CitationMoi aussi j'peux faire quelque chose???
Bah oui...!
Tout le monde peut faire quelque chose...!
Il suffit déjà de se surveiller soi-même. C'est pas forcément évident de "s'auto-modérer" car l'ambiance conviviale du fofo incite parfois à la déconne, et on se sent bien partout, mais chaque fois que tu postes, tu dois relire ton message et te demander s'il est bien utile et pas HS...
Garder ses bonnes vannes ou se lâcher seulement sur les topics apropriés, c'est déjà un gros effort qui remet chaque chose à sa place...!!
Après, on peut discrètement "aider" à la modération en glissant une petite remarque de rappel sur les topics où ça part en vrille...
Sans être agressif et avec un peu d'humour, on peut aider les gens à ne pas trop se laisser aller.
C'est pas toujours facile de se rendre compte qu'on est en train de pourrir...
Une petite vanne de temps en temps, je crois que c'est inévitable car les réactions sont parfois spontannées et sans mauvaises arrière-pensées, mais le principal, c'est de ne pas étendre le pourrissage sur plusieurs réponses, sinon le topic devient illisible...
Je trouve que faire une remarque HS en le précisant dans le message comme le fait toujours Raoul, c'est une bonne méthode pour limiter le pourrissage...
Les lecteurs voient que le message est HS, et sont moins tentés de poursuivre dans cette voie...
Reste toujours la possibilité de "transporter" la vanne par un lien vers le bar ou la jacquasserie...
Mais on n'a pas toujours ce reflexe...!
Enfin bref, suffit de faire un peu attention à ce qu'on dit, et de relire ses messages avant de poster.
Pour ma part, je sais que je suis pas non plus un ange, mais j'essaie de garder le respect de chacun le plus possible...