[Essai] 200km en BMW G650GS (mod. 2011)

Démarré par aymeric70, 29 Août 2011 à 19:54:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aymeric70

Pendant que je laissais ma F800ST à la concession BMW pour la révision des 20000, j'en ai profité pour louer la BMW G650GS. Prix de la location: 25€....pour la journée (qui était très ensoleillée lors de l'essai d'ailleurs)  :biggrin:


Tout d'abord, les caractéristiques techniques:

Moteur:
Monocylindre 4T , 650 cm3, 4 soupapes, alimenté par injection

Cylindrée : 652 cm3
Refroidissement : Refroidi par eau
Alimentation : Injection : BMS-C II

Transmission :
Finale : chaîne à joints toriques avec amortisseur de couple dans le moyeu de roue AR
Boîte de Vitesses : 5 rapports
Embrayage : Multidisque en bain d'huile, à commande mécanique

Partie Cycle :
Châssis : périmétrique en acier, cadre arrière boulonne
Suspension Avant : fourche télescopique avec pontet stabilisateur, débattement 170mm.
Suspension Arrière : double bras oscillant caissonné en profilés acier, combiné ressort/amortisseur, commande centrale par système de biellettes, débattement 165mm
Frein Avant : Simple disque, étrier flottant à deux pistons 300mm. ABS déconnectable
Frein Arrière : Simple disque, étrier flottant à piston unique 240mm. ABS déconnectable
Pneu Avant : 110/80 R19
Pneu Arrière : 140/80 R17

Dimensions :
Longueur : 2'165 mm
Largeur : 920 mm
Empattement : 1'477 mm
Poids à vide : 178 kg ; Poids tous plein faits: 192 kg
Réservoir : 14 litres

Performances :
Puissance: 48ch à 6500trs.min-1
Couple:   60Nm à 5000trs.min-1

Prix:   6 990 €

Aux premiers abords:

Le modèle loué était à priori "toutes options" : poignées chauffantes,  ABS déconnectable, ordi de bord, etc.


Les Suspensions Sachs sont réglables à l'arrière mais pas à l'avant.

Les freins sont des Brembo, donc pas de la mer**... Ah!? Mais par contre, y a qu'un seul disque à l'avant!


Avec mes 1M91, je suis bien assis, le dos bien droit et pas en appui du tout sur les poignets... C'est un Trail.


Comme ça, la selle à l'air un peu dure mais confortable... Je m'apercevrais qu'au bout de 200km, elle fait un peu mal au cul quand même >/:<

L'Essai (Ville, Route, Autoroute):

Bon je démarre en ville avec, je m'aperçois vite que c'est pas super, y a pas trop de reprise à bas régime, du coup, faut toujours jouer avec les vitesses... Pas génial :-\. Par contre, elle est super maniable et légère, un vrai vélo! 0(0
Bon j'en ai assez de la ville, faut que je sorte de là...!


Sorti de la ville, on sent tout de suite que le moteur manque cruellement de pêche. Les 50 chevaux à peine ne suffisent carrément pas pour qu'elle réagisse comme un cheval fougueux...Mais faut pas être trop difficile, car malgré tout, la prise en main est facile (elle se conduirait presque toute seule) et la moto est rassurante, le seul disque avant pourrait sembler léger mais s'avère en réalité très efficace.

Sur un freinage soutenu, l'ABS ne se déclenche pas trop rapidement et est plutôt efficace lui aussi.

Par contre, l'IRE m'a beaucoup manqué, surtout que j'aime bien pouvoir contrôler en quelle vitesse je suis.
Une vraie jauge à essence (autre qu'un simple voyant) n'aurait pas été de luxe non plus.

Les deux silencieux n'ont pas trop de voix :-\, 2 Akra résoudront certainement le problème :-D


Et en dehors des routes goudronnées, ça donne quoi?

Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer sur des chemins de champ, même si je ne suis pas un bon pilote du tout pour ce qui est le tout terrain, donc j'y suis allé mollo (surtout qu'en plus, je me voyais mal la rapporter pliée :sifflet: :-D).

