[Restauration] SUZUKI RF600R

Démarré par Golfo, 23 Juin 2009 à 22:02:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Golfo

Bonjour à tous  :biggrin:

Alors oui comme le titre l'indique, mon meilleur pote et moi avons un projet de restauration d'une SUZUKI RF600R que son père a lâchement abandonné depuis qu'il est parti vivre au canada il y'a environ ... 8 ans !

Photo prise sur le net de la bébètte :


La moto est restée tout ce temps là dans le garage à l'abri mais non couverte donc poussiéreuse (moindre souci) mais surtout, telle quelle  :-\  donc on a déjà réfléchi à la remise en circulation.

A priori, la liste non exhaustive de ce qu'il y a à faire s'élève à :

-> vidange moteur
-> vidange/nettoyage réservoir
-> changement du liquide de frein
-> remplacement des durits ??
-> remplacement des joints spy ??
-> remplacement des pneus évidemment
-> remplacement de la batterie
-> changement du liquide de fourche
-> What else :?:


Ce pour quoi j'ouvre un topic, outre le fait de faire profiter de l'oeuvre à tout le monde (si on y arrive), est d'avoir quelques avis sur ce que je peux avoir oublié dans la liste ci-dessus, et de savoir qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire du type : carbus, soupapes etc...
Je re-précise que la moto est restée à l'abri tout ce temps, mais non couverte, dans un garage un peu humide, et que rien n'a été fait pour l'entreposage.

Aujourd'hui mon pote est allé a Suzuk' et apparemment ils ont les pièces et quand bien même elles ne sont pas trop difficiles à trouver. Restera à trouver une RMT si possible par contre.

Affaire à suivre, et j'attends vos conseils 0(0

zav912008

sympa comme aventure et belle machine

tous ce qui est en caoutchouc est a vérifier

comme les durites par exemple qui sont peu être craquelées ou percées
:V:



kekenn

#2
ah sa j'aime bien  :-*

C'est un bon gros bébé, dans le genre moulin increvable et réputé, y'a pas mieux  :-D

PS; avant le premier coup de démarrage, nettoie bien tes cuves de carbu, et met lui des bougies toute neuves (méfie toi du bacalytes des anti parasites, ils sont surement "boufé")

Déjà là au moins, elle forcera moins pour "peter"

Golfo

Merci les gars pour ces premiers conseils ;)

Par contre va falloir que je me renseigne sur le nettoyage des carbus, j'ai jamais fait :-[

J'ai pas mis les bougies dans la liste mais j'y ai pensé après.

Etant vraiment novice en mécanique, peux tu éclaircir : "bacalytes des anti-parasites" stp ??

Quelques photos de la pauvre bébette à venir dans la semaine...

kekenn

les bacalytes, c'est l'espèce de matière dans tes anti parasites de bougies qui fait office de conducteur de courant.

en général, losqu'il que l'antiparasite n'a pas été démonté depuis très longtemps, il casse (là ou la petite perle sur la bougie en haut se loge), donc prévoit 4 antiparasites avec tes 4 nouvelles bougies (au moins là, sa sera clean et tu n'auras pas de perte de courant HT par la suite (quand le bacalyte est HS, la bougie ne tiens plus dans le logement de l'antiparasite, et celui ci par en morceau)

timstripes

pas trop dur à restaurer, le plastique, ça ne doit pas trop rouiller !


sinon, pas un peu grande pour toi ?  :sifflet: :-D

rafale

RFR  :?:

C'est les machins qui tombent en panne ça ?  :-D


Euh .... c'est pas mentionné mais évidemment, filtre à air.  ;)

Avec la RMT tu fais 95 % du taff.
Avec le GPZ, Pierrot m'a donné des cours théoriques à distance qui m'ont aidé à comprendre le fonctionnement d'un moteur. (et j'ai encore beaucoup à apprendre)
Avec la RMT, tu as tout de détaillé, suffit de trouver la bonne page, tu lis et t'appliques (presque) bêtement.  ;)

J'suis impatient que ce projet commence ...  0(0
Je regarde de mon côté pour trouver un cadre de GPZ, ça me manque ces heures passées dans le garage ....  :-\

Merci Golfo de partager ça. Et aller HOP ! Au boulot !!!  0(0  :pouce:

:V:

derricc

Citation de: rafale le 24 Juin 2009 à 01:38:04
RFR  :?:

C'est les machins qui tombent en panne ça ?  :-D



:bete:  :sifflet:  0(0 :-D +1 :excellent:

enfin si tu as besoin de renseignement sur le rf j'me renseigne aupres de mon beauf   ;)
belle machina caprisieuse mais qui pousse fort lorsqu'elle roule .....
bon courage
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

dipediou

pour tes carbus, le meiux je pense, c'est de les demonter et d'aller voir un mecano pour qu'il te les passe au ultra son. (quand j'avait ouvert les mien, la crasse au font avait fait de jolies petite pieces de 1centime)
en meme temps t'en profites pour verifier l'etat des membranes
un autre truc tout con, tu ressort ton code moto et tu refait toutes les verifications qu'il y a dedans....


