Citation de: timstripes le 21 Juin 2014 à 08:25:01
J'savais pas qu'on pouvait cuisiner des poireaux sur une béhème...
Tu devrais gouter, à la béchamelle, c'est excellent
Allez, mon avis perso :
j'avais donc répondu à un mail de BMW France juste en posant ma candidature. Dans la semaine, le gars m'appelle et rdv est pris avec un préavis de 3 jours ce qui empêchera Hébus de m'accompagner sur ce coup là.
Suite aux pb qu'il avait d'ailleurs eu avec cette concession, Motorad Toulon, j'avais quelques doutes sur l'accueil mais finalement même si l'apéro (essai à 12h30) n'avait pas été préparé à mon égard (lors des essais BMW sur Aubagne, nous avions eu droit à un petit déjeuner gargantuesque !!
, j'ai ét étrès bien reçu.
Après les formalités d'usage (pas de chèque de caution
, on est ici entre gens de bonne compagnie !!), le responsable m'informe et s'excuse de devoir s'absenter jusqu'à 15h00 et me demande si je veux garder la moto jusque là
Un rapide et discret coup d'oeil sur l'horloge qui indique 12h25, suivi d'un début d'érection et condescendant, je lui exprime ma miséricorde, c'est bien parce que c'est lui....
Nous approchons donc de la "machine". Son look manga cligne de l'oeil de toute évidence vers les jap' et puisqu'on parle de cligner de l'oeil, on repère aussitôt le signe désormais distinctif des Teutonnes et de leurs feux asymétriques. On aime ou on aime pas
(mais je dois avouer que je commence à apprécier cette touche "esthétique" !!)La
bête est trappue, tassée, compacte. Ca sent plus le
bestiau que la
bébette !
Le pot AKRA actuellement monté est du plus bel effet mais j'y reviendrai...
Deux , trois explications autour de la machine et vroum !! Oh mazette, le son
Dsl coach , faut que j'y aille, la couture de mon pantalon commence à me serrer !!
Il faut donc maintenant que je me trouve un petit RB sur 2h30...
L'idée d'aller montrer la "chose" à Hébus m'effleure...mais d'une part il a du boulot le pauvre et je ne voudrai pas le perturber, d'autre part perdre une heure au bas mot à traverser la Seyne en première sous cette grosse chaleur, ça serait pêcher.
Je pars donc en direction de la maison voir si Olympette serait tentée par un duo mais devant la petite selle, la position qui ne s'avère pas confortable pour une passagère de son âge, le look qui ne l'attire pas plus que ça et le filet de bave qui coule de ma bouche, elle préfère à mon grand regret (
décliner l'invitation.
Je règle donc la cartographie sur DYNAMIC ( RAIN, ROAD et DYNAMIC PRO -non dispo- sont les autres carto enregistrées), la suspension sur HYDRO (SOFT ET HARD sont les autres possibilités) et pim, pam , poum , pastèque !!
Sans avoir rien préparé, je me choisis, une "classique" avec notamment les 7km de virolos entre Puget-Ville et Rocbaron, le tour du lac de Carcès et les gorges d'Ollioules. Un poil d'autoroute pour la pointe et le nouveau tunnel de Toulon pour le rupteur !!
https://www.google.fr/maps/dir/La+Valette-du-Var/Puget-ville/Rocbaron/Carc%C3%A8s/Signes/Ollioules/La+Valette-du-Var/@43.2813961,5.8736397,11z/data=!4m49!4m48!1m5!1m1!1s0x12c9198ebad34181:0x40819a5fd8fc7c0!2m2!1d5.9875844!2d43.13824!1m5!1m1!1s0x12c938d840a858ef:0x40819a5fd8fca80!2m2!1d6.135894!2d43.289209!1m10!1m1!1s0x12c93f943c278489:0xd9504181bb8c92ea!2m2!1d6.083557!2d43.305978!3m4!1m2!1d6.2219536!2d43.4132106!3s0x12c9459497313ed3:0xa266d18b0b70f643!1m5!1m1!1s0x12c95b33ad62bed3:0x866391939ea8ccdd!2m2!1d6.176679!2d43.474106!1m5!1m1!1s0x12c90c363e3b9873:0x40819a5fd8fc8d0!2m2!1d5.863162!2d43.290934!1m5!1m1!1s0x12c9044c37b81d21:0x2f80c7e839e9b262!2m2!1d5.847652!2d43.139901!1m5!1m1!1s0x12c9198ebad34181:0x40819a5fd8fc7c0!2m2!1d5.9875844!2d43.13824!3e0?hl=fr
1ère impression qui compte, je touche le sol des deux pieds sans pb, donc en confiance.
