Bonsoir !
Je voulais vous faire part de ma petite mésaventure avec un garagiste, que vous me disiez ce que vous en pensez (mais je suis à peu près fixé maintenant):
C'est la 2è fois que je viens chez lui, l'est près de chez moi, sympathique (normal me direz-vous pour un garagiste?)...
donc, pour l'assurance, il me fallait une attestation de gravage. Je passe en fin de journée, j'attend 30 min qu'il finisse avec le client d'avant.
Pendant ce temps, son mécano me dit que ma moto est déjà gravée, il attend donc son boss pour savoir ce qu'il faut faire dans ce cas.
Etant donné qu'elle a changé d'immatriculation, le patron dit qu'il faut uniquement remplir un coupon. Apres mon attente patiente, il me remplit le coupon d'ICA Security, je lui demande aussi de me changer la plaque (23 euros avec pose).
Je suppose que vous voyez le truc arriver... Au moment de la facture, il me dit qu'il me facture le gravage au prix normal (60 euros). Là je tique: je lui dit (calmement) que ça ne me parait pas normal de payer 60 euros pour un petit papier alors qu'il n'a eu aucune main d'oeuvre à faire.
Il s'emporte et me dit que c'est comme ça, que le coupon qu'il me fait lui coûte ce prix là et que cette opération est un "service" au client dont il ne dégage aucun bénéfice, que c'est 60 euros.
Je lui demande de ne pas le prendre mal, et de se mettre à ma place comme je me met à la sienne. Je n'ai aucune idée du fonctionnement adminsitratif du gravage pour le garagiste, mais ça me parait quand meme difficile à croire qu'il achete chacun de ces coupons 60 euros! Et tel qu'il me le présentait à mon arrivée, il ne me laissait pas croire qu'il me ferait payer 60 euros le bout de papier... Je lui propose donc de lui laisser le coupon qu'il m'a fait, de voir sur Internet comment ça se passe, et de revenir s'il a raison.
Il me dit, ça ne marche pas comme ça, il me demande alors combien je veux payer et que je m'en aille sans plus jamais revenir dans son magasin!
Je lui propose alors de regarder sur Internet dans son magasin, qu'on serait tout de suite fixé et que je m'excuserai si je me trompe. Il refuse...
Voyant comme il est buté, sur le coup je me dit que je prefere me faire arnaquer de 60 euros que me planter (vivi.. je suis con
). Je lui fait donc un cheque de 83 euros (60+23 de la plaque) en lui demandant de me faire une facture avec ce montant (il m'avait sorti la facture à 10 euros).
Une fois le cheque présenté, il attend un peu, me regarde, me dit "désolé, je suis têtu", et le déchire.
J'ai donc dû finir par lui payer ses 33 euros... ça m'a quand même bien énervé, je ne comprend pas pourquoi il s'est emporté à ce point. Ma réaction me parait tout à fait légitime que j'ai raison ou pas.
Une fois rentré, evidemment, je cherche "gravage ICA" sur notre ami Google, et je clique sur le 1er lien trouvé, 1 clic sur "FAQ gravage" et je tombe ici:
http://www.ica-security.com/public/Des-reponses-a-vos-questionsEt voici les 2 premières questions/reponses de cette FAQ:
CitationJe viens d'acheter une moto gravée. Comment faire pour avoir une attestation ?
Imprimer le formulaire et nous le retourner complété accompagné du chèque de réglement de 37 €.
Pourquoi faut-il payer ?
Le gravage d'une moto coûte actuellement 63 € environ. Ce prix comprend le gravage physique du 2 roues et son enregistrement au fichier central. Pour une moto d'occasion, le gravage est déjà fait, mais il faut mettre la partie administrative à jour. Et puis votre véhicule est inscrit pour une période de 6 ans.
... Ca m'a bien calmé, mais tout de même, je ne comprend toujours pas sa réaction. Non seulement, c'est un escroc (me semble-t-il...
), mais en plus il est buté!! in-croy-able.
Bon week end quand meme...
Eric