[Conduite] Rapport temperatures réelles et temperatures ressenties

Démarré par volcane, 27 Mars 2011 à 20:43:15

« précédent - suivant »

volcane

coucou
j'espère que je suis au bon endroit pour posté ma demande lol Quelqu'un connait la formule pour calculer la température en fonction de la vitesse ?

timstripes

pierre6110

Citation de: timstripes le 27 Mars 2011 à 20:59:52
ah ben oui, biensûr ;)

<D <D

Ben oui,

Nan mais je ne comprend pas la.... Tu penses a la température moteur ?

nErur

Euh .. +1 avec les autres !

Vitesse de quoi, et température de quoi ?

cpg

vu que c'est posté dans le forum de la" réglementation" ...je pense que Volcane veut parler de la réglementation qui impose une limitation de vitesse en cas de trop forte température atmosphérique...

a partir de quelle température extérieure doit on réduire sa vitesse et dans quelle proportion...

c'est ça ?

pour ma part je pense que c'est plus en rapport avec le taux de pollution...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

timstripes

Je pense plutôt qu'il s'agit de la T°C moteur en fonction de la vitesse: en gros, si tu roules à x km/h par tant de °C, à tel régime, alors le moteur a telle T°C !

volcane

bon alors je sais pas si j'ai, pas si j'ai mis mon poste au bon endroit

je cherche a savoir le calcul  de la température par rapport à la vitesse
exemple quand tu roule  avec 10 degrés a 50km/h il fait -2

je sais qu'a 25 degrés ça bouge pas et au delà ça augmente la température

pierre6110

Citation de: volcane le 27 Mars 2011 à 21:59:12
bon alors je sais pas si j'

Nan mais on peut comprendre.......... ne soit pas genée....c'est un sujet délicat !

volcane

depuis ce matin que je cherche j'ai enfin trouvé ceci mais ça s'arrête :-\ à 130 km/h :-\
mais j'arrive pas a trouvé le calcul pour les températures estivales

Uploaded with ImageShack.us

pierre6110

Donc tu parles de la température ressentie par rapport a la vitesse...

J'ai pas approfondi le tableau, mais ça doit être ni plus ni moins qu'un rapport de proportionnalité non ??

timstripes

nErur

Pour une température moyenne (20°C) on dit qu'on perd un degré tout les 10km/h. Après il faut bien savoir que ce sont des températures ressenties, et ça varie évidement en fonction de la façon dont tu es vêtue. Si t'as une combi intégrale en cuir avec une doublure hiver, tu sentiras aucune différences que tu sois à 150 ou à 20 km/h.

Mais voila, en gros, on compte 1° / 10 km/h.

volcane

merci pour ton avis
la source du tableau est moto magasine

cpg

Citation de: nErur le 27 Mars 2011 à 22:20:20
Pour une température moyenne (20°C) on dit qu'on perd un degré tout les 10km/h. Après il faut bien savoir que ce sont des températures ressenties, et ça varie évidement en fonction de la façon dont tu es vêtue. Si t'as une combi intégrale en cuir avec une doublure hiver, tu sentiras aucune différences que tu sois à 150 ou à 20 km/h.

Le tableau que tu présente est pour moi une énorme blague, car justement, il n'y a pas de loi physique qui lie la température ressentie à la vitesse du vent, puisque justement, c'est ressenti ...

Mais voila, en gros, on compte 1° / 10 km/h.

ben c'est la température ressentie sur la peau nue ...pas là où tu as tes vêtements sinon on ne pourrait pas le calculer..

après chacun réagit différemment au froid et il y a plein de facteurs extérieurs qui entrent en ligne de compte
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur

Oui, c'est pour ça que je dis que le tableau est folklorique ;)

polishglider

en météorologie, on appele ça le "refroidissement éolien".

d'après wikipedia:
Il est souvent légendé comme température ressentie, bien qu'il soit en réalité un nombre sans unité. Ceci signifiant seulement que la valeur équivaut à la sensation ressentie sur la peau par une journée calme à cette température. La formule de calcul du refroidissement éolien est la suivante pour avoir un nombre similaire à des degrés Celsius :

, où T est température ambiante exprimée en °C et V est la vitesse du vent exprimée en km/h. Le refroidissement éolien n'est pas défini pour des vitesses de vent inférieures à 5 km/h.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien

Olympmars83

Quant à l'exploitation d'une tel tableau ???

Je vois pas à quoi ça sert ???

Je regarde le thermomètre : 4° (température minimale à Toulon), fait froid, je me couvre et après j'ai quand même froid (poignées chauffantes à noël prochain).

Savoir que la température ressentie était de -2° en ville puis -6 sur la nationale... ???, j'ai pas plus froid, j'ai froid.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

olivier

Citation de: Olympmars83 le 28 Mars 2011 à 10:02:09
Quant à l'exploitation d'une tel tableau ???

Je vois pas à quoi ça sert ???

Je regarde le thermomètre : 4° (température minimale à Toulon), fait froid, je me couvre et après j'ai quand même froid (poignées chauffantes à noël prochain).

Savoir que la température ressentie était de -2° en ville puis -6 sur la nationale... ???, j'ai pas plus froid, j'ai froid.

Moi je croyais que tu marchais comme ça:

En dessous de 10° : 1 pastis par tranche de 5° pour réchauffer
Au dessus de 10° :  1 pastis et un glaçon par tranche de 5° pour rafraichir

:dehors:
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

Taeron

Citation de: olivier le 28 Mars 2011 à 16:48:47

Moi je croyais que tu marchais comme ça:

En dessous de 10° : 1 pastis par tranche de 5° pour réchauffer
Au dessus de 10° :  1 pastis et un glaçon par tranche de 5° pour rafraichir

:dehors:

Ca a le mérite d'être plus simple que tous vos calculs compliqués ! Bien vu Olivier ;)

olivier

Ah et j'oubliais, si il fait 10° tous rond, juste un verre d'eau avec du pastis bien sur
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"