Me voilà donc à bord d'un appareil de la Lufthansa. La position me surprend car pour c'est un roadster, je trouve que je penche bien sur l'avant. L position du gros réservoir par rapport au guidon m'envoie automatiquement sur l'avant, ça va chier !!
A tel point d'ailleurs, qu'en position de conduite "normale", je n'ai plus la demoiselle dans mon champ de vision
. Habitué à mon carénage, j'ai la sensation d'être tout nu sur la route, directement en contact avec le bitume...et ça me plait !
Je vous parle maintenant des 2 seuls défauts, mais surement dus à la machine du jour plutôt qu'au modèle :
commençant par l'autoroute, je tente, en vain , d'utiliser le shifter. Ca sera pour une autre fois..
. Pourtant j'ai forcé mais au retour le gars m'a dit que peut etre je n'avais pas filé d'à coups...Mouais , bon...
Ensuite pb d'embrayage, que ce soit en début de débrayage ou en fin d'embrayage, des claquements, des soubresauts, une désagréable sensation de jeu, de non-prise, bref pas bonnard... Peut être d'ailleurs y'a t'il un rapport avec mon pb de shifter
Bref après avoir atteint une vitesse avec
2 chiffres, avec le chiffre 2 sur la colonne des centaines, et sans forcer svp, du moins je parle de la S parce qu'au niveau des bras, putain j'ai forcé ma race, le roadster, c'est fait pour jouer pas pour faire des chronos..., il est temps de quitter les rails pour attaquer la vraie route.
La traversée des villages est un réel plaisir (pour mes oreilles) et donc la première cession de virolos se présente à moi. Vu que ça grimpe en même temps, je décide de ma caler en 3 et de me concentrer sur la trajectoire.
Bien m'en prend, car y'a du couple, partout et tout le temps
Sans surprise, la moto est immédiatement adoptée, faut juste s'habituer au freinage avant, très puissant mais c'est logique quand
"on bombarde, lo", faut de quoi s'arrêter en conséquence. La machine répond évidemment à mes prises d'angles de poireau d'autant que je ne subis plus le poids de mon 1250 et je retrouve la sensation d'envoyer la moto avec le bassin et les genoux alors qu'avec ma Belle, je la laisse aller.
Et les 7 km sont terminés...
, je retrouve la nationale que j'avale comme c'est pas bien de le faire
et tel Thomas Muller , j'enquille, et un et deux et trois camping car portugais ...sur la voie de gauche...
Arrive le lac de Carcès, du virolos mais pas comme précédemment. Ici on a de la courbe, du serré parfois mais sur du plat. Donc ça sera en 4 et rebelote, ça prend de partout, sert à rien ce shifter finalement
.
Terminés les 5km autour du lac et donc je rallie par des routes un peu moins intéressantes le dernier spot viroleux. Moins intéressantes mais peu fréquentées en cette chaude après midi, donc y'a de quoi faire.
Traversée des gorges d'Ollioules qui comme bien souvent laissent des regrets pour cause de circulation assez dense, traversée du tunnel de Toulon récemment ouvert, ça résonne, ça résonne et retour à la concession.
Autre point négatif, je suis sur réserve. Je n'ai pas vraiment regardé le kilométrage effectué, la jauge n'était pas au max mais il me semble bien qu'elle suce cette coquine. Je me suis fait plaisir certes mais je ne suis pas un porc, pas comme certains, j'me comprends...
Faudrait voir la capacité du réservoir, tout cela est subjectif sans réels chiffres. Surtout que vu la R1200R d'Hébus, je serais fortement surpris qu'on revienne sur des consommations japonaises, tant le Teuton est économe.
Voilà, ma modeste contribution, plus près d'un CR que d'un avis technique éclairé. Mais c'est aussi ça la moto, le feeling, les sensations, y'a pas que la mécanique dans la vie.