Des pommiers à la ville rose
Roadbook Direction chez TimstripesJe dois retrouver un collègue en début d'après midi au nord de Montauban, dans la ville de Caussade. Je passe un coup de fil a tim dans la matinée pour voir quand on pourra rouler ensemble dans la semaine, ce qui s'annonçait un peu compliqué mais finalement tim se rend dispo l'après midi même !
Donc direction St Nicolas ... J'arrive sans trop de problèmes et je comprends pourquoi il est installé ici : il y a des vergers de partout !!!
Le temps de poser la moto, de tomber l'équipement, de discuter tout en faisant connaissance avec cassius, son boxer
(celui qu'il avait failli ecraser)On passe rapidement à table : l'occasion de savourer un repas gastronomique du Sud Ouest (...) mais non c'était parfait tim !
Après cette pause on part en clio (avec l'option molosse à l'arrière qui envoie de grosse lechouilles) pour visiter l'exploitation de tim. L'occasion de partager avec lui sur son savoir faire et ses contraintes d'exploitation.
Merci pour cette visite, même si j'ai toujours un peu de mal à ne pas transformer ça en audit (boulot, boulot ...)
Démarrage de la Speed TripleDe retour chez tim , on se prépare pour prendre la route mais cette fois au guidon de nos brelons !!!
Je commence donc à me préparer mais il me previent : "
non c'est bon tu as le temps, il y a tout un ceremonial pour sortir la speed"
Tout commence quand on arrive près de la porte du garage : "
tu vois toutes les taches mouchetées d'huile sur la porte ? c'est quand je la démarre" ... ah ok
Ensuite niveau d'huile avant chaque sortie
(peut être pour alimenter les aprioris sur le fait que les anglaises pissent l'huile ?)Une fois la moto dehors et après avoir fait deux ou trois fois le tour pour échanger sur l'esthetique de la moto, tim la démarre ... la démarre ... la démarre .... la démarre .... finit enfin par réussir à la démarrer
Je part aussi m'équiper, quand le moteur s'emballe à cause d'un starter trop haut, je vois sortir tim en courant pour allez vite le réduire
Y a pas à dire , il en prend soin de sa Speed !
En route pour CaussadeSauf qu'après avoir ouvert le portail, à l'arrêt, au moment de bequiller, la moto prend de l'angle ... trop d'angle : tim arrivera à l'arrêter juste avant qu'elle ne touche le sol et la relevera avant même que je sois à son niveau
Et là je me dis "
ah oui quand même ...." 15ou30min de préparation pour se prendre une gauffre à l'arrêt devant son portail ... il promet notre boulet !
Et ce n'est pas sa conduite qui va me rassurer : on connait et applique betement le principe du exterieur/interieur/exterieur pour les virages alors que non tim lui utilise une autre technique : rouler sur la ligne médiane avec des trajectoires du type exterieur/exterieur/dangereusement extérieur ! Heureusement il n'y personne sur les routes et au bout de 15/20 minutes il reprend une conduite plus "conventionnelle".
Les routes que l'on prend sont assez étroites mais il y une bonne visibilité et peu (pas) de voitures. Les paysages ne sont pas exeptionnels mais la route est néanmoins très agréables car on enchaine les petits virages au milieu de ces zones agricoles avec toujours beaucoup de vergers ... bref reposant !
(enfin j'espère pas trop pour tim : faudrait pas qu'il s'endorme au guidon)Arrivé un moment tim me propose un essai de sa Speed : mais pour cette partie il faudra que je poste dans l'
essai de la T301 ...
Le seul truc c'est qu'au moment de me proposer, tim me dit "
Pas trop peur ?" : rassuré par son esprit autocritique je lui dit que non : en fait j'ai vu qu'il avait réussi reprendre des trajectoires plus acceptables donc comme ma Capo tourne toute seule ça devrait allez ...
Mais en fait je me demande avec un peu plus de recul s'il ne m'a pas demandé ça par rapport à sa Speed ?
On reprend la route en ayant echangé nos brelons
(l'occasion de voir qu'une des lampes arrières de la capo est HS) pour arriver à Caussade.
A en perdre des Cafe RacerOn retrouve le collègue et sa Benelli Cafe Racer. Le temps de discuter un peu et direction les gorges de l'Aveyron et une partie du roadbook des Bastides Albigeoises.
Je prends la tête du groupe pour guider tout le monde
(mais on a fait le point sur l'itinéraire avec tim qui est quand même le local de l'étape ). La première partie de la route est constituée de petites routes de campagne ...
Je me pose la question de ce que va faire - encore - tim ? Rien de très grave : il a juste repris la route sans allumer ses feux.
Pour une fois je suis deçu par une route touristique Michelin (surlignage vert) entre le point C & D : on ne longera pas les gorges ...
Arrivés vers Bruniquel (pause photo) , tim part rapidement devant suivi de mon collègue : comme par hasard ça se traine tout le long de la première partie et dès que l'on arrive vers les routes plus roulantes , ça met du gaz !
Et là moment de stress : tim en mode arsouille ... (heureusement il n'y a que 10-15 minutes avant notre prochaine étape)
Je les laisse partir devant ... à chaque virage je vérifie qu'il n'y personne dans les faussés et à chaque intersection je ralentit pour ecouter si j'entend pas le bruit de la Benelli avec ses "silencieux"
Personne ....
... personne ....
J'arrive au point de séparation que l'on avait convenu (Tim devant rentrer chez lui et nous nous continuons la route sur toulouse) .. personne
Je sors le portable pour leur laisser un message. Je me decide a faire demi tour pour finalement les croiser sur la route.
On fait une pause dans un bar pour se dire au revoir et faire le point sur leur "égarage" ... En fait Tim est arrivé trop fort dans un virage/intersection et ne pouvant pas tourner il a continué tout droit ....
Voila c'était une journé de roulage bien agréable et surout l'occasion de confirmer que tim, même s'il est notre boulet, est aussi et avant tout un mec "super sympa" (cf libellule) et un vrai passionné de moto !
Merci d'avoir partagé ta belle région avec nous , de t'être rendu disponible au dernier moment et de nous avoir accompagné
Pour finir la journée je termine par un peu plus d'1 heure de Benelli (à laquelle mon collègue à remis les chicanes) et surout un bon apéro / bbq
Fin du séjour
Pour finir cette semaine à Toulouse, on fera notament un A/R en Andorre : l'occasion de remplacer mon Nolan au profit d'un Shark RSI.
Donc voila encore une fois la Caponoord aura été une parfaite moto pour nous accompagner pendant ces vacances. Elle m'aura permis d'enrouler quasiment 2 000 km sans le moindre problème et surout sans la moindre lacitude. Elle m'aura permis aussi de passer les conditions de conduite locales, à savoir beaucoup de gravillons et la speciale des tarnais de la montagne noire (
) , à savoir conduire au milieu de la route et toujours à 70km/h (en agglo comme sur route).