Jour30 KM8770 31/08/2013 Oruro- Désert du Salar C'est anxieux que j'aborde le Salar. Les nombreux avertissements des différents motards l'ayant franchi sur les risques de se perde font froid dans le dos. Températures extrêmement basses la nuit (-10°C parait-il), la difficulté d'avitaillement en nourriture et essence...Je prépare donc ma traversée le plus sérieusement possible. 31litres d'essence (cons 5L/100km), de quoi manger et boire...au cas où !
La mauvaise nouvelle c'est que je suis sorti de ma carte Michelin et n'ayant pas de GPS, la navigation risque d'être ardu !
Avant toute chose, direction Uyuni, point de départ stratégique. Comme je vous le disais il y a peu, la Bolivie n'est pas fan de goudron, et c'est tant mieux !
Le filtre à air encore bouché...je trouve une mare aux canards pour le nettoyage...
Et j'arrive au fameux cimetière de trains...
De là je décide de rejoindre « l'hôtel de sel » proche de Colchani. C'est le point de départ idéal pour traverser le Salar et une bonne source d'information sur « comment faire la traversée ». L'endroit est magnifique, le bâtiment est entièrement fait de briques de sel, le sol est de sel, les escaliers en sel...mais gare au prix. Je crois que j'ai changé deux fois de couleur lorsque le réceptionniste m'a donné sa grille de tarifs. Apres avoir fait autant d'efforts pour arriver jusque-là, difficile de faire demi-tour !
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J'entre dans le Salar...
La piste est pour le moment relativement bien tracée
La place « des drapeaux » et un petit musé juste à côte.
C'est par ou déjà ?
L'ile « pescadores »
Ici on fait des briques de sel...
La digue qui m'annonce la fin du Salar.
« Tu fais quoi par terre ? » « C'est mon pilote qui ne sais pas piloter dans le sable ! » Deux gamelles aujourd'hui !
Au sud du Salar, á la bordure du Chili, la piste continue...atteind presque 5000m, il fait -1°C peu avant la tombée de la nuit...je suis congelé, mort de fatigue mais faut continuer pour trouver un endroit où dormi, impossible de rouler ici de nuit...une journée vraiment extrême pour moi et certainement inoubliable.
Arrivée de justesse avant la nuit a l'hôtel « du Désert », je m'effondre dans le lit.
LE SALAR EN 7 ETAPES POUR LES NULS
1-Afin de mettre tous les avantages de son coté, choisir de préférence la saison sèche. Prévoir un gros avitaillement en essence (là j'ai + de 400km sans station), de quoi boire et manger. Choisir son point de départ, de préférence l'hôtel de sel (4km a l'ouest de Colchani), idéalement placé sur un promontoire rocheux avec une superbe vue sur le Salar d'où il vous sera facile d'identifier la piste de départ.
2- Dirigez-vous vers le musé ou la place des drapeaux (voir photo ci-dessus), il est tout juste visible depuis Colchani et a 10km vers l'ouest. C'est un bon début pour traverser le Salar.
3- ci-dessous ce que vous apercevez depuis la place des drapeaux (musé) : suivez la flèche !
4-Apres 50km environ, vous apercevrez deux iles, visez celle de gauche « iles Pesacadores »
5-Si vous vous sentez perdu et souhaitez rebrousser chemin, rien de plus simple. Regardez vers l'EST (aidez-vous du soleil !), la montagne la plus haute vous indique Colchani !
6-Depuis l'ile Pescadores, pour suivre sa route vers San Juan, regardez vers le sud (aidez-vous du soleil !). Vous devez laisser tout le massif montagneux sur votre droite. Le chemin sur la côte est visible après avoir contourné ce massif vers la gauche et rencontrerez une digue (voir photos ci-dessus).
7- C'est à partir de là que les choses se compliquent, lorsque vous quittez le Salar en lui-même. L'accès a San Juan et toutes les pistes du sud vers Laguna Colorada et Verde sont un LABYRINTE. C'est franchement difficile de ce l'imaginer avant d'y être. Il y a des milliers de combinaisons possibles, toujours suivre la trace la plus marquée dans le sol. Il est possible de trouver de l'essence à San Juan chez l'épicier. Il n'y a aucune station d'essence jusqu'au Chili. Soyez prévoyant ! Et j'allais oublier, le froid est tenace, +7°C à midi a ile Pescadores début septembre et il gèle jusque -10°C la nuit. A la sortie du Salar, un GPS vous sera utile (mais pas indispensable, je n'en ai pas)
Attention, carte google a titre indicatif car les routes empruntés n'existent pas sur ce plan.
https://www.google.fr/maps/dir/Uyuni,+D%C3%A9partement+de+Potos%C3%AD,+Bolivie/Laguna+Colorada,+Province+de+Sud+L%C3%ADpez,+D%C3%A9partement+de+Potos%C3%AD,+Bolivie/@-21.6480767,-68.1951463,8.25z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x93ffbad958d3f2bd:0x1455841e2c4e6653!2m2!1d-66.8260649!2d-20.4603534!1m5!1m1!1s0x96aa3fc6825f40a1:0xddd3172cd23ada87!2m2!1d-67.7735206!2d-22.2082719?hl=fr&hl=frJour32 KM9498 02/09/2013 Sud du Désert du Salar- Laguna Colorada - Chilie Apres avoir passé la nuit dehors á 4600m en plein vent et par des températures négatives, la moto ne souhaite pas démarrer, la batterie y est presque passée complètement ! Mais bon, comme à chaque fois...elle tousse et finalement prend vie !
De retour sur les pistes et déjà 3 jours sans voir de goudron !
Les fameux « arbres de pierre »
A l'approche d'un col à plus de 5000m...
Et une fois au col à 5100m...il y a pas endroit presque 1.50m de neige !
Les pistes, toujours les pistes...
El la laguna Verde...
Le poste frontière Bolivie-Chili...seul au monde !
Changement brutale, après 3 jours de pistes, 600km sans essence, c'est le retour à la civilisation avec les superbes routes du Chili...les meilleurs choses ont une fin !
Carte: imposible, les routes n'existes pas. Entrée au Chili via San Pedro de Atacama.
Jour33 KM9870 03/09/2013 Calama – Antofagasta Journée compliquée aujourd'hui ! Pour être en règle au Chili, je dois trouver une assurance pour la moto et jusque maintenant mes recherches sont infructueuses. Si je ne trouve rien d'ici à demain, je serai probablement obligé de partir vers l'Argentine....Affaire à suivre !
Jour34 KM10175 04/09/2013 Antofagasta – Recherche d'assurance https://www.google.fr/maps/dir/Calama,+Chili/Antofagasta,+Chili/@-23.3671921,-70.0471747,8z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x96ab978f95a58b0d:0xfe7a093627c72306!2m2!1d-68.9293819!2d-22.4543923!1m5!1m1!1s0x96a58a1999656469:0x9fbe15f44d1e6f96!2m2!1d-70.3975022!2d-23.6509279?hl=fr&hl=fr