beaucoup de trucs bien pratique par ici j'risque de repeter un peu
tous les matins depuis 4 ans je pratique la remontée de file sur nationnale pour aller a la fac total trajet 35km/bouchon ~10bornes
du coup j'ai essaye plusieur technique:
LE MALADE: (en 125 pas encore le permis juste quelques heures de conduite)
tu passes a 90 entre les voitures quasi a l'arret et tu hurle "plus pres de toi mon dieu", serieux j'ai ete con a ce point la quand j'ai commencé

avantage

j'en voit pas des masses apres coup.. 2min gagnée...de grosse monté d'adrenaline...non ca c'est dans les inconvenient
inconvenient

t'es toujours a cran, une voiture un peu serre tu doit piler, le pire la voiture qui deboite la plusieurs solutions 1) tu pile en sachant que t'as max 1m de chaque cote pour ton stopy et tu fait un joli smak a sa vitre arriere 2)tu tape l'esquive du siecle et penche la moto vers le trou que l'automobiliste convoitai (tu fini la plus part du temps sur la bande d'arret d'urgence si yen a une ou y a des merde qui traine) 3)tu accelere encore pour eviter de te faire chouter le pneu arriere (la plus part du temps t'as plus besoin le gars t'as vu et en plus tu doi piler pour viser correctement la "porte" devant toi)
perso apres 3 frayeurs en un seul mois j'ai arrete
LE SLALOMEUR: praticable surtout quand y a un chtouil de circu, moins malade que le premier mais tout aussi risque tu cherches a toujours t'eloigne des voiture du coup tu vas a droite et a gauche dans un mouvement flude ok mais qui t'amene souvent a accentuer ton mouvement

avantage

c'est joli et ut chauffe tes pneus... c'est tout
inconvenient

1)tu "disparait" derriere les voiture qui roule en decale devant toi donc tu n'es plus visible pour les voiture que tu vas remonter 2)en cas de feinage d'urgence t'es pas droit donc tu redresses et la c'est le clignot de la voiture de devant que tu vise

3)le "malade" qui arrive derriere toi croi que tu laisse passer... et non surprise! il doit claquer un stopy ou se faire prendre la roue avant par ta roue arriere

on se calme un peu: maintenan c'est comme ca que je remonte les files, en rentrant entre les file penser a verifier si y a pas un "malade" qui veux aussi remonter, donc retro + angle mort, on rentre entre les voitures avec son cligno (ou mieux avec les warning) rouler au pas (40-50 max pour des BARs a l'arret/+10-20kmH si ca roule), rester en ligne droite au maximum avec les bras bras presque tendu (en cas de freinage d'urgence c'est preferable), eviter de rester sur les bandes blanche (ca glisse

), le regard ce porte quelques voiture au devant (a votre allure 3-5 suffise) pour anticiper et etre en mesure de voir les danger imediat type deboitement et prevoir aussi le passage de votre moto entre les voiture (si vous le sentez pas ralentir quite a poser les pieds),
au fur et a mesure je me suis mis a garder le pied sur le frein au cas ou.. et ca reduit pas mal la vitesse de freinage, j'ai abandonne le frein avant, trop crispant avec la poigne de gaz pour mon poignet
avantage

on roule toujours donc pas trop de perte de temps, l'anticipation est facilite par l'allure lente et on vous voit depuis plus loin dans les retro (faite quand meme gaffe y a toujour des irreductible deboiteur a l'arrache), justement freinage d'urgence facilite et meilleur controle de la trajectoir d'evitement (la porte au plateau c'etait a 50 pas a 80...

)
inconvenient

c'est vrai que des fois c'est tentant d'ouvrir les gaz a fond et faut ce refreiner
mais au final sur 1 trajet 1/2H sans embouteillage je ne gagne ni ne perd de temps quelque soit la methode mais maintenan je profite mieu de ma moto et me sent plus serein en arrivant (pas de taquicardie en enlevant le casque) et en plus je peut dire merci au auto qui sont simpa (pas toute sinon j'roulerai sans les pied

)
autre chose certain vous prendrons peut etre pour un poireau (surtout si vous aller sur le perif

) alors verifiez de temps en temps vos retro et rabatez vous dans un trou pour les ratraper 4m plus loin (ben oui on se retrouve souvant bloque)
pareil si vous faite parti d'un "cortege" de "remonteur", il faut garder une distance suffisante entre vous et celui qui precede pour eviter un stopy par contre ne vous faite pas trop distance ou les BAR vont se rabatre sur vous voir deboiter devant vous... donc si vous suivez des "malade" laissez les s'envoler si vous suivez des poireau patientez il vous laissera passer des que possible si vous lui faite un petit appel de phares (mais il doit avoir des raison de rouler comme ca et en plus il ouvre la route

)
y a plein de petits truc comme ca qu'on apprend au fur et a mesuresans s'en appercevoir et qui peuvent faire beaucoup pour vous et votre moto