Bon, je suis en cours de permis, j'ai mon plateau mais suis en attente de circulations, alors je vais rajouter mes quelques conseils:
les conseils de pii:
Poussette:
Du gâteau. Ne pas s'éloigner trop de la moto, mieux vaut rester près d'elle. Pour la marche arriere, une main sur le guidon, l'autre sur la selle arrière... Vous n'êtes pas obligé de passer dans les portes avec la brêle, vous avez tout votre temps (moi l'inspecteur discutait avec mon mono...) donc relax...
Parcours lent :
pour les parcours où l'on commence directe par du slalom: demmerdez vous pour placer la moto le plus a l'exterieur de la première porte. Ca permet d'être large et prendre la seconde sans souci (c'est toujours ça de gagné, et la plupart du temps quand je merdais c'est que j'était mal parti, on passe son temps a essayer de rattraper le coup après!) Dès que l'on rentre dans une porte, envoyer son regard sur la suivante. Surtout au lent ça ne sert a rien de pencher la moto! A part toucher les piquets! Rester toujours le buste bien droit c'est plus simple (je trouve ça encore plus simple debout sur les cales pieds, mais a l'examen j'suis pas sur que ça passe!).
Si vous posez vous-même le parcours, comme a mon auto école, n'hésitez pas a rapprocher un peu les connes, et mettre les piquets tordus vers l'interieur. Le jour du passage du permis j'avais l'impression que les portes (surtout les piquets) étaient carrément plus larges, alors c'est passé tout seul.
Evitez aussi de mettre la direction en buttée, c'est galère a rattraper après (faut forcer, c'est pas stable...). Pensez au frein arriere si vous devez ralentir un peu la brele...
Parcours rapide :
Faire le parcours en SDS avec le moniteur peut aider, mais moi je suis pas fan. J'ai horreur de monter en SDS... J'suis parti direct pour un parcours a mon rythme (27s...), faut pas hésiter c'est tout.
Le temps se gagne a l'aller! Ne pas hésiter a accellerer comme une brute au départ histoire de gagner un peu de temps (doucement quand même). Et slalomer a ras des cones! J'avais l'habitude de tirer fort dessus, c'est vrai que c'est plus simple comme ça, mais bon, ça secoue (l'ammorto arrière se comprime a chaque fois) et faut bourrer un peu... Le jour du permis la piste accrochais vachement plus qu'a l'école, j'ai été carrément surpris je me suis vu partir vers le champs... J'ai vite redressé et ai pris le cône suivant... Erreur de parcours du coup (enfin, j'suis pas le premier a qui ça arrive, l'inspecteur a compris ce qui m'est arrivé... puis rien qu'a voir la tete que je tirais
) Mais bon, c'est un coup a se gameller ça (élimination directe...).
Pareil au freinage d'urgence, mieux vaux s'arreter en B que de bloquer la roue (C).
Demi tour :
Pour le demi-tour, moi j'essorre en sortant du slalom en visant bien l'exterieur, utilise mes freins (avant arrirere et moteur,2nd premiere...) assez tard (gros freinage quoi), j'envoie la bécane qui du coup tourne toute seule (presque a l'arret) et réaccélere aussitôt. C'est rapide comme ça je passez pas trois heure dans le demi-tours...
Evitement :
N'hésitez pas lorsque vous posez les cones a l'entrainement a "rétrécir" le couloir de l'évitement et a décaler les plots de tete un peu vers l'exterieur (comme au lent, je l'ai trouvé tout facil du coup). Si vous sortez vite pour l'évitement, poussez plus tot et dégommez un plot du couloir plutot que de tête (mieux vaut B que C...)
La circulation
Bah je l'ai pas encore passée... Regarder partout quoi, enfin, en moto je trouve que c'est un reflexe si on tien a rester vivant...
Conseils généraux :
Débrouillez-vous pour poser vos heures assez rapprochez... Etaller le permis (surtout le plateau) sur un mois pas plus.
Dernière chose :
Les fiches. Je paniquais pour ça en pensant qu'il n'y avait que les thèmes. Ils présentent aussi les points fondamentaux, donc ça aide un peu (beaucoup). De toute manière il faut les bosser, bosser et encore bosser. Pis ça peut être utile par la suite!
Pensez aussi aux panneaux. C'est tout simple et peut vous sauver si vos fiches sont moyennes...
Les vérifs: c'est tout con a apprendre, on les fait trois fois on les connaît. Ne pas les négliger, car avoir son A de suite ça soulage vachement, et évite donc de faire des conneries.