Chalut tous...
Vous l'avez peut être lu au bar, j'me suis mis au tas deux fois en très peu de temps, jamais très vite et sans grosse casse (mais bon l'infime pièce béhèmiene coûte un rein alors évidement ça attaque le chéquier de face et ça a tendance à piquer très vite).
Bref, n'ayant plus confiance en Dagmar (Ya, che l'appelle Dagmar parzeke kan ch'étais betit che connaissais une fille azzez "en ponne zanté" et allemande et comme ma moto est allemande ET "en ponne santé", ya, eine grozze allemande quoi...
... et ma deuxième grosse allemande est Waltraud (elle était soeurs
)
Bref, n'ayant plus confiance, j'ai changé mon pneu arrière, même modèle mais neuf et j'ai réfléchi à faire un stage. Mais circuit ou "manoeuvres"? Circuit, même si c'est différent, on roule plus ou moins vite, et je n'ai pas de soucis de ce coté là c'est plutôt à basse vitesse... Donc, c sera un stage "manoeuvres" à Nivelles.
Le moniteur archi connu et compétent (il donne court aux motards de la Fédérale, notre ancienne Gendarmerie)
Le plateau, un Tiger 1050, un Gs 1150 adventure et un er6-f... ah et Dagmar bien entendu
Inutile de vous expliquer que si même le Gs adventure à l'air petit à coté de Dagmar, me suis demandé ce que je foutais là, et les autres ont eu un peu peur d'évoluer près de moi au début.
Accueil, café etc... Un peu de théorie, rappel de règles élémentaires et puis les choses sérieuses commencent en allant sur la piste pour tournicoter autour de cônes. Alors je sais, les cônes sur une piste fermée à revêtement égal ne reflète pas les conditions réelles rencontrées sur la route, mais une fois de plus, il s'agit simplement de se mettre en confiance à basse vitesse et de donner des "outils" pour prendre des virages ou freiner fort sans utiliser notre instinct mais plutôt notre conscience... Parce que quand ça se passe mal dans un virage, l'instinct va dire "freine à mort" alors que ce sera pire que tout, nous sommes d'accord je pense.
Bref, le mono crie et engueule (gentiment hein) et miracle, après 15 minutes je sursaute, mon cale pied signant le sol de la piste. En slalom les cales pieds iront chaque fois au sol. Bon ok, comparé aux autres, le Lt est plus bas et large, mais j'avoue que j'ai plus de bornes dans les bottes que ceux présents avec moi ce jour là... Alors, gratter à 15km/h en faisant pencher un bac de 400kg sous la flotte (oui il n'a arrêté de pleuvoir que trois fois, à midi pendant que nous étions à l'intérieur pour manger, vers 16h30 pour prendre un café et vers 18h quasi à la fin de la journée...
Bref, la journée se passe et j'avoue en tirer un bon enseignement, certaines choses que je faisais ou ne faisait plus en prenant de mauvaises habitudes.
Quoi qu'il en soit, j'avoue avoir été étonné par ma moto, sa (relative) vivacité à aller sur l'angle ou changer d'angle en "chicane" (bon ce n'est pas son exercice favori hein), le fait de cerner ses limites à basse vitesse sous le déluge aide à remettre en confiance, ça freine très fort (j'avais déjà une idée, mais pas à ce point là parce que qui freine à mort exprès?) Freinage en courbe du frein arrière, sous la pluie et en "tapant" dedans pour aller chercher le déclenchement de l'abs... Ah alors là par contre, mèmère qui freine plus fort que n'importe quelle autre du plateau (4 mètre avant la plus légère er6 abs) est un peu en retrait de part son "perfectionnement". Et oui, sur le Lt, sa puissance de freinage phénoménale (j'vous jure qu'il faut le voir pour le croire) est donnée par une pompe d'assistance et un freinage intégral. Donc, je tape devant elle freine à l'arrière aussi, je tape derrière, elle freine devant aussi.
Ceci dit, il y a tout de même une nuance, si je freine doucement de l'arrière, pour par exemple tendre mon cadre en courbe serrée, l'avant ne se déclenche pas. Par contre, lors de l'exercice, courbe à 50 sous la flotte, taper dans le frein arrière pour prouver "l'intérêt" de l'abs, me suis fait trèèèèès peur. Et oui, les trois autres ayant un freinage ABS mais conventionnel, donc pas couplé, la roue arrière amorce une glissade et puis l'abs fait sont taf et tout va bien... Le Lt par contre, ben il sert tout... et l'abs aussi fait son taf, il n'empêche que j'ai faillit voler sur mon nez avec le premier blocage de l'avant, donc... dans une courbe avec le Lt, soit tu passes, soit tu... passes...