Bon allez, je déterre mon topic pour me redonner un peu de courage.
Je tiens a préciser de suite que je ne suis pas mécano et je n'ai pas les connaissances donc je me débrouille comme je peux.
Il y a 5 ans maintenant, mon bof avait acheté une cox 1303 de 73
En gros, pas de carrosserie a faire, le moteur quasiment fini, un carbu a monter et roule ma poule.
Il s'agit d'un projet tombé a l'abandon a cause de déménagement de l'ancien proprio donc apriori bonne affaire.
Bon ca c'était il y a 5 ans.
Le bof n'a pas vraiment pris le projet a coeur et a vite baissé les bras devant la quantité et les emmerdes rencontrés.
Le projet est retombé à l'abandon. Elle n'a vraiment pas de chance cette cox.
Enfin bref, du coup, il y a un peu plus d'un an maintenant, je decide de la rapatrier à la maison et de reprendre l'affaire en main.
Le moteur ne démarrant pas, je vire cette tête de delco bleu kéké tuning immonde de m**de pour remettre de l'origine.
J'en profite pour changer pour changer les fils, les bougies, l'allumeur et la bobine d'allumage.
Nouveau carbu, nouvelle pipe d'admission.
Remplacement de l'huile moteur.
Reglage de l'allumage, jeu culbuteurs et je tente un demarrage.
Pas convaincant, elle ne demarre pas et je trouve ca au sol.
Pas beau du tout. On dirait un mélange de rouille et d'essence.
Je demonte les cornes d'admissions, je nettoie tout bien, je remonte en serrant bien (Ah bah oui, c'était pas serré).
Bon ca ne fuit plus.
Je me renseigne à droite, a gauche, sur les forums, sur les meetings et j'essai de faire ce que l'on me dit. Je repère des anomalies au niveau de l'allumage et de l'allumeur.
La elle démarre mais monte dans les tours direct (genre 5000tr/mins) sans starter en tournant comme une patate pendant 5 secondes cale net.
J'essaie avec un carbu de prêt (dune voiture qui roule, hein!!!), même problème.
Du coup, je fais venir à la maison un pro (le mec restaure des cox et des combi a longueur d'année). Il ne trouve pas le problème. Quand il part, c'est même pire qu'avant.
Enfin bref, je vous laisse imaginer la déception et la j'entends de tout:
- ressorts culbuteurs cassé
- soupape grippé
- soupape cassé
- cylindre foireux
- segmentation morte
- prise d'air
- donne la moi, je te débarrasse....
- etc etc....
Du coup après quelques mois d'abandon ( 1 an quoi), je me remotive.
On a sorti le moteur ce weekend, histoire d'avoir de l'accessibilité et pouvoir l'ouvrir au besoin.
Au programme:
Prepa d'une commande électrique pour démarrage et commande des accessoires (étouffoirs, starter, pression d'huile,etc...)
prise de compression
et on verra après ce que ça dit.