[Conception] sélecteur rapports inversés (Fabrication P.9)

Démarré par rafale, 21 Janvier 2012 à 14:03:14

« précédent - suivant »

nErur

Rafale qui fait de la conception bourré, ça doit être joli ça !  :sifflet:

Taeron

Vos histoires de sélecteur m'intéressent vraiment :) Je me suis renseigné pour le Street et mis à part des kit tout faits avec commandes reculées et shifter (conçus pour la compète) je n'ai rien trouvé d'artisanal et fiable sur le net.
En revanche le système de bielle/pédale de sélecteur sur le Hornet étant à peu près le même que celui de la Street, je vais voir comment ont fait les internautes et je vous ferai une petite synthèse ici, des fois que ça puisse se transposer au tripatte de Rafale  ;)

cdm98

Citation de: nErur le 08 Février 2012 à 19:22:26
Ce qui me fait le plus rire sur PK (...)

qu'est ce qui t'arrives ? t'as bouffé un truc qui est pas passé? pete un coup ça ira mieux !
en plus c'est constructif ce que j'ai lu jusqu'à maintenant...
alors zen garçon...

FAITES VOUS PLAISIR(...)

c'est prévu, c'est prévu...  <D

Et quoi qu'il arrive, comptez pas sur moi pour me barrer de pk en boudant.

ah merde !  :-D

ben moi j'suis curieux de voir le resultat final quand même...

rafale

Citation de: cdm98 le 10 Février 2012 à 20:24:28
en plus c'est constructif ce que j'ai lu jusqu'à maintenant...

Tu veux dire ... autant que ton dernier post ?

En créant ce topic je pensais vraiment que ça serait intéressant de réfléchir à la conception d'une pièce ensembles.
Quand je lis en retour que je dois laisser tomber car je ne suis bon qu'à faire un montage de Gitan, que je veux faire du bricolage de neuneu, que je vais me vautrer avec mon montage à la mord moi le noeud ...

J'suis un peu dég' de lire autant de saloperies alors que je demande simplement un coup de main au départ.
J'pensais ouvrir un topic intéressant et j'me fait allumer !

Assez divagué, pour ceux que ça intéresse ... on peut continuer sur le sujet du topic.

Merci Taeron !  :)

Je vais essayer de trouver un peu de temps demain pour regarder à nouveau devant la meule. Quitte à découper des patrons dans du carton, juste pour se rendre compte des longueurs et alignements. Mais même dans le garage les températures sont négatives en ce moment.  :gign:

Hebus

attends, ne generalise pas.
j'interviens plus sur le topic parce que je pense differemment de ce que vous voulez faire donc ca apporterait rien, mais je suis quand meme parce que j'aimerais bien voir le resultat.
au passage je pense qu'une soudure a l'arc bien faite et bien finie peut etre aussi jolie qu'une soudure au chalumeau, mais c'est pas facile
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

:)

Tu veux dire que tu avais une autre idée pour inverser les rapports ?

Hebus

voui, mais jugee pas realisable avec des moyens simples. en l'occurence, je pense qu'il faut monter un renvoi d'angle. maintenant, n'ayant pas la moto sous les yeux, je peux pas dire si c'est vraiment realisable, mais dans tous les cas, ce n'est pas si complique a realiser. a mon avis le plus difficile est la fixation du renvoi sur la moto
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Bin, ça semble pas si facile que prévu .... du coup faut voir si une solution de renvoi est envisageable.

C'est plus facile à concevoir sur le papier, mais moins en réalité.

Hebus

si je peux, j'essaierai de faire un schema et de le poster. mais ca resoudra pas le probleme de la fixation du renvoi sur la moto...

— Benjamin Franklin

Taeron

Bon bon, c'est pas fructueux autant que je l'espérais pour plusieurs raisons :

- soit les types qui modifient leurs Street utilisent des commandes reculées coûtant excessivement cher et comme vous l'avez dit, c'est pas sexy de payer 250+€ pour un système pareil
- soit ce sont des solutions qui demandent de laisser la tige de sélecteur sortie du cadre. Bien que ce soit possible, j'espère juste qu'en termes de sécurité ce n'est pas dangereux.

