Je travaille dans un studio de développement de jeux vidéos. Sur notre premier jeu, sorti il y a 3 ans, je m'occupais de la programmation du son.
Donc, je bossais en binôme avec le compositeur des musiques, lui fournissait les pistes audio et me disait "là, quand le personnage arrive à tel endroit, il faut que le jeu lance cette track en crossfade, et tu abaisse de 8dB les bruitages du jeu..." enfin ce genre de trucs, quoi.
Arrive le 1er avril, pendant le développement du jeu. Comme je suis un gros rigolo, j'ai changé la musique de fin du jeu, celle jouée pendant le défilement des crédits, par un générique de dessin animés. Ca se prêtait pas du tout au style de notre jeu, plutot "survival horror". D'où contraste, d'où gag. D'après mes calculs, la blague était désopilante.
J'avais oublié un élément dans mon équation: comme on connaissait tous le jeu par coeur, on ne laissait JAMAIS les crédits quand on testait. On rebootait direct la console une fois le boss de fin vaincu. Je n'ai eu aucun retour sur ma super blague de la mort. J'ai donc été très déçu par le peu d'impact que ma blague avait eu. Puis j'ai oublié.
Cette petite honte privée, que moi seul avait vécu, s'est révélée au grand jour 2 mois plus tard... Sony Europe a appellé notre éditeur, pendant la submission (les tests finaux faits par Sony pour autoriser la commercialisation du jeu sur la PS2) pour demander:
"euh, dites, à la fin du jeu.... on tue le boss de fin, y'a une musique super triste pendant la vidéo, un fade au noir, et on passe aux crédits et là, on entends le générique des "Snorkies", c'est normal?"
Grosse panique, j'ai eu très chaud aux oreilles, on a dû refaire en catastrophe un nouveau master avec la bonne musique cette fois
Le jeu en question c'était "Obscure":
http://www.microids.com/fr/catalogue/34/obscure.html