J'en ai parlé à mon prof de concept' ... J'vais te trouver une solution "propre". C'est bien parce que t'as une brêle en plastique.
Pour les autres, y'a pas de débat ... Tant pour la piste que pour l'usage quotidien, les rapports inversés sont beaucoup mieux. D'ailleurs, je comprends pas pourquoi les rapports sont dans ce sens en sortie d'usine ... C'est juste débile.
Sans être exhaustif, les avantages :
- Meilleure tenue de la moto au freinage
- Passage à la volée plus précis et plus rapide
- Possibilité de passer des rapports dans les grandes courbes
Seul inconvénient : On a pas l'habitude ! Mais dès qu'on est passé aux rapports inversés, on s'y habitue en quelques jours. Par contre, pour revenir en arrière, c'est quasiment impossible. Ce qui me fait dire que le sens naturel, c'est première en haut, et le reste en bas. D'ailleurs, avant que je change mes rapports, il m'arrivait déjà de me tromper ...
@Rafale :
Apparemment, la meilleure solution serait de déporter la biellette (comme sur les photos). Le passage dans le cadre nous empêche de pouvoir travailler avec une biellette tordu (ou ré-usinée).
Il y aurait une autre solution, ce serait d'usiner une nouvelle pièce qui viendrait se fixer au pignon de sortie de boite, avec la forme adéquate, qui permettrait de conserver la bielle d'origine, dans son passage d'origine, mais qui inverserait les rapports. C'est un peu plus compliqué, mais j'y travaille