la précharge du ressort se règle une fois et on n'y touche plus normalement.
en fonction du poids, on règle la précharge et seulement en cas de duo ou de roulage charger on y retouche,
ce réglage permet de régler la "course morte" de l'amorto (1/3 a 1/4 du debattement total)
la course morte c'est l'enfoncement de la moto entre sa position rouependue (aucun appui sur l'amortisseur/fourche) et roue au sol moto sur ses appuis.
apres une fois cela regler on regle la detente hydro et enfin la compression (quand y en a une reglable...)
pour reprendre sanzo, ca ne sert a rien de serrer a fond le ressort (precharge) pour avoir un amorto qui travaille sur 20mm seulement.
si nos amorto ont une course de 120mm a peu pres, c'est pour s'en servir!
dans l'ordre, on regle sa precharge (course morte) et apres l'hydro. d'abord la detente et enfin la compression (si reglage possible)
si y a pas de reglage de compression c'est qu'il est lié au reglage de detente.
c'est en agissant sur l'hydro qu'on affermit (amortisseur plus dur) ou assoupli (amortisseur plus souple) la suspension, PAS EN AGISSANT SUR LA PRECHARGE!
attention, une fois reglé, verifié la bonne coordination entre l'avant et l'arriere. pour cela, mettez vous a coter de votre monture, au niveau du reservoir. poser les 2 mais sur celui ci, derrier le bouchon et appuyer de manière "virile" sur le réservoir et vers le bas et relâchez. la moto doit remontée equilibrée (pas l'avant plus vite que l'arriere ou inversement)
pense a noté vos reglages pour savoir ou vous en etes et ne pas vous perdre dans les reglages...
notez que quand on parle de clics ou de tours sur les reglages hydro, c'est toujours a partir de la position fermé a fond (vissé a fond)
allez faire un tour ici, c'est tres bien expliqué:
regler ses suspensions