C'est l'éternel débat ... quand on commence, beaucoup de motos nous font envie, et finalement on a du mal à se rendre compte de ce qui est adapté à notre niveau.
Rien à voir avec le fait que tu sois plutôt dans les bons ou les mauvais quand tu passes ton permis, mais quand tu sors du permis moto, tu ne sais pas conduire correctement. Reste calme, on est tous passé par là (y'en a même qu'on pas évolué depuis
) ...
Tu n'as pas les réflexes affûtés, tu ne sais pas improviser en entrant dans un virage, tu ne sais pas encore lire la route correctement (virage qui se resserre, graviers, anticipation du comportement des autres usagers de la route ...) ... et on en apprend tous tout les jours.
Bref ... imagine que des mecs font la course sur circuit avec des CB-500 moches à en crever, y'a même un championnat qui lui est dédicacé (CB cup). Ces gars là sont obligés de préparer la moto pour pouvoir l'emmener au delà des limites de l'origine.
Si tu commences avec un Z1000, tu vas adorer ta moto.
Mais tu risques secrètement d'être un peu vexé ou déçu de ne pas savoir l'exploiter correctement.
Ca m'est arrivé avec le ZX-7R que je me suis payé après le ZR-7. J'ai pris une moto plus puissante, bien plus exigeante (pas le droit à l'improvisation) j'avais presque 3 ans de permis, et malgré ça j'ai vu que je prenais régulièrement des risques sur la route, et que même sans attaquer, je me mettais parfois en danger car cette moto était compliquée à gérer. Le Z1000 est plutôt sain à ce niveau, mais le nombre de chevaux peut vite te faire tomber dans certains pièges.
Enfin bref .... ce discours je l'ai eu 100 fois, à jeun, bourré, à l'oral, à l'écrit ... c'est toujours la même chose : il est difficile pour celui qui commence de comprendre ce qu'on essaie de t'expliquer. Dans l'idéal il faudrait que tu nous fasses confiance et que tu descendes en puissance et plus tard tu comprendras, puis tu auras fait ton apprentissage (le vrai, sur la route, pas à la moto-école) et tu auras envie de changer, et petit à petit tu arriveras au Z1000 que tu apprécieras à sa juste valeur. Au pire, tu prendras une grosse moto, et tu en reviendra pour reprendre plus petit, en espérant qu'il ne te sois rien arrivé.
Éternel débat ...