J'ai traduit le post d'un forum US où le mec expliquait comment il faisait, mais ça se rapproche de la solution citée dans le premier post de Rafale, à savoir laisser une tige hors cadre pour pouvoir monter la biellette en sens inverse.

En gros, le type y explique ceci :

"Retirer l'attache entre la tige de transmission et la pédale de sélecteur, la couper en deux et souder une entretoise entre les 2 pièces. Retirer la bague de la transmission et déplacer la clavette en forme de boule de l'autre coté. Tourner le levier de 180° et le replacer."

Ce qui nous fait passer de ceci :
Standard

A ça :
Rapports Inversés

C'est pas merveilleux ni révolutionnaire mais sa soudure n'a pas l'air de gêner le pied du conducteur et ne semble rien fragiliser du tout.

Pour les anglophones motivés, essayez de faire des recherches avec les mots clés "Race Shift Pattern" ou "Moto GP Shift" ou "Race Shifting" pour avoir quelques résultats...mais la plupart du temps on retombe sur l'inévitable débat entre pro-rapports standards et pro-rapports inversés, ce qui ne nous intéresse pas ici :)

cdm98

ahhhh merci Taeron, ça c'est constructif !!! pas comme mon dernier post !! <D <D

(jadore ces gens qui s'ennervent quand on est pas d'accord avec eux)...

sinon la solution du renvoi d'angle la plus elegante à mon gout.

rafale

Merci Taeron, t'aurais le lien vers ce forum ?!  :)

Taeron

rafale

Merci !!!  :)

A priori, voici la position que peut prendre la came :

Là vous pouvez mieux voir la forme du cadre :

Du coup je dépose la platine pour voir comment je peux tourner la rotule :

Un peu de nettoyage au dos de la platine :

Hey hop, la rotule est de l'autre côté :

C'est une solution qui me semble simple et fiable du coup. La tige d'origine semble finalement assez longue, mais quelques problèmes se posent, la bielle semble taper sur le cadre et la tige frotter sur la platine :

polishglider

c'est pour cette raison je pense qu'il l'a coupée et ressoudée ... ca permet de la décaler et ne plus qu'elle frotte sur le cadre ...

Taeron

Exact, et cela semble à la fois facile à faire et abordable si tu as un poste à soudure :]
Du coup la tige filetée que tu as acheté peut peut-être servir de "renfort" si tu comptes doubler la tige du sélecteur pour la décaler ...?

nErur

Ah ben ça a pas l'air mal ça !

+1 avec Taeron, ca pourrait être pas mal de renforcer avec les tiges que tu as acheté.

Citation de: polishglider le 11 Février 2012 à 16:05:54
c'est pour cette raison je pense qu'il l'a coupée et ressoudée ... ca permet de la décaler et ne plus qu'elle frotte sur le cadre ...

Puis c'est vachement plus propre je trouve !
Par contre, faut tester que tu l'accroches pas avec tes bottes quand t'es sur la moto !

rafale

Citation de: polishglider le 11 Février 2012 à 16:05:54
Ouais j'avais pas capté qu'il avait décalé autant. C'est sûrement pas mal comme solution.

Je vais essayer de trouver le prix de la tige chez Triumph, pour en garder une intacte et pouvoir remettre en origine.
Sinon je verrai pour faire fileter la tige que j'ai acheté, d'un côté en pas inversé et en pas normal sur un autre bout.
En plus cette solution me permettrais de replacer le repose botte sans avoir à le décaler avec les rondelles.

Ca me plait ! Merci.  :)
J'vous tiens au jus quand j'aurai réussi à faire fileter la tige.

:V:

popeye44

sa avance bien ton probleme chinois  <D <D
bon courage