Salut Alcapone
Plusieurs options s'offrent à toi ! Personnellement je te conseillerais de débrider ton ZR7 et de le repasser en puissance d'origine avant d'envisager de la troquer contre une meule plus puissante. Tu verras que 76 chevaux, malgré le poids et la partie-cycle peu adaptée à l'arsouille du ZR7, c'est de la balle.
Le ZR7 est une moto capable de tout bien faire, dans les limites du raisonnable. Tu pourras demander à tous ceux qui en ont possédé une ici (carénée ou non) et je suis certain qu'ils t'avoueront que c'est une super meule pour bien des usages. Sa puissance n'est pas débordante pour te faire la main, la stabilité et le centre de gravité sont sans surprises et le moteur de 738cm3 est volontaire pour arracher la meule au bitume dès les bas régimes.
Qui plus est, une fois repassée en puissance d'origine, tu trouveras sans problème un acquéreur sur le marché de l'occasion car la moto est réputée robuste et adaptée aux jeunes permis. Si je peux te donner un conseil, conserve bien le kit de bridage car il y aura probablement des futurs acheteurs que cela risque d'intéresser et c'est un point positif en cas de vente.
Bon, une fois ceci dit je comprends que tu veuilles peut-être une machine plus sexy
Dans tes choix tu proposes :
- Kawasaki Z750 : c'est ton ZR7, en plus puissant. Il y a sur le forum plein de possesseurs de Z750 et ils t'en parleront mieux que moi, mais si le Z750 est l'héritier du ZR7 ce n'est pas pour rien : le moteur est plus moderne, plus puissant, plus démonstratif et le châssis plus solide pour encaisser une conduite plus nerveuse. Cela dit, par rapport à tes autres choix, le Z750 accuse un poids plus important, d'une trentaine de kilos environ. De plus, elle a la réputation d'être un peu moins "affutée" que des machines de cylindrées plus faible, une fois que le rythme se hausse. (je vais me faire plein de potes avec cette phrase, mais encore une fois ça dépend du niveau d'habileté du conducteur ^^)
- Honda CB600F Hornet, Yamaha FZ6, Suzuki GSR600 : Je les mets ensemble car mes impressions sont un peu les mêmes sur ces meules : mou du gland bas dans les tours, mais une fois passé 7.000 tours y'a du percheron qui débarque des écuries ! Ca dépend de tes goûts, mais la poussée est carrément costaude sur ces petits 600, qui demeurent légers. (environ 200kg tous pleins faits) C'est des meules maniables, agiles et bonnes à tout faire. Y'a largement de quoi se faire plaisir (et peur) si tu commences à tailler dans le haut du compte-tours, donc gaffe. Le GSR est un peu plus rageur quand tu le pousses, et le Hornet un peu plus rond et doux bas dans les tours. (mais ça reste blanc bonnet et bonnet blanc...sauf pour l'esthétisme !)
- Suzuki SV650 : Ultra-léger, très vivant, et super économique
C'est une meule qui ne souffre que d'un défaut récurrent : un manque d'autonomie. Si tu as l'occasion de tester ce bicylindre, tu verras qu'il ne faut pas se limiter à sa fiche technique. J'en ai essayé (brièvement) un lorsque je cherchais ma 1ère moto : ben putain ça pousse !
Non seulement c'est fun à emmener mais en plus j'ai le souvenir d'un caractère bien marqué quand tu décides à ouvrir un peu =) Comme le disait Hebus, le SV est plus coupleux à bas régime, mais là encore c'est un affaire de goût : je connais des gens qui n'aiment pas les vibrations que procure un bicylindre. Ceci dit c'est une machine qui gagne à être connue :p
Et sinon suivant ton budget, il reste encore les Ducati Monster, Aprilia Shiver, Triumph Street Triple (bien qu'un peu chère), ou même une KTM qui sait =)
Tiens nous au jus de tes réflexions...