Avec la proximité de la frontière italienne (moins de 200km), l'idée de découvrir un peu l'Italie nous trottait dans la tête depuis quelque temps ...
Nous nous sommes donc décidé de partir en Italie, pour le choix de la direction nous optons pour la Toscane en raison de son histoire et des paysages. Et quoi de mieux que de découvrir l'Italie au guidon, justement, d'une moto Italienne ?
Donc ce week end italien sera notre premier voyage à moto
Ayant fait le choix de partir avec la tente et les duvets, la première question a été de savoir si tout allez rentrer sur la moto ! Pour le chargement du brelon : sacoche de réservoir (l'indispensable pour y mettre la carte), sacoches latérales (achetées pour la ZR7 mais jamais pu les utiliser à cause de la proximité du pot d'échappement) et enfin un topcase.
Pour essayer de repartir correctement les masses, la répartition des affaires c'est faite de la manière suivante :
- Bagster : lourd = livres, eau, divers
- Sacoches latérales : lourd = vetements, chaussures, tapis de sol
- Topcase : léger = bouf, sac de couchage, oreillers de camp, materiel moto
- et la tente fixée sur le topcase
Pour la route tout c'est bien passé, avec une pause tous les 250 km pour faire le plein (même si l'autonomie dépasse les 300km).
Concernant la circulation en Italie :
Signalisation = la couleur des panneaux est inversée (bleu pour les routes et vert pour les autoroutes) et de façon générale les panneaux de direction sont très mal fait ou implantés ... Prévoir d'avoir toujours la carte Michelin sous les yeux !
Limitations de vitesse = idem que la France pour les principales limitations (130, 90, 50)
Présence des carabiniers et de la police = principalement à proximité des sites touristiques, peu de présence sur la route
Radars automatiques = principalement à proximité des grandes villes (ex: Florence)
La conduite = finalement la conduite italienne n'est pas si terrible, un peu comme à Marseille. Cela étant dit on est pas descendu à Rome, là c'est peut être autre chose ... Par contre faire attention aux AlfaRomeo : quasiment tous les conducteurs ont tendances à se prendre pour Fangio
Les deux roues = je n'ai rencontré pratiquement que des maxi scooters à proximité des grandes villes (Tmax, Gilera), et sinon une forte proportion de monster 600 (l'équivalent de notre bandit) et beaucoup (beaucoup) de BMW R1200GS !!!
Les routes à découvrir :
Tout le parc naturel des
Alpes Apuanes, avec la route principale entre
mais aussi toutes les routes secondaires. Les paysages sont magnifiques, il y a comme un gout de Mercantour avec en plus le côté Italien
Ensuite autre parc remarquable c'est les
Cinque Terres qui regroupe un ensemble de 5 villages en bord de mer qui ont développé un système de culture en terrasse pour la vigne : le parc est classé patrimoine mondial UNESCO de l'humanité pour le paysage culturel.
La
est magnifique ! mais attention en période estivale , cette route doit être hyper fréquentée ...
En plus de tous les sites touristiques, comme la tour de Pise,
La campagne - à proximité de Florence - autour du
(là où est né Leonard de Vinci : musée à visiter) est très agréable, et reposante. A découvrir : un relief léger, des champs d'olivier, le soleil, ...
Au final une très bonne expérience que ce premier voyage en moto !
Le seul problème rencontré a été l'aiguille du compteur de vitesse qui s'est décollée avec les vibrations, le retour s'est donc fait exclusivement en suivant le compte tours pour estimer la vitesse ...
J'avais préparé la moto avant le départ (niveau de fluide, vidange liquide embrayage et frein, changement des plaquettes de frein, changement du kit chaine, ...), je pensais que les pneus avait largement de quoi faire l'A/R mais le chargement de la moto et l'usure du pneu ont vu fondre sur le trajet aller les restes du pneu avant ... Donc le premier challenge en Italie a été de chercher (en pleine campagne) un pneu de remplacement pour une roue de 19 pouces ... le tout sans parler italien et en étant dans une région où les "locaux" parlent peu (pas) l'anglais ...
Au total un peu plus de 1 500 km qui donnent envie de repartir à nouveau en moto ...
Donc
Viva Italia ... en Aprilia !!!