Cette fois, on oublie totalement le manque de caractère moteur vu sur route, les chemins et sentiers lui conviennent parfaitement (à mon goût), je me suis d'ailleurs surpris à rouler à 80 alors qu'elle louvoyait un peu à cause de la boue  Oo: 0(0. Je dis bien "louvoyait" mais sinon, elle restait sur sa trajectoire comme sur un rail.

La seule chose qu'il lui manquait c'était des pneus plus axés terrain naturels.

En bref, elle m'a donné l'envie de connaître un peu plus le "Off Road" :-*

Bon, maintenant je me suis bien amusé mais je suis tout crade et la moto aussi <D

Sur Autobeurk:

Eh bien pas grand chose à dire. Dans les tours, elle roule suffisamment bien pour doubler efficacement et à 130/140 kmh, le moteur ne hurle pas trop.

Côté vent "dans ta face", rien à redire non plus, le saute-vent d'origine est très bien, je me prend presque moins de vent que lorsque je suis sur la ST, un vrai bonheur pour la conduite.

Sur les routes sinueuses:

Là aussi j'ai été bluffé par se tenue de route (malheureusement je n'ai pas retenu la marque des pneus d'origine). Elle aime prendre de l'angle, mais les repose-pieds frottent un trop vite :sifflet:
En résumé, elle se trouve être un très bonne petite moto pour s'amuser dans les épingles 0(0

Points Forts, points faibles:


+ Freinage efficace;
+ Légère et maniable;
+ Appétit d'oiseau
+ Agrément aux vitesses légales ( avec elle, on a pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir)
+ Equipements

- Confort (après 200 bornes, j'avais le cul en compote)
- Moteur un peu juste
- Faut aimer l'esthétique
- Prix des options

En conclusion, même si on s'amuse bien à son guidon, je pense que c'est une moto à utiliser en second usage, à condition d'avoir fait des petites économies (6990€ hors options).












"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

mickey

Merci pour cet essai aymerick  :pouce:

Les cylindrés moyennes semblent de plus en plus performante à ce que je vois.
Je n'ai jamais essayé cette BMW mais à te lire, ça donne envie ...

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

mickey

Citation de: aymeric70 le 29 Août 2011 à 20:19:08
De rien ;)

Citation de: mickey le 29 Août 2011 à 20:05:11
Merci pour cet essai aymerick  :pouce:

Et non y a pas de "K" :sifflet: :-D

Ok désolé pour le K ............................. :-D

cdm98

Citation de: mickey le 29 Août 2011 à 20:40:49
Ok désolé pour le K ............................. :-D

K !

tiens en voilà un autre.
avec le tien ça fait KK ...



merci pour ce CR, c'est top !

Kamares

merci Aymeric pour l essai.

je n aime pas du tout le look, ils auraient du garder celui de l ancien mono....
+ des jantes a bâton sur un trail... >/:<

Le gromono est un peu mort avec les nouvelles normes de (de)pollution.
Dire que c est un moteur qu on aimait pour son caractère....


HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Taeron

Super essai, merci beaucoup pour tes impressions !  ;)
Une moto qui m'a l'air super polyvalente mais un poil chère vu son manque de pep's, à te lire une trentaine de canassons auraient pas été de trop !
J'ai une question cependant : quand tu dis que ça frotte vite, c'est en roulant comme un furieux ou sans forcer ? Ce serait dommage qu'une moto à vocation trail manque de garde au sol tout de même...

aymeric70

Citation de: Taeron le 30 Août 2011 à 14:14:09
J'ai une question cependant : quand tu dis que ça frotte vite, c'est en roulant comme un furieux ou sans forcer ? Ce serait dommage qu'une moto à vocation trail manque de garde au sol tout de même...

Nan, faut y aller quand même ;)

C'est juste qu'avec la mienne, quand tu touches, t'es pas loin de tomber <D
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Taeron



Sujets Similaires (5)