Citation de: maximitsu1986 le 17 Janvier 2010 à 05:54:46
bah.. c'est pas marqué dessus on peut pas le savoir
après quelques recherches ce serait pour enlever l'amertume et pour cela il faudrait au moins les laisser baigner dans une eau saturée en sel 
Je sais bienG. Mais ça fait partie de ces choses qui étonnent toujours les touristes citadins alors qu'elles semblent évidentes aux gamins du Sud.

Bon allez, profitons de ce dimanche matin pour tordre le coup à des idées reçues:
-les figues vertes ne sont pas forcément des noires qui ne sont pas mûres. Mes préférées sont d'ailleurs les vertes du début de l'été (les figuiers produisent en général 2 fois par an), mais il faut se méfier du "lait" qui perle quand on les cueille parce que ça colle aux doigts et sur les vêtements comme pas possible

-pour les olives aussi, la couleur n'est pas signe de maturité; il en existe des vertes et des noires. Et en plus un olivier ne produit pas tous les ans. C'est donc le fruit casse-pied par excellence pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas.
-les cigales jaunes qui ne bougent plus sur les arbres sont des mues, donc pas besoin de crier au cicadicide si vous en trouvez plein dans cet état

-les marrons sont des châtaignes. Là encore, pas possible de les manger sur l'arbre (surtout que si elles ne sont pas mûres, il est imposible d'ouvrir la bogue sans les endommager). Mais après cuisson sur le feu, qu'est-ce que c'est bon....

-le vin rouge est obtenu à partir de raisins 'noirs', le vin blanc à partir de raisins 'blanc' et le rosé à partir de tout ce qui traîne (y compris des tonnes de levures et de stabilisants chimiques). Donc oui, ce n'est pas un hasard si c'est avec des mauvais rosés que vous avez mal à la tête dans l'heure.

C'est tout ce qui me revient à l'esprit pour l'instant. Mais il y en a encore plein d'autres. Donc je compte sur les autres anciens "minots" et "pitchounes" pour compléter un peu.