Petit up suite à de nouveaux tests aujourd'hui.
J'ai repris la moto ce matin sans trop me souvenir de cette histoire de vibrations et au bout d'1km ça m'a de nouveau marqué. Je suis certain que ces vibrations n'étaient pas présentes avant. Du coup en rentrant ce soir ce soir j'ai fait pleins de tests et je dois avouer que je suis très sceptique ... Voici tout ce que j'ai noté :
- Clairement les vibrations proviennent du moteur et non de la transmission. J'ai essayé de débrayer et ça se stoppe immédiatement. Je sens clairement que ça vient de sous mes fesses au niveau du moteur et que les vibrations se font ressentir jusqu'au guidon.
- Ca se produit sur tous les rapports (même si plus ressenti sur le 4ème et 5ème) sur une plage très précise : d'environ 4 500 tr/min à environ 5 300 tr/min.
En dessous RAS, au dessus RAS, comportement tout à fait normal et perfs également. Mais c'est assez gênant car c'est une page d'utilisation importante par rapport à ma conduite.
- Niveau ressenti, voici ce que j'ai noté :
--Tremblements sous la selle et dans les mains.
--Impression que le moteur "broute" légèrement comme il le fait à bas régime (vers 2 000 tr/min).
--Légère impression de perte de performance comme si le moteur d'étouffait légèrement sur la plage indiquée. Ou comme si il ne recevait de l'essence de manière alternative ou s'il y avait de micros coupures. Mais ceci reste léger.
Pour autant, et c'est là que ça commence vraiment à me rendre sceptique, j'ai bien pu vérifier ce soir que ces tremblements n'étaient pas constants. Il y a des moments où ils sont plus présents. Pour m'en assurer j'ai refait ce soir une partie de mon trajet de ce matin : ce matin pas mal de tremblement, ce soir quasiment pas. ça ne vient donc pas de la route. Pour autant c'est plus souvent présent que non présent.
J'ai poussé un peu les rapports ce soir quasiment jusqu'au rupteur et RAS, ça marche comme il faut.
Autre impression mais que je pourrais pas certifier comme étant vraiment nouvelle : j'ai l'impression de bien plus ressentir les coups de piston quand je mets des coups de gaz à l'arrêt. Mais pour ce dernier point je pense que c'est surtout lié au fait que du coup je scrute le comportement de la moto et que je me suis surement aperçu d'un truc qui existait déjà avant. Pour les tremblements par contre je suis certain que c'est récent.
Je ne suis pas du tout expert, mais pour moi, tout ça mis bout à bout n'a aucun sens "mécanique".
Du coup voici ce que j'ai envie de faire :
- Continuer à rouler normalement pour le moment même si à chaque fois ça me saute de nouveau aux yeux lorsque ça se produit.
- Vérifier s'il y a un changement de comportement lors de mon changement de pneus (d'ici quelques semaines).
- Si j'ai toujours ce ressenti après ça j'irai demander leur avis chez Kawa (mais je ne me fais que peu d'illusions sur leur réponse).