Ben y a deux "filières" en fait... Soit via une auto-école, tu prends minimum 8h de cours et tu présentes l'examen avec la moto de l'école, soit en filière dite "libre", tu prends 6 h de cours pratique minimum et tu as le droit de circuler sur le territoire belge uniquement pendant un an. Durant cette période tu dois présenter ton examen pratique (la théorie doit être acquise avant de prendre des cours pratiques).
Perso j'trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux.... Ceci dit, si tu as de bonnes bases en filière libre, tu as plus d'expérience derrière toi le jour de l'examen. Par contre, personne n'est là pour corriger tes erreurs et tes mauvaises habitudes, sauf si t'es bien entouré par des potes motards, mais si on est honnêtes, on serait probablement tous recalés si on devait repasser le permis aujourd'hui, parce qu'on a des mauvaises habitudes, et autres...
'fin bref, c'est la faute à pas de chance en fait, samedi il a crevé à l'avant, résultat, nouveau pneu et seulement 28 km dessus jusqu'à l'examen... Le stress aidant, il est rentré dans ses freins un peu trop fort, et à mon avis, le pneu neuf pas encore "propre" a fait le reste... Résultat sa Hornet a goûté au bitume...