bonne remise en route ;)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

HotCmel

Sympa !  0(0

N'hésite pas à nous faire vivre l'avancement des travaux  :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

Citation de: HotCmel le 26 Juin 2009 à 19:09:13
N'hésite pas à nous faire vivre l'avancement des travaux  :)

Le chef voulait dire :

fais nous vivre l'avancement des travaux  :)

Golfo

Merci à vous tous pour votre participation au topic et votre soutien. Ca donne de la motivation et du courage 0(0 Je vais appliquer un peu tout ça ;)

Dimanche on attaque ! On va nettoyer, tomber la carrosserie et je pense attaquer par : vidange du réservoir, filtre à air et batterie et pourquoi pas commencer la vidange si on a le filtre à huile demain ;)

Les choses simples quoi :biggrin:

En attendant, quelques photos de la bébette prise dans son garage, sous sa carapace de poussière, et qui sert de support à je ne sais quoi :'( pauvre fifille !



zeus591

moi je te dit courage et total respect  :incline: ça fait toujour plaisir de voir des vielles machine revivre :biggrin:

adrien94

Salut,

tu t'engages dans un sentier magnifiquement conséquent !! J'adore  :-*

Avant de prendre mon zr7 j'avais regardé le 600rf. mais là le coup de la restauration c'est vraiment génial !

pour les vérifs de la remise en route, c'est vrai que les anti parasites c'est pas mal de les vérifier mais aussi les résistances de ton faisceau d'allumage, ils doivent à peu près être tous de la même valeur. Trouver la RMT serait la meilleure chose à faire, il y a tout dedans ! Tu fais comme si tu vérifiais tous les points préconisés dans les révisions et elle tournera.

Niveau soupapes, il faudrait contrôler le jeu (mais il faut la RMT ou les jeux donnés par le concess mais c'est pas sur qu'il te les donnera..) et éventuellement le régler. Je sais pas si c'est des pastilles ou un système vis écrou.

Côté carbus, le grand nettoyage s'impose. Le nettoyage aux ultrasons c'est bien mais c'est cher et pas du tout adapté aux joints et aux plastiques. De plus, tous les concess n'ont pas de bacs à ultrasons. Le mien n'en a pas, ils font ça à l'ancienne avec de la patience et de l'essence, là aussi je crois que c'est pas donné genre 100 à 150€ suivant le concess.

J'ai trouvé ce tuto de démontage d'un carbu l'autre fois et c'est une bonne base pour débuter la dissection d'un carbu.
Après les durites, les pipes d'admission (surtout pas d'entrée d'air sinon attention les coups de chalumeaux), tous les filtres.

Vidanger complètement le circuit de carburant parce que l'essence s'oxyde même si ç devrait brûler quand même, c'est pas conseillé !

Donne nous vite des news  :biggrin: :biggrin:
Soit bielle et tais-toi !!!

rafale

+1 avec Adrien.

Golfo ... si vous comptez effectuer quelques opérations et l'ouverture moteur ... attends avant de remettre un filtre neuf et de l'huile. Vidange celle usagée et attends la remise en route pour en remettre. INTERDIT D'OUBLIER PAR CONTRE !  Oo: :-D

Rahhh ... ça me donne envie de retrouver mon GPZ ça !  :'(

Golfo

#15
Je te comprends Rafale :biggrin:  Mais pour aujourd'hui rien n'avancera, mon pote m'a planté donc pas de trifouillage de RF600 aujourd'hui. Tant pis pour lui, si je le fais c'est pour qu'il puisse la conduire quand il aura son permis :-\

Je note tout vos conseils et je les appliquerais surement tous, je tâcherais de faire des photos et vidéos de l'avancement et même si ce n'est pas utile, plus ou moins faire des CR des opérations menées sur le bestio.

Bon je ne perds pas espoir en tout cas, on va s'y mettre bientot en principe.

Je ne sais pas si on va aller jusqu'à ouvrir le moteur, on ne le fera qu'en cas de besoin, c'est à dire, si elle ne démarre pas après avoir fait tout ça.

Je viens de trouver une RMT neuve de la moto sur e-bay pour 28,90€. C'est déjà un point important donc affaire à suivre ;)

rafale


kekenn

c'est clair que vu le stade de la rénov, la RTM va etre + que essentiel  :-D

Golfo

Oui, 8 ans de stockage sans préparation, ça a besoin de détails techniques <D

adrien94

Au pire, tu pourras te servir du papier de la RMT pour y mettre le feu  :ptdr:

mais bon il y a pas de raisons  ;)


Soit pas trop tenté quand même parce qu'à mon avis, il va y avoir des fois où t'en auras vraiment envie  >:D
Soit bielle et tais-toi !!!


Sujets Similaires (5)