J'ai maintenant fait 1000 Kms avec la machine. Grosse remise en question.
Hier j'ai eu un gros gros guidonnage, sortie de chicane assez bas dans les tours en 2, j'ouvre en grand sur un revêtement très cabossé, la puissance max présente sur la fin du compte tour fait lever un chouille l'avant alors que je suis encore un mini-chouilla sur l'angle, je ne m'y attends pas et braque un peu ma direction, à la repose de la roue je me suis fait secouer comme jamais. J'ai eu peur sur le coup mais au final, c'est absolument normal et explicable comme réaction. J'apprends encore à connaitre la machine et désormais je sais qu'il est impératif d'être vigilant à sa direction lorsque la machine travaille fort en accélération. Rassurez vous j'ai appris bien d'autres choses depuis que je l'ai. Bref chaque nouveau virage est source d'apprentissage pour moi avec cette machine, je suis concentré j'essaie de bien analyser son comportement.
C'est une machine que j'ai longtemps désiré, que j'aime pour son esthétique, pour sa carrure, pour son histoire, ce qu'elle représente, et pour sa puissance aussi ... lorsque je roule avec, je ne me pose pas de questions, je suis très à l'aise, j'ai très vite pris autant d'angle qu'avec le ZR-7 et contrairement à ce que je croyais, je passe plus fort, plus vite qu'avec le ZR-7 ... et ce, presque partout. Tout ca à peine 500 Kms après l'achat.
Avec un peu d'objectivité, et après avoir repris le VFR de Sanzo sur quelques kilomètres, le ZX-7R n'est pas une machine franchement intéressante en balade et à un rythme moyen. Attention, je n'ai pas dis désagréable, mais juste avec peu d'intérêt et de fun. C'est une machine de piste et j'en prends encore plus conscience aujourd'hui. Si je veux m'amuser avec ma moto il faut alors que j'aille lui chatouiller la zone rouge, que je lui fasse des rétrogradages de SBK, que j'ouvre les gaz en courbe ... bref que je roule fort. Elle ne demande que ça et moi aussi quand je suis dessus, car c'est un réel plaisir. Mon permis n'en demande pas autant et moi non plus, à tête reposée.
Pour conclure, je ne sais pas si je dois garder cette machine; et quand je me projette dans la vente de cette ZX-7R j'ai une partie de moi qui se veut rassurée. J'aime rouler fort, mais je ne suis pas une tête brûlée, je sais qu'on peut prendre du plaisir en moto sans pour autant prendre autant de risques. J'vous jure qu'il n'est pas évident de vous écrire ça parce que j'ai tellement désiré cette meule que je semble bien ridicule à douter de moi au bout d'une semaine de roulage. Loin de moi les superstitions ou autres conneries dans ce genre mais j'ai tout de même un mauvais pré-sentiment avec cette machine, si je veux continuer à prendre du plaisir à son guidon, alors je prendrais des risques. Chacun a déjà eu des frayeurs en moto et bien souvent notre marge de sécurité nous a sauvé ... avec le 7R, elle est mince. Je me laisse du temps pour réfléchir et ne pas regretter une vente précipitée, ou aussi pour trouver une autre solution. J'avais pensé à un moment racheter un ZXR ou un 7R en sale état pour rouler sur piste lorsque je le pourrais, et ce à côté d'une moto loisir, plaisir de route : VFR, trail ou autre.
Pour l'instant l'aventure continue et j'ai dégoté une cartouche d'origine pour 40 € ... état nickel.
Merci à Sanzo pour la livraison express !
Je trouve l'échappement d'origine bien plus joli. Le son est très bon à bas régime, moins de ratatouilles, comportement moteur plus sain. En revanche à hauts régimes on entend d'avantage le moteur qui ne fait pas un joli bruit. Tant pis, ca tourne mieux, c'est plus joli et je ne risque pas le PV ... et plus un 7R est proche de l'origine, mieux ça me plait.