Essai Triumph Street Triple 2007
Et oui, encore un essai pour cette moto !
Enfin bon :
Aujourd'hui, petit tour en Meuse chez la belle-mère.
A peine arrivé, son ami me dit : « tu as dis bonjour à tout le monde ? » Alors je réfléchis : lui oui, la belle-mère oui, la chérie oui, le chien aussi.. Ah oui ! La Triumph !
Bref tout ça pour me montrer un nouvel accessoire et surtout me relancer sur l'essai que j'ai à de nombreuses fois reporté pour diverses raisons (notamment la première fois où je n'avais que deux heures de plateaux !)
Mais tout de même après l'avoir chambré à la JBT ! "Et bah va le tester mon veau !"
Mais sur le coup, et bien que venu en touriste et en BAR, oui je sais, j'ai honte..
j'accepte ! Mais après le repas !
Le repas et une sieste plus tard donc, pour raison d'apéro au picon (
) j'enfourche la belle avec un casque, blouson, et gants de prêt.
D'ailleurs, et finalement, très agréable le textile en été !
La belle s'ébroue et ronronne, je passe sur la description esthétique, l'ayant déjà maintes fois admiré avant que de la chevaucher.
Très belle, rien à dire ! Des phares (même si on aime ou on aime pas en ce cas) aux pots, en passant par le cadre travaillé.
Première question : il est où le niveau de carburant ?! Ah y'en a pas ? Que le voyant de réserve, ok..
Autrement, le tableau de bord est très bien fourni, et j'apprécie de retrouver un compte-tours analogiques, sur le coup yam avait merdé de copier la z1000 de l'époque..
A noter que la célèbre marque anglaise propose pas mal d'options, dont certaines mériterait d'être tout de même de série, telle la poignée passager..
Le son maintenant, il faut avouer que le trois cylindres a un beau chant ! Au ralenti tout d'abord, et ensuite fort rageur dans les tours ! Bien qu'en ville on préfèrera tomber un rapport pour mieux en profiter !
Le départ donc : première; bah alors ça fait pas « CLONK!!! », ah bah nan c'est pas une yam..
Boîte de vitesse douce, j'apprécie ! Un peu surpris par l'embrayage au démarrage, mais étant novice.
Allez, roulons !
Mollo le temps de chauffer le moteur, j'admire la précision dans les courbes ! La moto est joueuse et incite à pencher !
Un très bon point !
Décidément, deuxième essai consistant de motos, et je les trouve plus précises que « ma mienne », mon huile de fourche doit vraiment être morte !
Traversée de Jarny, où le motard s'admire dans les vitrines.
« Ce que je suis beau sur cette monture tout de même, décidément le casque me va fort bien ! »
Ayé, le moteur est chaud et de belles routes s'offrent à nous !
Surpris tout d'abord de me trouver déjà rouler aussi vite, l'absence de bruit inutilement amplifiés par le biais de pots non d'origine peut-être ? Enfin bref, on pourrait rester en 4 tout le long !
Mais on va quand même aller jouer un peu !
A « bonne » vitesse donc, la moto est très saine, on est sur un rail, les courbes se prennent avec précision et le moteur relance fort dès la sortie.
Du très bon tout ça !
Concernant les reprises à bas régime , je la trouve un shuia moins vaillante que la yam, étrange, ça vibre un peu plus au niveau du moteur. La moto a moins de 5000 kms.
Niveau freins : pas réellement vu de différence avec la fz6, à part au niveau de la course de la poignée, dot 4 récent et durites avia. Mais identique va-t'on dire.
Un mauvais point tout de même, les reposes pieds sans caoutchouc, ça fait ressentir fort les vibrations, pas cool.
Le rayon de braquage m'a aussi semblé un peu long.
Par contre, la position de conduite plus en avant, le réservoir moins large, on est vite bien installé dessus, et un sentiment de confiance s'installe.
Trop peut-être au vu du caractère moteur tout de suite explosif !
J'ai beau être débutant et l'avoir testé avec grand plaisir, je ne la conseillerai pas à un novice, très saine niveau partie cycle mais brutale niveau moteur ! Ca ne doit pas vraiment pardonner les erreurs, notamment l'excès d'optimisme sur la poignée..
Bref, une excellente machine que je verrai bien succéder à ma fz6 une fois que je me serai fais la main dessus et pris de l'expérience.
J'ai adoré ! Une street pour tous les jours ? Oui, mais surtout pour le week-end !!!
Les posseseurs, notamment rafale, vous confirmer mes impressions sur cette machine ?
Photo : la belle et la bête.