur

Citation de: Olympmars83 le 01 Octobre 2013 à 17:30:02
Citation de: TontonMcEnzie le 30 Septembre 2013 à 15:15:13
La seule solution pour se démarquer des voitures en feux de croisement sera donc...de rouler plein phare !!...alors qu'on est contre depuis le début... :-

<D <D

tu te mets pas dans les motards sur le coup ? Non parce que tu peux regarder partout et où tu vex (oui, même là !!  :-D ) si on cherche à se démarquer , c'est pas pour nous, c'est bien pour les automobilistes.

Tu crois que tous les motards qui se font renverser fermaient les yeux ???

Moi j'pense que oui !

poussin

Solution pour les filles : les feux de croisement

timstripes

Trop dangereux, ça fait loucher !!!

Tiky

Je trouve ce débat super intéressant mais je n'en démords pas les feux de route à moto ca fait chier tout le monde car ca aveugle. Donc moi je garde mes Xénon rabaissés ( mais qui éclairent merveilleusement bien ) et n'utilisent les feux de route qu'en cas d'urgence ou la nuit quand il n'y a personne comme le code de la route le stipule.  :)
Jeune motard plein de projets ... Quand je chevauche ma Z je ne connais plus personne xD

shark49

sur paris franchement j'ai des envies de meutre quand les mecs font des appels de phare à répétition toutes les 2sec
car d'une sa sert à rien car bcp de parisiens je trouve se sensibilisent de plus en plus (certes sur la quantité total y'a toujours plus de con que de personnes qui te voient) mais du coup cela n'améliore pas notre statu envers eux.
et pour moi un tit coup de klaxon avec si besoin juste un tit appel suffit
donc pour tout ceux qui on parkinson en moto arrêter de conduir ou prenez le métro
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

clic

Quand je suis sur paris je ne juge pas nécessaire d'utiliser klaxon ou appel de phare pour que les gens se poussent. Au pire, t'attends quelques secondes le temps que le mec te remarque, ou plus s'il ne regarde jamais dans ses rétros, mais dans tout les cas tu rentres entier.

Des scoots et des motos par terre, c'est tout les jours en RP (et ailleurs) parce qu'ils n'ont pas voulut attendre un peu que le mec bouge.

L'interfile ce n'est pas légal ici, on se le permet mais c'est pas pour autant qu'on est prioritaire ou qu'on le sera si un jour une loi passe. Sinon on va manifester pour avoir une voie rien que pour nous comme ça on arrêtera de se plaindre etc...

On conduit suivant l'environnement qui nous entoure, mais certainement pas suivant le chrono.

hannibal smith

Citation de: clic le 04 Octobre 2013 à 16:24:04
On conduit suivant l'environnement qui nous entoure, mais certainement pas suivant le chrono.

+1