J'ai trouvé cet article qui me parait interessant:
Il existe 4 modèles de liquide de freins sur le marché. Les trois que nous vous présentons ci-dessus sont des formules aux (poly)glycols (synthétique), toutes trois compatibles entre elles.
La norme DOT 4 convient à la plupart des autos/motos (point sec d'ébullition : 230°C mini – 266°C pour le produit présenté).
La norme DOT 5.1 (À NE PAS CONFONDRE AVEC LA NORME 5) convient aux véhicules sportifs, sollicitant généreusement leurs freins (Point sec d'ébullition : 260°C mini (271°C pour le produit présenté), plus grande fluidité à froid que le DOT 4 d'où une meilleure réponse).
Le dernier produit ("Brake Fluid 300") est une huile de frein 100 % synthétique dérivée de la compétition et hors normes (point sec d'ébullition supérieur à 300°C). Il est réservé soit à la compétition, soit à ceux qui souhaitent culminer au top en matière d'hydraulique et recherchent chaque millième susceptible d'améliorer leur temps de freinage. Son répondant au levier ou à la pédale, sa constance sont censément supérieurs à la norme 5.1
Il est à noter comme corollaire en matière de liquide de freins que plus les performances de ceux-ci sont élevées, plus la sensibilité est grande à l'humidité, mais pour partie compensée, souvent, par un point d'ébullition humide (altération par l'eau de 2 à 3,5 % environ) plus élevé. En foi de quoi cependant, les meilleurs liquides de freins devraient être "vidangés" plus régulièrement.
LA NORME 5 (tout court, fluide de couleur mauve) est à éviter. Il s'agit d'un liquide de frein hydrofuge élaboré à partir de silicones et destiné primitivement à l'armée américaine (stockage véhicules militaires). IL N'Y A STRICTEMENT AUCUNE COMPATIBILITÉ ENTRE LES NORMES 4 ET 5.1 et liquides de compétitions et la norme DOT 5. Passer au 5 (performances globalement inférieures, mais meilleure longévité) par une simple purge est inconcevable. Tolérance Zéro ! De toute façon, il n'est pas toujours facile à trouver.
À noter que certains manufacturiers utilisent de manière erronée la norme DOT 5 pour désigner ce qui n'est que du 5.1. Rien de tel pour embrouiller les esprits...
CONCLUSION
Le fluide de frein est hygrophobe, c'est-à-dire qu'il redoute l'humidité. Avec le temps, il se charge en eau, et son point d'ébullition diminue d'autant. Le danger ? : à la défaveur d'un usage intensif, le liquide se met à bouillir et votre levier ou votre pédale de frein peut s'évanouir (et vous avec). Faisant abstraction de ce danger, la corrosion va s'installer dans votre circuit hydraulique, la lubrification n'y sera plus correctement assurée et cela vous coûtera du pognon pour la réfection. C'est plus convaincant ?
Purgez tous les deux ans est un maximum à ne pas excéder...
CRÉDIT GRAPHIQUE :
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