Merci à Pierrot pour ce tutorial
1.Généralités
Un moteur thermique tel qu'il soit est composé d'organes fixes, mobiles, et de distributions.
Les organes fixes sont les cylindres, les carters,... autrement dit, toutes pièces qui ne sont pas en mouvement.
Les organes mobiles sont les pistons, les bielles, le vilebrequin, autrement dit, toutes les pièces en mouvement.
Ce qui nous intéresse ici sont les organes de distribution, au savoir, les soupapes, les poussoirs, les arbres à cames, la chaîne de distribution.
2. Rappel, cycle à quatre temps.
Un moteur dit à quatre temps effectue un cycle complet en deux tours vilebrequin.
Ce cycle est décomposé en quatre phases (temps) :
- Admission : le mélange air/essence entre dans le cylindre
- Compression : le mélange est comprimé dans la chambre de combustion
- Combustion : le mélange gazeux explose via l'étincelle provoquée par la bougie
- Échappement : le mélange « brûlé » est évacué.
Lors de l'admission, le piston est en phase descente ( du Point Mort Haut au Point Mort Bas), la soupape admission est ouverte. La dépression créée dans la tubulure d'admission permet le remplissage du cylindre en mélange gazeux (air/essence), le vilebrequin à parcouru ½ tour
Lors de la phase compression, le piston remonte du PMB au PMH, ½ tour de vilebrequin, les deux soupapes sont fermées
Lors de la phase combustion, l'explosion est provoquée dans le cylindre, le vilebrequin parcourt à nouveau ½ tour, du PMH au PMB, les deux soupapes sont toujours fermées.
Lors de la phase échappement, la soupape d'échappement est ouverte, le mélange « brûlé » s'évacue lors de la remontée du piston du PMB au PMH.
Le vilebrequin à bien parcouru 4 x ½ tour, donc 2 tour complet
A ce stade, le cycle est répété.
3. Distribution
Rentrons à présent dans les détails de la distribution :
Chaque soupapes est commandée par deux arbres à cames, qui eux, sont entraînés par des pignons, sur lesquels, passe la chaîne de distribution.
La chaîne de distribution est entraînée par le vilebrequin
Vous pouvez voir ici la chaîne (pièce 7) les arbres à cames (pièces 1 et 2 ), les pignons (pièces 3 et 4 )
Lors de la rotation du moteur, et bien sur, d'après le cycle à quatre temps, les soupapes sont ouvertes, chacun leurs tour, dans ordre bien précis.
Cet ordre est défini d'après le profil de l'arbre à cames ( distance et temps d'ouverture des soupapes ), et du calage de la distribution.
Voici un des gros problèmes de n'importe quel moteur : Les pignons des arbres à cames, ont une places bien précise par rapport à celle du vilebrequin de manière à ouvrir et fermer les soupapes d'admission et d'échappement à un temps bien précis. Si cela n'est pas respecté à une dent près, il pourrait ce produire, dans le meilleurs des cas, un comportement moteur anormal, ou bien, dans le pire des cas, un choc piston / soupapes,donc, vous l'aurait compris, une casse moteur.
4. Jeu aux soupapes :
Pourquoi un jeu aux soupapes ?
N'importe quelle pièce métallique soumise à la chaleur ce dilate ( chaleur )
La culasse est la pièce avec les têtes de piston à le plus chauffer lors du fonctionnement du moteur.
De ce fait, il faut impérativement laisser un jeu entre le poussoir et l'arbre à came.
En pièce 1, l'arbre à cames
En pièce 2, le poussoir
En pièce 3, les calles d'épaisseur
5. Réglage du jeu aux soupapes :
Valeurs constructeurs : 0,08 mini, à 0,18 maxi pour les deux soupapes.
Si vous n'avez pas de RMT je vous conseil vivement de vous la procurer.
Clé de 24 sur le rotor de l'allumeur, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. S'arrêter lorsque :
- Le repère T 1-4 est aligné avec le repère du carter moteur, cylindre n° 4 au PMH fin compression, si c'est le cylindre n°1 qui est au PMH, tourner a nouveau le vilebrequin de 360°, puis aligner les repères.
Contrôler alors le jeu des soupapes suivantes en ce rappelant que les cylindres sont numérotés 1 à 4 de la gauche vers la droite, le n°4 est celui côté capteur d'allumage.
- Soupape d'admission des cylindres 2 et 4.
- Soupape d'échappement des cylindres 3 et 4
Tourner à nouveau le vilebrequin d'un tour supplémentaire en alignant à nouveau les repères. ( à ce moment, contrôler qu'il s'agisse bien du cylindre n° 1 en fin compression)
Contrôler :
- Soupapes d'admission des cylindres 1 et 3
- Soupapes d'échappement des cylindres 1 et 2
Dans le cas ou les valeurs mesurées sont hors des valeurs constructeur, un réglage s'impose, pour ce faire, déposer les arbres à cames afin d'ôter les poussoirs pour accéder aux pastilles de réglages. Le jeu ce règle à ce niveau.
En fonction de la valeur relevée au contrôle, déterminer l'épaisseur de la nouvelle pastille à l'aide du tableau suivant :
Attention :
Lors de la dépose deux arbres à cames, une dépose de la chaîne est nécessaire, il faut impérativement être vigilent lors du remontage de manière à caler la distribution correctement.
Pour cette opération je vous conseil de suivre la RMT.
Je déconseille à tout débutant d'entreprendre un travail comme celui-ci, le fonctionnement du moteur étant en jeu !!