Bon, alors, à la demande yénérale,yé vé vous interpreter :
Le changement du stator !
1-Effectuer la vidange,l'alternateur tournant dans un bain d'huile.
2-Déposer le carénage bas gauche. L'idéal étant d'ôter aussi le carénage intermédiaire haut,pour un accès plus aisé au carter,mais comme on est des warriors,on a réussit sans.(attention à ne pas casser les petits clips :on enlève les clous en plastique avec un petit tournevis plat et on tire la cheville.
3-Dévisser les 12 écrous du carter de l'alternateur (les numéroter car leur longueur est variable)
4- Pour démonter le carter,passer de l'autre coté de la moto avec un petit tournevis plat : il y a un petit « replat » :mettre un petit coup avec un maillet pour décoller le flanc du carter.
5- Attention à ne pas mâcher le joint-papier en faisant levier avec le tournevis pour enlever le flanc du carter.
6- Bien repérer comment sont positionnés les deux engrenages (qui entrainent l'alternateur) pour la remonte ;comme ces pièces sont huilées, elles peuvent sortir de leur axe.
7-Débrancher les cosses du stator défectueux (suivre le faisceau qui sort de l'alternateur).
8- Une patte,tenue par une vis comprime la gaine électrique qui contient les trois fils dans le carter :la dévisser et repérer le positionnement pour la remonte.
9-Dévisser les trois vis BTR qui fixent le stator ;le déposer :s'il est grillé,vous le verrez vite :le bobinage est noirci par endroits)
Et c'est parti pour l'opération inverse : la remonte du nouveau stator !
10-Repositionnez le joint-papier(deux petits guides aident l'opération)
11-Attention à ce que la partie caoutchouc de la gaine qui rentre dans le carter soit bien placée,pour éviter les fuites.
12- Le remontage du carter est délicat :les engrenages doivent retrouver leur place(mais des fois,ils veulent pas,et là,des »putains de ta race » peuvent fuser...)Ne pas forcer,le carter doit se coller avec l'aimant sur le bloc moteur.
13-Vérifier que les parties soient en contact partout.
14-Rebrancher les fils du stator sur la cosse ;
15-Revisser les vis(gaffe à ne pas visser trop fort)
16-Remettre 1 ,7 litre d'huile (cartouche non changée)
17-Tester la bonne charge de l'alternateur aux trois fils blancs de l'entrée au régulateur avec un ampèremètre.
18-Après une première sortie,il doit y avoir 13 volts(à un chouia près) aux cosses de la batterie.
Et voilà...