[Conception] sélecteur rapports inversés (Fabrication P.9)

Démarré par rafale, 21 Janvier 2012 à 14:03:14

« précédent - suivant »

Hebus

si tu as des problemes pour fileter la tige en pas a gauche, tu peux essayer de tout remplacer (tiges et rotules) avec du materiel de kart. si tu veux te faire une idee, va voir ce site : http://www.itaka.fr/fr/index.php
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Ca peut aussi être une solution !

Une biellette à 6,66 €
et 2 rotules femelles à 9,23 €
On va tourner aux alentours de 30 € livré.

Je garde cette solution sous le coude. Merci vieux sage !  :-D

lenitod

heu ... demi HS :

Citation de: rafale le 11 Février 2012 à 23:47:51

En plus cette solution me permettrais de replacer le repose botte sans avoir à le décaler avec les rondelles.

tu parle de la grosse platine chromé c est ça.... >/:<
enfin c est juste mon avis perso...c est LE truc mal réussi sur cette moto

fin du demi HS

rafale

C'est vrai qu'elle est un peu voyante, mais en cas de chute ça peut vraiment protéger.
Pour avoir roulé un peu sans, quand je serrais ma botte contre la moto je sentais la tige qui remonte de la platine et une partie du sélecteur.
Et puis pour le coup je trouve ça plus moche sans la platine.

lenitod

mon colloc en avait mis un tout simple  une sorte de trapèze noir mais je me rappel plus le site ou il l'avait commandé

par contre il a commandé pas mal de trucs la dessus
http://www.marcodesign.fr/tuning-moto.html

nErur

KFS-1

et sinon, pourquoi ne pas refaire une pedale de selection avec la rotule de la bielette en bout, comme ca:

comme tu change le coté de la rotule/ axe de rotation de la pedale, tu change le sens de passage des rapports...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Bin ça c'est une super solution, c'est simple et robuste.
Mais ça ne s'adaptera pas facilement sur ma chiotte.

L'axe de sélection est pas tout proche du sélecteur, il est bien plus avancé. Et surtout, il y a le cadre entre deux.

En retournant au boulot là, je vais essayer de faire gaffe si je vois une boite de mécanique pour leur demander de me fileter la tige d'acier en M6 à gauche.  Je vais rester sur la solution de Taeron ;)
D'ailleurs la meule roule comme ça pour le moment, simplement, la tige est un poil trop courte, du coup mon sélecteur est un peu haut, et ça doit frotter un chouilla à un endroit étant donné qu'il n'y a pas le déport de fait sur cette tige. Mouarf, compliqué à expliquer mais j'prendrai des photos une fois la tige prête.

rafale

Je viens de fileter la tige qui sera la plus proche du sélecteur :

Je me renseigne pour trouver une boite qui me fera celui côté bielle (filetage inversé pour ceux qui n'ont rien suivi  :-D ), ou alors j'vais carrément commander la filière en M6 P75 Gauche.

KFS-1

un pas de 0.75 pour du M6, t'es sur? le standard pour du M6 c'est un pas de 1...
ZX-6RR 04

rafale

Nan pas sur. J'ai fait de mémoire.  :-[
Mais ça serait pas étonnant, ils font rien comme les autres ces anglais !

KFS-1

si c'est anglais, c'est des pas anglo saxon, encore un truc a la kon
ZX-6RR 04

rafale

Nan nan ça rentrait dans la filière. Il me semble que c'était du 0.75. Enfin j'espère.  :-[

MrOunet

Citation de: rafale le 29 Février 2012 à 16:41:01
Nan nan ça rentrait dans la filière. Il me semble que c'était du 0.75. Enfin j'espère.  :-[
bah si tu reste bloqué au feu vert au point mort tu seras assez vite au courant....

dis nous hein...
et prends des photos si ça arrive  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

FAIL !!!

C'est du M6 pas de 1 !
Demain je refais le filetage, mais ça semble compliqué de trouver du monde qui a une filière à gauche, et c'est pas donné.

Hebus

Citation de: rafale le 29 Février 2012 à 22:26:29
FAIL !!!

C'est du M6 pas de 1 !
Demain je refais le filetage, mais ça semble compliquer de trouver du monde qui a une filière à gauche, et c'est pas donné.

et si tu changeais la rotule ? tu pourrais faire une biellette a la dimension que tu veux avec 2 filetages pas a droite
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

mais c'est reglable que de 0.5mm par 0.5mm.
or pas a gauche et pas a droite, si tu tourne la tige, dans un sens tu dessert les 2 rotules et dans l'autres tu les ressert.
pas besoin de demonter pour regler ta biellette
ZX-6RR 04

rafale

Oui mais là pour régler je serai obligé de démonter la bielle de l'axe de sélection, à cause du décroché que va avoir la nouvelle tige, je ne pourrai plus la tourner comme celle d'origine.  ;)

Citation de: Hebus le 01 Mars 2012 à 07:50:19
et si tu changeais la rotule ? tu pourrais faire une biellette a la dimension que tu veux avec 2 filetages pas a droite
C'est exact ! Je voudrais quand même pouvoir retourner en origine en changeant le moins de pièces possible, et puis je pense qu'une rotule de ce genre doit être tout aussi difficile à trouver qu'une filière, voir plus difficile. Mais ton idée est bonne, je la garde sous le coude si je n'arrive pas à fileter en inversé. Merci !

KFS-1

va voir chez tromph combien coute une rotule...
ZX-6RR 04

rafale

Une rotule ? Le prix d'un coude !  :-D