Salut tous... Ok je sais, c'est un forum moto et j'vais causer mécanique BAR... Mais bon, la technique est sensiblement la même hein...
Bon j'explique, mon beau-père a un Santa Fé 2.2 crdi de 2006 totalisant 192 000 km... Il y a trois mois, une fouine a rongé un faisceau électrique pour la pompe à carburant, résultat, plus de puissance, conso élevée etc... C'est réparé, tout va bien. Il y a deux semaines, j'ai changé son intercooler qui pissait de l'huile, jusque là, rien de très alarmant puisque les intercoller Huyndai sont assez sujet à ce genre de fantaisie et il n'est pas rare d'en avoir un qui est percé... Je signale que l'huile qui en coulait, ne coulait pas à flot, c'était vraiment une petite fuite "de poche". Bon par contre, de l'huile dans l'intercooler, moi ça m'interpelle, mais là encore, vu la faible quantité dans la durite qui vient du turbo (elle est juste un peu "grasse") je me dis, ok, rien d'alarmant, p'tites vapeurs d'huile qui passent via le turbo (ou son axe qui commence doucement à prendre du jeu). La voiture tire bien et ne fume pas (du moins pas si on pousse à mort parce que sinon, fait nuit derrière...

mais ça c'est, je suppose, à cause de l'eprom qui a été changée après 10 000km, histoire d'avoir un veau moins "malade")...
Depuis une semaine, la voiture démarre le matin sans soucis mais a du mal à repartir à chaud. Un matin, pas possible de démarrer... Le démarreur tourne etc, mais le moteur ne se lance pas...
Donc, en premier lieu sur un mazout, je pense "bougies de préchauffage"... Mais il fait 6 - 7 degrés la nuit (et je pense que les bougies ne se mettent en route qu'en dessous de -4°)... Et même sans bougie de préchauffage (je me demande même si ce ne sont pas celle d'origine, donc morte depuis belle lurette) un diesel "moderne" démarre quoi qu'il arrive, peut être en tournant carré au début, mais il se stabilisera..... Et la voiture devrait redémarrer sans problème après un trajet d'une demi heure et une pause de 40 minutes, elle n'a pas eu le temps de "refroidir" complètement, donc je vire cette "solution"... Reste la pompe à carburant... mouais....
Ou alors... un injecteur mort.... aie moins amusant ça... Demain je compte tester le retour injecteur, histoire de voir si ils suintent tous dans un bel ensemble ou si il y en a un qui nous fait une fontaine...
Et apparemment, les injecteurs sur les huyndai sont souvent "capricieux"
Ce matin, la voiture n'a pas démarré... Le beau père a fait appel à une assistance et le mec a réussi a redémarrer la voiture en "augmentant la pression" (? c'est possible ça?) et il a dit que c'était les injecteurs qui étaient morts... A noter que la voiture roule parfaitement quand le moteur est (enfin) lancé...
Bon les mécanos, vous en pensez quoi vous? Injecteurs hein...

Et est ce que le fait de vérifier les retours, c'est suffisant pour trouver l'injecteur qui déconne avant de devoir tout démonter...