Pendant que je laissais ma F800ST à la concession BMW pour la révision des 20000, j'en ai profité pour louer la BMW G650GS. Prix de la location: 25€....pour la journée (qui était très ensoleillée lors de l'essai d'ailleurs)
Tout d'abord, les caractéristiques techniques:Moteur:Monocylindre 4T , 650 cm3, 4 soupapes, alimenté par injection
Cylindrée : 652 cm3
Refroidissement : Refroidi par eau
Alimentation : Injection : BMS-C II
Transmission :Finale : chaîne à joints toriques avec amortisseur de couple dans le moyeu de roue AR
Boîte de Vitesses : 5 rapports
Embrayage : Multidisque en bain d'huile, à commande mécanique
Partie Cycle :Châssis : périmétrique en acier, cadre arrière boulonne
Suspension Avant : fourche télescopique avec pontet stabilisateur, débattement 170mm.
Suspension Arrière : double bras oscillant caissonné en profilés acier, combiné ressort/amortisseur, commande centrale par système de biellettes, débattement 165mm
Frein Avant : Simple disque, étrier flottant à deux pistons 300mm. ABS déconnectable
Frein Arrière : Simple disque, étrier flottant à piston unique 240mm. ABS déconnectable
Pneu Avant : 110/80 R19
Pneu Arrière : 140/80 R17
Dimensions :Longueur : 2'165 mm
Largeur : 920 mm
Empattement : 1'477 mm
Poids à vide : 178 kg ;
Poids tous plein faits: 192 kg
Réservoir : 14 litres
Performances :Puissance: 48ch à 6500trs.min
-1Couple: 60Nm à 5000trs.min
-1Prix: 6 990 €
Aux premiers abords:Le modèle loué était à priori "toutes options" : poignées chauffantes, ABS déconnectable, ordi de bord, etc.
Les Suspensions Sachs sont réglables à l'arrière mais pas à l'avant.
Les freins sont des Brembo, donc pas de la mer**... Ah!? Mais par contre, y a qu'un seul disque à l'avant!
Avec mes 1M91, je suis bien assis, le dos bien droit et pas en appui du tout sur les poignets... C'est un Trail.
Comme ça, la selle à l'air un peu dure mais confortable... Je m'apercevrais qu'au bout de 200km, elle fait un peu mal au cul quand même
L'Essai (Ville, Route, Autoroute):
Bon je démarre en ville avec, je m'aperçois vite que c'est pas super, y a pas trop de reprise à bas régime, du coup, faut toujours jouer avec les vitesses... Pas génial
. Par contre, elle est super maniable et légère, un vrai vélo!
Bon j'en ai assez de la ville, faut que je sorte de là...!
Sorti de la ville, on sent tout de suite que le moteur manque cruellement de pêche. Les 50 chevaux à peine ne suffisent carrément pas pour qu'elle réagisse comme un cheval fougueux...Mais faut pas être trop difficile, car malgré tout, la prise en main est facile (elle se conduirait presque toute seule) et la moto est rassurante, le seul disque avant pourrait sembler léger mais s'avère en réalité très efficace.
Sur un freinage soutenu, l'ABS ne se déclenche pas trop rapidement et est plutôt efficace lui aussi.
Par contre, l'IRE m'a beaucoup manqué, surtout que j'aime bien pouvoir contrôler en quelle vitesse je suis.
Une vraie jauge à essence (autre qu'un simple voyant) n'aurait pas été de luxe non plus.
Les deux silencieux n'ont pas trop de voix
, 2 Akra résoudront certainement le problème
Et en dehors des routes goudronnées, ça donne quoi?Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer sur des chemins de champ, même si je ne suis pas un bon pilote du tout pour ce qui est le tout terrain, donc j'y suis allé mollo (surtout qu'en plus, je me voyais mal la rapporter pliée
).
Cette fois, on oublie totalement le manque de caractère moteur vu sur route, les chemins et sentiers lui conviennent parfaitement (à mon goût), je me suis d'ailleurs surpris à rouler à 80 alors qu'elle louvoyait un peu à cause de la boue
. Je dis bien "louvoyait" mais sinon, elle restait sur sa trajectoire comme sur un rail.
La seule chose qu'il lui manquait c'était des pneus plus axés terrain naturels.
En bref, elle m'a donné l'envie de connaître un peu plus le "Off Road"
Bon, maintenant je me suis bien amusé mais je suis tout crade et la moto aussi
Sur Autobeurk:Eh bien pas grand chose à dire. Dans les tours, elle roule suffisamment bien pour doubler efficacement et à 130/140 kmh, le moteur ne hurle pas trop.
Côté vent "dans ta face", rien à redire non plus, le saute-vent d'origine est très bien, je me prend presque moins de vent que lorsque je suis sur la ST, un vrai bonheur pour la conduite.
Sur les routes sinueuses:Là aussi j'ai été bluffé par se tenue de route (malheureusement je n'ai pas retenu la marque des pneus d'origine). Elle aime prendre de l'angle, mais les repose-pieds frottent un trop vite
En résumé, elle se trouve être un très bonne petite moto pour s'amuser dans les épingles
Points Forts, points faibles:+ Freinage efficace;
+ Légère et maniable;
+ Appétit d'oiseau
+ Agrément aux vitesses légales ( avec elle, on a pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir)
+ Equipements
- Confort (après 200 bornes, j'avais le cul en compote)
- Moteur un peu juste
- Faut aimer l'esthétique
- Prix des options
En conclusion, même si on s'amuse bien à son guidon, je pense que c'est une moto à utiliser en second usage, à condition d'avoir fait des petites économies (6990€ hors options).